Jeux mobiles : Nintendo sur le point de jeter l’éponge ?

0 447

Il y a quelques années, Nintendo se lançait dans le jeu sur mobiles, un marché qui pèse 77,2 milliards de dollars. Mais avec un peu de recul, les résultats financiers ne sont pas ceux escomptés. Et la firme pourrait décider de se retirer de ce marché, pour se reconcentrer sur la Switch…

Confinement : Animal Crossing Pocket Camp porté par New Horizons

Souvenez-vous. Lorsque Nintendo s’est lancé sur le jeu mobile, ses ambitions étaient tout autres. En 2016, Big N annonçait vouloir lancer deux à trois jeux sur mobiles par an.

Mais aujourd’hui, le bilan est tout autre : il n’y aura pas de sortie Nintendo sur mobiles pour cette année fiscale ! On est donc résolument loin du compte !

La faute, sans doute, à des résultats financiers et à un retour sur investissements qui ne sont pas à la hauteur de ceux espérés. Malgré le lancement, à l’automne 2019, du très téléchargé Mario kart Tour, l’année fiscale s’est achevée en mars 2020 avec une « petite » progression de seulement 11% de revenus tirés des jeux mobiles, par rapport à l’exercice précédent.

► Lire aussi : Tony Hawk’s Pro Skater 1 et 2 dévoile son casting 5 étoiles

Selon une étude de Sensor Tower, le jeu le plus rentable de la marque, Fire Emblem Heroes, a rapporté 154 millions de dollars de recettes à Nintendo… Loin des 1,7 milliards de dollars de Honor of King (Tencent), ou des 400 millions de dollars de Fortnite Mobile.

Source : Sensor Tower. Variation des revenus en glissement annuel pour la période du 1er février au 31 mai.

Et lorsque le confinement est arrivé, Animal Crossing Pocket Camp a pu connaître un regain d’intérêt pour les joueurs… Sans doute porté par la tornade Animal Crossing New Horizons sur Switch, et ses 13 millions de copies écoulées début mai, selon Nintendo. Bloomberg rapporte ainsi que, quand de nombreux éditeurs bénéficiaient de la crise du Covid-19, Nintendo plongeait, et que « des titres de renom comme Super Mario Run subissaient une chute libre à deux chiffres ».

Alors, le résultat est là. Le jeu mobile n’est pas aussi rentable que prévu… Tandis que la Switch n’a de cesse de générer des recettes… On comprend donc d’autant plus que la question se pose dans les bureaux de Kyoto. Nintendo va t-il continuer à développer sur mobiles, ou va t-il se concentrer sur une Switch qui continue à cartonner ? Comme nous l’écrivions plus haut, aucun jeu mobile n’est prévu d’ici mars prochain, Nintendo préférant conforter les titres existants… Alors, on peut légitimement se poser la question…

Lire aussi nos dernières news :

vous pourriez aussi aimer More from author

Et maintenant c'est à vous de réagir... N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;-)