Intrigante, mystérieuse, la Planète Rouge est un sujet porteur dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, c’est elle qui signe le premier partenariat entre Haemimont Games (le studio derrière Tropico 3, 4 et 5) et Paradox Interactive (l’éditeur de jeux stratégique comme Steel Division : Normandy 44 qui est plus basé sur l’historique). Place à notre test de Surviving Mars !

Surviving Mars : en quelques mots, c’est quoi ?

Stratégie, découverte, des heures de jeux, des restarts à ne plus compter… Si vous vous attendez à être « seul sur mars » et bien, c’est loupé ! Le but de ce jeu de stratégie pure est de coloniser cette belle rouge.

Pour cela, pas de campagne proprement dite, mais des succès « jalons » à effectuer. Vous serez aidé par des drones que je surnomme Wall-E, des véhicules télécommandés… Et plus vous avancerez dans le jeu, plus vous aurez de colons pour aider à la production de certaines ressources.

En fonction du mode de jeux, vous aurez plus ou moins de difficultés, et d’aide de vos sponsors. Et donc plus ou moins de fusées disponibles pour les ressources.

Deux modes de jeux et des parties sur mesure

Cette planète s’offrira à vous à condition de choisir entre les deux modes de jeu proposés :

  • Démarrage facile
  • Nouvelle partie

Tout est bien expliqué dans le menu, et il nous offre même la possibilité d’ajouter, et même de créer des mods.

► Lire aussi : Kerbal Space Program: Making History : C’est vous qui écrivez l’Histoire de la conquête spatiale !

Le mode « démarrage facile » peut-être comparé à un mini tutoriel, qui ne reste tout de même pas si simple à prendre en main. Ici, les réglages sont déjà établis. On n’a pas la possibilité de choisir où, ni comment on commence. Il nous suffit juste de choisir où poser notre première fusée sur la carte 10*10 et d’établir la colonie.

La « nouvelle partie » nous dévoile un jeu complet, une partie à la carte, sur mesure. Avant que notre première fusée cargo ne touche le sol martien, nous devons d’abord effectuer quelques réglages correspondant à notre envie de jeu du moment.

Nous allons choisir :

  • le sponsor de mission : ressources de départ
  • le profil du commandant : bonus de début de partie
  • le logo de la colonie : esthétique
  • le mystère : mini scénario

Chacun de ces paramètres va définir la difficulté du jeu, mais également une partie de son déroulement. Une fois cette opération effectuée, il est temps de charger votre première fusée cargo de ressources, drones, véhicules télécommandés et bâtiments préfabriqués. De quoi commencer à coloniser Mars.

Vous voilà prêt à poser les premiers drones sur Mars, mais où se poser ?

Pas de panique : là encore, vous avez plusieurs possibilités. À vous de voir où vous serez le mieux, ou au contraire là où les difficultés seront d’ordre naturel :

  • Météorites
  • Vagues de froid
  • Tempêtes de poussières
  • Tourbillons de poussière

Ou bien l’endroit le plus riche en ressources :

  • eau
  • béton
  • métaux

Pour choisir une zone, vous avez plusieurs options. Soit choisir la facilité avec des zones préétablies, ou bien une zone personnalisée qu’un de vos amis a trouvée agréable. Un nombre impressionnant d’emplacements, de coordonnées sont possibles. Chacune a des caractéristiques spécifiques liées à la topologie du lieu (températures, ressources disponibles, les catastrophes).

C’est le point final à votre choix de difficulté. Une fois que vous avez tout paramétré, vous voyez enfin le sol rouge sous vos yeux. À vous de sonder le sol pour trouver le meilleur emplacement possible pour construire votre colonie.

Votre première fusée touche le nouveau sol

Maintenant, on ne voit plus vraiment la différence entre les deux modes de jeux, mise à part la difficulté. Votre toute première fusée cargo s’ouvre et vos « tout beaux tout neufs » Wall-E roulent sur le sol martien. Ainsi que les véhicules :

  • Rover : transporte, recharge, récupère les drones
  • Explorateur : analyse les anomalies qui peuvent nous apporter de véritables bonus
  • Transport : achemine les ressources, les ramasse.

Vous pouvez dès à présent commencer la colonisation, en exploitant les premières ressources disponibles sur place, qui sont indispensables aux infrastructures.

Voici enfin le début de la partie. Avec vos compagnons mécaniques, il vous faudra dans un premier temps mettre en place les premiers bâtiments nécessaires (eau, oxygène, électricité). Au niveau des ressources élémentaires, à vous de choisir entres trois solutions pour l’électricité (panneaux solaires, éoliens, générateurs Stirling), deux solutions pour l’eau (extracteur ou vaporateur).

Un mode de colonie compact ou au contraire étendu, flux tendu ou stockage de ressources… Déjà plusieurs choix stratégiques se présentent. Attention tout de même à ne pas épuiser vos ressources, les fusées cargo ne sont pas gratuites. Chaque envoi vous coûte, et sa capacité n’est pas illimitée.

Les premiers colons débarquent sur la quatrième planète du système solaire

Un jour ou l’autre, il faut toujours des petites mains. Les drones ne font pas tout. Pour cela, nous allons faire la demande d’un autre type de fusée cargo, les fusées de transport. Cette fusée nous apportera 12 colons pour un aller simple, dans leur dôme fraîchement construit pour eux.

