Régis Monterrin, spécialiste du rétrogaming, auteur et rédacteur dans plusieurs médias spécialisés jeu vidéo, retrace dans « Générations Jeux vidéo » l’histoire d’un loisir à la richesse incomparable.

Un loisir récent et mal aimé à ses débuts

S’adressant tant aux néophytes qu’aux gamers aguerris, l’auteur développe dans cet ouvrage illustré toute la richesse (historique comme créative) de cet art moderne vidéo.

Le jeu vidéo a longtemps été parfois perçu comme un média désarmant. La rapidité de son développement, la complexité de certains de ses univers et les anglicismes inhérents à sa création le rendaient peu accessible pour certains.

Et pourtant, des « générations biberonnées à l’électronique » de Christine Ockrent aux « Meuporg » de Nathanaël de Rincquesen… Le temps a passé et les expériences numériques, qu’elles soient sur ordinateurs, tablettes, smartphones ou consoles de jeu… Sont définitivement entrées dans nos vies !

► LIRE AUSSI : Assassin’s Creed : Larousse nous emmène en Grèce et Égypte

 « Générations jeux vidéo » retrace les histoires des pionniers et événements qui ont façonné cet univers. Illustré des récits d’hommes et de femmes qui ont fait du jeu vidéo une plate-forme incontournable… Le livre revient sur les différents phénomènes générationnels : les salles d’arcade, les micros, les consoles portables, les jeux sur Internet… jusqu’aux expériences de jeu les plus récentes comme la réalité virtuelle.

Et parce que la nostalgie n’est jamais loin, l’ouvrage retrace, dans une seconde partie, plusieurs décennies de jeux et de machines… Ayant marqué joueuses et joueurs d’hier et d’aujourd’hui : Atari, Nintendo, Sega, Sony, Microsoft… et les autres !

Le livre est en vente, au prix de 29€, sur le site de GM Editions. 19×25 cm, 288 pages.

  • Générations Jeux Vidéo

Lire aussi nos dernières news :