Les versions physiques de jeux vidéo sont vendues dans des boîtiers en plastique, sans parler du blister pour le neuf. Pas très écolo tout ça ! Mais Football Manager 2020 veut changer la donne, en lançant un packaging plus respectueux de l’environnement.
Fini le plastique ?
Miles Jacobson est directeur du studio Sports Interactive (SI), à qui l’on doit notamment les simulations de gestion de football, Football Manager. Il invite aujourd’hui les industries du loisir, de la musique, du cinéma et des jeux, à trouver des alternatives durables à leurs emballages en plastique.
Cet appel se produit alors que SI vient de dévoiler que le tout nouvel épisode de la série, Football Manager 2020, sera le premier à être distribué dans un emballage plus soucieux de l’environnement.
► Lire aussi : Hatsune Miku Project Diva Mega Mix arrive en 2020
Évidemment, ce nouvel emballage écolo est plus onéreux que l’emballage traditionnel. Jacobson parle même plus précisément d’un surcoût d’environ 30% plus cher.
« mais nous pensons que cela en vaut la peine. J’invite tous ceux qui sont impliqués dans le développement, la création ou la production d’emballage en plastique, dans toutes les industries du loisir, à réfléchir aux nombreuses options plus respectueuses de l’environnement qui leur sont accessibles, à accepter le surcoût et à passer ce cap ».
► Lire aussi : Indivisible ouvre ses précommandes sur PS4 et Xbox One
Selon Miles Jacobson, ce choix « engendre d’autres avantages, d’ailleurs, sur les coûts de distribution ou sur la quantité de carburant utilisé. Car ces nouveaux emballages sont plus légers que ceux en plastique traditionnel. Les coûts d’élimination sont également moins onéreux, puisque l’emballage peut être recyclé plutôt que jeté dans une décharge. L’impact sur le résultat financier est toujours un peu notable… Mais nous pensons que ce surcoût se justifie largement pour aider à assurer l’avenir de notre planète ».
Un emballage écolo, en carton recyclé
Football Manager 2020 profitera donc d’un emballage à 100% en carton recyclé. Son manuel sera imprimé sur du papier à 100% recyclé. Et le film de protection sera en polyéthylène basse densité intégralement recyclable.
Le seul élément qui ne sera pas aussi facilement recyclable sera le DVD lui-même. Mais même lui peut faire l’objet d’un recyclage par des sociétés spécialisées.
L’utilisation de ces nouveaux matériaux permettra de réduire d’environ 55 grammes le poids de chaque boîte du jeu. Sur le cycle de vie complet du jeu, cela pourrait permettre d’éviter l’utilisation de près de 20 tonnes de plastique.