Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé d’un bug de l’application Micromania, qui avait permis à des clients d’obtenir des consoles neuves pour 40€ seulement (lire ici). L’enseigne bleue a lancé une procédure de recouvrement : les bénéficiaires de ce bug vont devoir payer plein pot !

Tel est pris qui croyait prendre

Le géant du gaming Micromania n’est pas à l’abri d’un bug. Début novembre, nous vous expliquions comment une faille dans l’application mobile du magasin avait permis à des clients de bénéficier de consoles neuves à 40€, fin octobre.

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Ce bug fonctionnait dès lors que vous commandiez un maximum d’objets bénéficiant de promos « bonus » , accumulant donc les ristournes. Il suffisait ensuite de passer son mobile en mode « avion » pour vider le panier. Mais la promo était toujours là : sans que le cumul des avoirs ne soit rebooté… Et certains ont donc pu appliquer le montant total déduit, sur un seul objet, comme une console neuve, par exemple… Avec un prix final sous la barre des 50€.

Et le temps que l’enseigne ne prenne conscience du problème, de nombreux clients avaient pu bénéficier de ce bug. Certains commandaient une console à prix très avantageux, d’autres en commandaient en quantité pour se faire un joli bénéfice en les revendant au prix fort.

Au moment des faits, Micromania ne pouvait que bloquer les commandes qui n’étaient pas encore parties de ses entrepôts.

Ou demander aux bénéficiaires de rendre les consoles. Ce qui est impossible si la personne a déjà revendu le produit. Alors, l’enseigne est passée à la vitesse supérieure !

Mise en demeure de rembourser

Micromania a donc embauché une société spécialisée dans le recouvrement de dettes. Société qui a adressé un courrier à chaque client, lui demandant de rembourser la différence avec le prix affiché en magasin.

Autrement dit, si vous avez acheté une PS4 coûtant 399€ pour 40€, vous devez rendre 359€ à Micromania. Une situation qui peut s’avérer gênante si vous n’avez commandé qu’une console… Mais qui devient très compliquée pour les revendeurs ayant stocké des piles de dix ou vingt consoles, espérant faire du bénef’ à la revente ! Certains devant rembourser jusqu’à 16 000€ (lire ci-dessous).

Certains ont bien décidé de réagir, mais aux yeux de la loi, Micromania est dans son bon droit. Car d’une part, si un vendeur doit vendre un produit au prix affiché (article L113-3 du Code de la consommation), la vente devient tacite si le prix est jugé « dérisoire » par la justice (première exception de cet article de loi). Ce qui est, avec des ristournes à -85%, le cas !

D’autre part, la loi vous jugera coupable si elle estime que vous avez exploité, à votre avantage, une faille en toute connaissance de cause (seconde exception de l’article cité plus haut). Et au regard de la manipulation qu’il fallait effectuer pour bénéficier de cette « offre » , il est très compliqué de plaider la manip’ accidentelle, sans être considéré « de mauvaise foi » !

Quelques réactions en vrac

Voici quelques réactions de clients saisies sur Dealabs, qui avait relayé ce « bon plan » :

  • C’était pas une arnaque, si j’étais passé dans un tunnel ça aurait fait la même chose et ça aurait coupé le wifi !! Ils peuvent pas prouver que j’étais pas dans les transports quand j’ai commandé !
  • Je suis étudiant j’ai pas les moyens de rembourser ! C’est quand même pas ma faute si ils me réclament 1500 euros alors que je les ai pas, ils sont fous ou quoi ?
  • C’est dingue, je ne peux même pas rendre ce que j’ai acheté ! Pourquoi on me demande de payer ? Ils n’ont qu’à venir récupérer les objets, de toute façon je m’en fiche, je les ai plus.
  • Je n’ai arnaqué personne j’ai même pas pris de PS4 alors que j’aurais pu ! J’ai juste pris une switch, une Xbox, 300 euros de jeux, et des goodies. J’ai été super raisonnable, ils n’ont pas le droit de poursuivre les gens honnêtes et raisonnables.
  • Ils vont couler ma boite, j’ai acheté pour 16.000 euros de produits et maintenant on me demande de les payer, ils se rendent pas compte que ça me met dans la merde ?