Fin août a été dévoilé, à la surprise générale, Black Myth : Wukong. Un jeu next-gen chinois inspiré par La pérégrination vers l’Ouest (roman qui a aussi inspiré le personnage de Son Goku dans Dragon Ball). Et il fallait que l’on vous en parle…

13 minutes de gameplay, 13 minutes de « waow »

C’est très exactement le 20 août dernier que le studio chinois Game Science a diffusé, à la surprise générale (personne n’en avait entendu parler avant), un trailer de gameplay de 13 minutes de son projet. Un Action-RPG sorti de nulle part, qui s’intitule Black Myth : Wukong. Et qui se destine au PC, et peut-être même aux consoles next-gen, PlayStation 5 et Xbox Series. Bien que l’intéressé ne l’ait pas encore confirmé, le studio se montre très ouvert via son site, y compris au cloud-gaming.

Comme la vidéo nous le montre, Black Myth : Wukong est un Action-RPG jouable en solo. Il semble s’inspirer des jeux Dark Souls (ou de Sekiro), pour ses longs combats de boss, et ses affrontements qui vous demanderont de jongler entre attaques bien dosées, et parades/contres placées au bon moment.

Made in China : le studio recrute

Le développeur du jeu, Game Science, est un petit studio indépendant chinois créé en 2014 à Hangzhou (sud de Shanghai)… Que vous connaissez peut-être pour ses jeux mobiles comme 100 Heroes. Mais aucunement un gros studio habitué aux AAA, contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant la vidéo. Plusieurs membres de l’équipe ont travaillé précédemment sur Asura, MMORPG de Tencent.

► LIRE AUSSI : Spacebase Startopia repousse sa sortie au printemps 2021

Project S (son premier nom) a été imaginé dès la création du studio… Mais c’est en 2017 que le studio lui a donné son orientation actuelle, vers la 9e génération de machines. Une trentaine de personnes planchent actuellement sur ce projet. Mais, ce n’est visiblement pas suffisant, et sur le site du jeu, on peut voir que le studio recrute :

« Nous attendons avec impatience de nombreux nouveaux collègues, pour travailler ensemble à construire ce nouveau monde. C’est l’intention initiale de publier la vidéo du jeu. Nous ne sommes pas satisfaits de la qualité de l’expérience à ce stade. Et sommes très inquiets de l’efficacité actuelle de production de contenu. Nous offrons un grand nombre de postes de base, d’excellents salaires et avantages sociaux, et un environnement de travail mobile, au choix à Hangzhou et Shenzhen ».

Game Science.

Le studio recherche notamment un ingénieur graphique, un directeur d’animation, un concepteur d’effets spéciaux, un sound designer…

Du roman au jeu

Autrefois connu sous le nom de Project S, ce triple A s’inspire de la Légende du Roi Singe, autrement dit le roman La pérégrination vers l’Ouest (de Wu Cheng’en, fin du XVIe siècle), que vous connaissez peut-être pour être la source d’inspiration du personnage de Son Goku. Un roman qui raconte le périple d’un moine bouddhiste, porteur d’un parchemin sacré, escorté par le Roi Singe…

Si ce n’est qu’ici, il semblerait que le héros que l’on incarne dans la vidéo ne soit pas Sun Wukong (héros du roman), mais un autre singe spirituel. D’ailleurs, on en verra plusieurs différents dans la vidéo, dont ce que l’on suppose être le « vrai » Sun Wukong, à la fin de la vidéo, vers 11 minutes (on le reconnaît à son bâton Jin Gu Bang, qui a inspiré le bâton magique de Goku).

Analyse du gameplay

À bien regarder la séquence qui nous est proposée, on reconnaîtra plusieurs jeux qui ont sans doute influencé Game Science. On pensera par exemple évidemment aux Dark Souls, mais pas que. Les prises de vue font aussi penser au God of War d’il y a deux ans… L’architecture des niveaux, avec leurs zones interconnectées, pourrait aussi faire penser à Sekiro : Shadows Die Twice.

Le héros dispose de trois « stances » (positions) que le joueur pourra alterner à sa guise : défense, assaut ou position normale. Et comme on peut le voir dans la vidéo, notre héros peut aussi se transformer. En cigale dorée par exemple, afin de passer les ennemis en toute discrétion.

Vaincre certains boss vous permettra d’obtenir leurs pouvoirs (et leur apparence). Les développeurs évoquent 72 transformations à apprendre. Et on remarquera que notre singe dispose aussi d’un nuage magique.

► LIRE AUSSI : Conan Exiles : première grande extension… Deux ans après sa sortie

Dans la vidéo, on peut voir quatre pouvoirs distincts. Le premier est une sorte de barrière vous rend momentanément invulnérable ; Le second est la transformation, évoquée plus haut (en insecte, en singe plus costaud, mais aussi en ennemi vaincu) ; Le troisième pouvoir permet de figer le temps momentanément, afin de ralentir les ennemis ; Enfin, le dernier pouvoir rappellera des choses aux fans de Naruto, avec une sorte de multi-clonage.

Pour en savoir plus, il faudra sans doute attendre, puisque le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements. Mais à la surprise générale du studio, la vidéo, postée afin de recruter, a littéralement séduit. En quelques heures, elle cumulait plusieurs millions de vues. Le petit studio a réussi à créer une grosse hype autour de son projet…

Lire aussi nos dernières news :