Expansion internationale, tout en diversifiant sa ligne éditoriale… Tels sont les axes qui définissent la stratégie économique de l’éditeur français Microids, pour 2020.

Un catalogue qui se diversifie autour de quatre axes

Astérix & Obélix XXL3
Astérix & Obélix XXL3, prochaine grosse sortie du studio.

Depuis plusieurs années, Microids mène une stratégie éditoriale différenciante. Ce qui, de son avœu, lui a permis de devenir un acteur incontournable de l’industrie du jeu vidéo.

Aussi, avec 83% de son chiffre d’affaires réalisés à l’international et une croissance de plus de 50% par an depuis 4 ans… Microids souhaite désormais accélérer sa stratégie de croissance et d’expansion internationale.

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Historiquement connu pour ses jeux d’aventures, l’éditeur a su diversifier son catalogue pour l’articuler autour de 4 axes :

  1. les jeux d’aventures
  2. les jeux de courses
  3. le rétrogaming
  4. les jeux issus de licences fortes.

Microids a d’ailleurs proposé cette année un line up plus fort que jamais avec les sorties de Astérix & Obélix XXL3, Blacksad : Under the Skin, Titeuf Mega Party, Fort Boyard, Gear.Club Unlimited Porsche Edition ou encore Garfield Kart.

Anuman Interactive change de dénomination sociale et devient Microids 

Garfield Kart, à venir prochainement.

Fondé en 1985 par Elliot Grassiano, Microids a été racheté par Anuman Interactive en 2009. Il en a fait son label principal de jeux vidéo.

Après avoir développé la notoriété de Microids sur plusieurs territoires, auprès des joueurs et de ses partenaires, ce changement de nom est une évolution naturelle pour Anuman Interactive.

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Cette décision s’inscrit dans une volonté de clarifier l’identité de la société, déjà initiée cet été par la refonte de l’identité graphique de Microids.

Stéphane Longeard, fondateur et CEO d’Anuman Interactive devient donc CEO de Microids, qu’il co-dirigera avec Elliot Grassiano.

Un bureau de représentation au Japon

Gear Club Unlimited, sorti sur Nintendo Switch en 2017 et édité par 3goo K.K, a notamment été la meilleure vente de jeu de course au Japon

Après trois ans d’activité au Japon, Microids vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau de représentation sur ce territoire.

Microids y sera représenté par Martial Meyssignac, (domicilié au Japon depuis 30 ans). Celui-ci travaillera en étroite collaboration avec Yves Bléhaut, Senior VP Strategic Partnerships chez Microids. 

Ce nouveau bureau s’inscrit dans une politique de déploiement. Il aura notamment pour buts principaux la distribution des jeux du catalogue. Ainsi que la mise en place d’accords avec de fortes licences japonaises. Le tout en relation avec la maison mère, en France.

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 Ce nouveau bureau s’inscrit dans notre politique visant à déployer l’activité et le nom de Microids à l’International. Nos équipes sont constituées de grands passionnés du jeu vidéo et notamment de culture japonaise, dans laquelle, nous le savons, ce secteur a une place si particulière. Nous sommes ravis de cette forte avancée au sein du groupe !

Yves Blehaut, Senior VP Strategic Partnerships chez Microids.

Un label Microids Indie

Cette stratégie d’expansion internationale sera également soutenue par un renforcement de la ligne éditoriale de l’éditeur. Avec notamment la création d’une équipe dédiée au label Microids Indie.

Destiné à accompagner les studios et développeurs indépendants dans le lancement de leurs jeux, ce label sera dirigé par Vincent Dondaine. Avec 20 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo et de nombreux succès, notamment dans l’univers des jeux indépendants, Vincent Dondaine (Crash Bandicoot Nitro Kart, Type:Rider ou encore Please Don’t Touch Anything) rejoint l’équipe en tant que VP Microids Indie.

Je suis très heureux de pouvoir relever ce nouveau challenge où toute la stratégie de Microids Indie reste à construire. Les développeurs indépendants vont pouvoir bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de nos équipes internes pour donner vie à leurs projets et optimiser leur exposition.

Vincent Dondaine

Microids fournira aux studios et développeurs indépendants son savoir-faire en matière d’édition (digitale et physique), de marketing, de communication et de commercialisation. Ceci pour assurer la sortie de leurs jeux dans les meilleures conditions possibles.

Ils pourront également compter sur le réseau de distribution international qui assurent déjà aux titres Microids une forte présence à travers le monde. Notamment en Europe, en Amérique du Nord ou encore au Japon. En s’appuyant sur la créativité des « indés », Microids souhaite toucher de nouveaux publics. Et offrir de nouvelles expériences de jeux à sa communauté.

Microids

Microids devrait annoncer très prochainement la signature d’accords concernant l’acquisition de nouvelles licences… Et de futurs titres à venir !

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