Nous aurons le choix de ces 12 colons sur une base de 200 volontaires. Pour ne retenir que les meilleurs, nous avons la possibilité de mettre en place des critères (âge, spécialisation, sexe, talents, défauts, caractères).

À partir du moment où ces 12 colons arrivent sur Mars, le compte à rebours de la « phase du fondateur » est déclenché (« 10 sols »). Cette phase doit montrer à notre sponsor que la colonie se porte bien. Cependant ce n’est pas toujours une réussite. C’est pourquoi je vous conseille, pour éviter un restart à ce niveau, de bien préparer leur arrivée. Si cette phase est un succès, vous pourrez faire venir d’autres colons et avoir des naissances.

► Lire aussi : Cities Skylines, PlayStation 4 edition : La PS4 a enfin trouvé son city-builder de référence !

Nos colons commencent à être de plus en plus nombreux et exigeants. Certains ont le mal du pays (de chez eux). Mais heureusement « under the dome » , ils trouveront de quoi travailler, se loger, se détendre et aussi se soigner. Beaucoup de constructions sont disponibles pour assouvir leurs besoins, mais les dômes sont de taille limitée. Il faudra donc composer avec. Bien évidemment, ils vont consommer des ressources de base, mais également plus avancées, donc la gestion des ressources est primordiale.

Outre les ressources de base que l’on trouve sur notre nouvelle maison, on va pouvoir en fabriquer grâce aux colons. Toutes les ressources sont indispensables pour le bon fonctionnement de la colonie. Cependant, leur production peut diminuer à cause d’un colon. C’est pourquoi il est important de construire de quoi les soigner, et de vérifier régulièrement l’état de ces derniers.

Leur confort est visible à tout moment. Il vous suffit de cliquer sur un personnage pour en connaitre l’état, son travail et d’autres informations utiles. Les soucis de production peuvent être indépendants de leur volonté, mais quelle en est donc la cause alors ?

Attention à la chute de l’empire

Coloniser Mars, ce n’est pas aussi simple qu’on le pense. Entre faire plaisir aux colons pour qu’ils travaillent bien, les aléas topographiques et les gisements qui se tarissent, il faut savoir composer.

Il faut donc surveiller, et avoir à disposition une seconde solution quand ce sera la fin de ce gisement ou qu’une coupure d’électricité stoppera la production, à cause d’une catastrophe naturelle.

En effet, une tempête de sable, une météorite, une vague de froid… Et la production peuvent se stopper net, voire même couper l’oxygène aux colons. Nous sommes alors totalement impuissants et on se voit paniquer avec les colons, car une météorite est tombée sur le dôme. Heureusement, on a avancé dans nos recherches, et maintenant, on peut souffler un peu.

Les avancées technologiques

Surviving Mars nous propose donc cinq axes de recherches, afin d’améliorer, voire de faciliter le jeu en fonction des trouvailles. Nous pouvons demander à notre sponsor de faire des recherches sur :

  • Biotechnologie : production de nourriture, système de survie, médicaments
  • Ingénierie : bâtiments, dômes, fusée
  • Robotique : drones, véhicules télécommandés, navettes, automatisation
  • Physique : énergies, explorations et la sécurité en cas de catastrophe
  • Sociale : financement, société, colons, traits de caractère

Recherchez en continu pour obtenir des éléments clefs qui simplifieront votre séjour. Les mods pourront également travailler sur ce point, pour proposer des sous recherches par exemple.

Alors Surviving Mars, c’est bien ?

Je suis un peu mitigée ! Dans un sens, je dirais qu’il y a pas mal de flops, comme le gros manque d’une campagne perso. On a un super bac à sable rouge, mais on n’a pas de pelle pour creuser plus profond. C’est assez redondant, mais en même temps, difficile de faire autrement dans ce type de jeu.

Une amélioration serait pourtant presque indispensable. Ainsi, il serait très agréable de pouvoir faire des sous-recherches (ex. : dans l’onglet biotechnologie, avoir trois sous recherches : nourriture, survie et médicaments).

Par contre, il y a d’énormes points positifs non négligeables, comme la personnalisation de la partie qui est extrêmement poussée. Un grand bravo aussi pour le soutien des mods. Ils offrent de quoi s’occuper. Le graphisme est très sympa pour un jeu sur lequel on va en passer des heures !

Je conseille donc ce petit bout de sable rouge de la quatrième planète du système solaire pour les fans de jeux de stratégie. Pour les novices, on peut avoir quelques soucis avant de bien manipuler le jeu, mais il reste quand même accessible. Pour moi, c’est « mission réussie » ! Mars a désormais été colonisée, et le sera par de nombreux joueurs.


Surviving Mars

 

On a aimé :

  • Choix d’options de partie nombreux
  • Variété des bâtiments
  • Soutien des mods
  • Quantité de maps importante
  • Partage de coordonnées
  • Choix de radio
  • Catastrophes naturelles non contrôlées
  • Complexité des colons (choix)
  • Graphismes

On n’a pas aimé :

  • Pas de campagne perso
  • Pas de multijoueur
  • Début de partie lent
  • Tutoriel quasi inexistant
  • Recherche scientifique aléatoire
  • Redondant
  • Restarts nombreux
 .