Ghost of Yōtei, suite spirituelle de Ghost of Tsushima, a été annoncé cette semaine par Sony, en ouverture du Tokyo Game Show ! À peine le jeu annoncé, le personnage féminin que vous incarnerez dans le jeu, en 2025, déchaîne un torrent de propos haineux et même plus… Ghost of Yōtei est aujourd’hui au cœur d’une polémique déplacée, qui n’a aucune raison valable d’exister.
Des injures inqualifiables… Jusqu’à l’appel au meurtre
Ce début de semaine, le studio Sucker Punch était heureux de nous dévoiler Ghost of Yotei, suite de Ghost of Tsushima. Un jeu qui nous met aux commandes d’un nouveau samouraï, à une autre époque, dans un autre lieu (au pied du mont Yotei). Et un jeu où l’on incarne une femme, Atsu… Bref, un jeu qui nous en a mis plein la vue. Et qui est clairement l’une de nos plus grosses attentes de 2025 ! Pour le plaisir, on se regarde le trailer à nouveau :
Oui mais voilà : à peine l’annonce faite, le jeu ou plutôt son personnage principal, faisait l’objet… D’un déchaînement de haine sur internet. Une femme dans un jeu vidéo ? Certains protestaient, criant au « féminisme injustifié » de la part du studio. Voire au wokisme. D’autre critiquant une héroïne « pas assez jolie » ! Sans doute des joueurs bavant à gros filets devant la plastique des héroïnes de Stellar Blade ?
Pire encore, toute une communauté toxique critiquait et insultait l’actrice/acteur non binaire incarnant Atsu, Erika Ishii. Qui se définit iel même comme « queer » et soutient la cause LGBTQIA+. Des attaques sur sa personnalité, son physique, sa sexualité, son genre (donc sur des aspects qui ne concernent personne d’autre que l’acteur/ice)… On vous épargne les attaques à vomir dont iel a été victime. Certains internautes allant même jusqu’à appeler au tabassage, voire au meurtre d’Erika Ishii.
Des commentaires qui ont fait réagir des membres du studio, de Sony… Ou encore l’ancien président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, Shawn Layden :
« C’est un jeu. Un divertissement. Une histoire à laquelle une équipe de créateurs croit. Ils veulent la réaliser. C’est un jeu. Si vous ne l’aimez pas, ne l’achetez pas. En fait, pourquoi ne pas créer vous-même le jeu que vous voulez ? »
Shawn Layden
Rien de plus à ajouter, tout est dit ! Et fort heureusement, une énorme communauté déplore cette polémique. On adore déjà Atsu, on a hâte de découvrir le jeu, un point c’est tout. Le reste ne nous regarde pas !