Le sort est parfois cruel dans le monde du jeu vidéo. Ce fan de Nintendo l’a appris à ses dépens : pour avoir posté une photo en lien avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, il s’est fait virer du magasin de jeux vidéo dans lequel il travaillait.

Pour inviter les fans à précommander

Mike est un fan hardcore de Nintendo ! Un homme tellement passionné par le jeu vidéo qu’il a été embauché dans un GameStop du Massachusetts, et est considéré comme l’un de leurs meilleurs vendeurs. Pourtant, cette posture ne l’a pas mis à l’abri d’un licenciement pour avoir… Posté une photo en lien avec le jeu The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom !

En fait, remettons les choses dans leur contexte. Nous sommes fin décembre 2022. Des images fuitent, et laissent penser que Nintendo s’apprête à dévoiler une Switch OLED collector aux couleurs du prochain Zelda. Une console qui ne sera en réalité officialisée par Nintendo que le 28 mars dernier.

Mais c’est justement quelques heures avant l’officialisation par Nintendo, que notre Mike aurait « grillé la politesse » à Big N en dévoilant cette console OLED sur Reddit. Ceci en postant une photo d’un écran d’inventaire de GameStop, avec une « console secrète » de Nintendo listée. À quelques heures du Nintendo Direct dévoilant du gameplay du jeu, Mike imaginait alors (sans en avoir la certitude) qu’il pourrait s’agir d’une console OLED en édition limitée Tears of the Kingdom. Et prévenant les fans que l’annonce pourrait tomber lors du live de Nintendo.

La photo postée par Mike sur Reddit.

Selon Mike, son but était tout simplement de prévenir les fans, pour qu’ils soient prêts à dégainer la carte bleue dès l’ouverture des précommandes. En toute innocence, pensant même faire une bonne pub à son enseigne, et anticipant une éventuelle rupture de stocks.

Viré de chez Gamestop

Oui mais voilà : GameStop n’a pas vraiment apprécié. Et une semaine plus tard, Mike était convoqué par sa direction, pour une mise à pied jusqu’à nouvel ordre. Hélas pour lui, le verdict définitif est tombé le 11 avril : le vendeur est viré, licencié de chez GameStop. Pour violation de la politique de confidentialité du groupe.

Sur le site de Kotaku, Mike a ajouté que, selon l’un de ses responsables, son entreprise l’a licencié sous pression de Nintendo, afin de donner l’exemple. Ce qu’il confirme aussi sur Reddit.

Le comble : le jour de sa mise à pied, en grand fan de Nintendo qu’il est, Mike sortait du cinéma où il était allé voir Super Mario Bros : Le Film. Et double peine pour lui, il avait précommandé la Switch OLED Tears of the Kingdom. Mais désormais au chômage, il a dû annuler sa commande, ne pouvant plus s’offrir la console…

« J’espère que vous avez tous pu obtenir vos précommandes de Switch, car maintenant je ne pourrai pas obtenir la mienne. »

Mike