À l’occasion du Safer Internet Day, Xbox dévoile CyberSafe AI: Dig Deeper, un nouveau DLC branché IA pour Minecraft Education. L’objectif ? Sensibiliser les joueurs aux opportunités et aux risques liés à l’intelligence artificielle. Le tout en explorant des défis interactifs dans l’univers cubique qu’on adore.
Minecraft et IA, la bonne combinaison
Ce contenu propose des scénarios concrets où l’IA peut être un atout génial… Mais aussi un danger potentiel. Les joueurs devront apprendre à utiliser cette technologie de manière responsable, sans pour autant interagir directement avec une IA générative. En bref, c’est une initiation à l’IA sans risquer de voir son village Minecraft remplacé par une Skynet pixelisée.
Carlos Figueiredo, directeur de la sécurité des joueurs chez Mojang Studios, souligne l’importance de cette initiative : « L’IA est une formidable opportunité pour apprendre et créer en toute sécurité. » Il rappelle aussi que les précédents contenus CyberSafe ont déjà été adoptés par des millions de joueurs à travers le monde.
« L’inventivité humaine est au cœur de l’IA. C’est une formidable opportunité d’aider les enseignants, les enfants et les familles à acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour utiliser l’IA en toute sécurité, tout en maximisant la créativité humaine et son impact positif sur le monde. Je suis ravi de poursuivre le développement du contenu CyberSafe, qui a déjà touché des dizaines de millions de joueurs à travers le monde. »
Carlos Figueiredo, Directeur de la sécurité des joueurs chez Mojang Studios.
Pour en savoir plus, un article détaillé du Xbox Wire rédigé par Kim Kunes (vice-président Gaming Trust & Safety) est disponible.
L’article met aussi en avant une enquête mondiale de Microsoft sur la sécurité en ligne, révélant que la génération Z expérimente l’IA générative plus que jamais. Un bon rappel que guider et informer sur ces technologies est plus essentiel que jamais.