Le handicap est une barrière dans de nombreux domaines, y compris les jeux vidéo. Microsoft l’a bien compris, et dévoile aujourd’hui sa manette adaptative. Elle rend le jeu vidéo accessible aux personnes porteuses de handicap.
Conception inclusive au cœur de la démarche de Microsoft
La démarche semble tellement évidente que (presque) personne n’y avait pensé avant. Bien sûr, les manettes adaptées au handicap existent depuis longtemps. Mais généralement, elles sont inventées par des tiers, et ne sont jamais produites officiellement, à grande échelle.
Aujourd’hui, c’est pourtant bien un produit officiel Xbox One qui est annoncé par Microsoft. Et qui sera déployée pour Xbox One et PC Windows 10 d’ici la fin d’année.
Ce nouveau dispositif est donc destiné à rendre le jeu vidéo plus accessible en levant les barrières auxquelles sont confrontés les joueurs en situation de handicap.
Satya Nadella, CEO de Microsoft, a ainsi récemment annoncé (lors de la conférence Build 2018), le lancement de « AI for Accessibility » . Ce nouveau programme d’investissement de 25 millions de dollars sur 5 ans a pour but de mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service d’une meilleure accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Une vraie demande
Le besoin existe ! C’est d’ailleurs ce que confirme David Combarieu, fondateur de Handigamer et expert des solutions d’accessibilité dans le jeu vidéo :
Aussi, lorsqu’ils veulent jouer aux jeux vidéo, les joueurs à mobilité réduite se heurtent souvent à de nombreux obstacles. Pas évident pour eux de trouver des périphériques de jeu adaptés, correspondant à leurs besoins spécifiques. Bien sûr, il existe bien des solutions, mais elles sont souvent onéreuses, voire compliquées à trouver. Et ce lorsqu’elles ne nécessitent pas un diplôme d’ingénieur pour être utilisées.
La manette adaptative Xbox lève toutes ces embûches, en s’adaptant aux besoins des joueurs. Microsoft ajoute l’avoir développée en partenariat avec des organisations du monde entier, notamment :
- The AbleGamers Charity
- The Cerebral Palsy Foundation
- Craig Hospital
- SpecialEffect
- Warfighter Engaged.
Les ingénieurs de Microsoft ont aussi travaillé en étroite collaboration avec des joueurs à mobilité réduite. Objectif ? Rendre l’appareil aussi modulable que possible.
Comment ça marche ?
La manette adaptative est compatible avec les dispositifs d’accessibilité les plus courants du marché… Mais dispose aussi de deux boutons de grande taille. On peut leur affecter n’importe quelle touche de la manette classique. Pour cela, il suffit de passer par l’application Accessoires Xbox.
Microsoft dit aussi avoir collaboré avec des constructeurs tiers. Ce pour garantir la prise en charge d’accessoires externes pouvant se brancher directement sur la nouvelle manette.
On citera notamment le joystick à une main de PDP, l’Extreme 3D Pro Joystick de Logitech et le Game Controller de Quadstick. Et ce n’est que le début : Microsoft promet beaucoup d’autres périphériques compatibles (liste ici).
La manette adaptative Xbox permet aussi de connecter tous ces accessoires via les deux ports USB ou les 19 ports jack 3,5 mm à l’arrière du boitier.
Toutes les fonctions des pads Xbox classiques sont également disponibles. Microsoft liste la connexion sans fil, le Bluetooth, la connectique USB et une prise stéréo 3,5 mm.
La manette adaptative fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable par USB type-C ou sur alimentation secteur.
- La manette adaptative Xbox sera donc commercialisée au tarif de 89,99 € exclusivement sur le Microsoft Store dans le courant de l’année. Plus d’informations devraient arriver lors de l’E3.