Le studio indépendant britannique Big Evil Corporation signe aujourd’hui la sortie de Tanglewood, son premier jeu de plateforme et de réflexion. Cet authentique jeu d’aventure pour console 16-bit est dès à présent disponible au prix de 14.95€ sur Steam (PC, Mac, Linux). Ainsi que sur… Sega Mega Drive, dans sa cartouche originale (£54).

Un jeu pour MegaDrive

Tanglewood est un tout nouveau jeu disponible pour la MegaDrive. Il combine un side-scroller classique, comme les célèbres jeux de plateformes 16-bit (comme Aladdin ou Le Roi Lion), à des éléments inspirés de la franchise au hérisson bleu… Ou encore des phases d’exploration dignes d’un Metroidvania.

Le joueur contrôle Nymn, un renard perdu dans les sombres et sauvages contrées de Tanglewood. Nymn cherche désespérément à retrouver la meute familiale. Il devra survivre aux nombreuses bêtes nocturnes qui arpentent les bois afin d’atteindre son but.

Toutes les créatures ne sont cependant pas hostiles et certaines offriront des power-ups au joueur pour l’aider tout au long de l’aventure. Au cours de sa quête, il sera confronté à une multitude d’obstacles, de pièges, de courses-poursuites et d’énigmes… Mais aussi de combats de boss exigeants et bien d’autres surprises.

Les développeurs ont travaillé avec d’authentiques kits de développement Sega des années 90. Et programmé en langage assembleur 68000. Tanglewood offre une véritable expérience 16-bit, sans recourir à Unity ou Unreal.

Sa campagne Kickstarter a rencontré un grand succès en 2016 et réuni plus de 61,000€. Ces fonds ont permis au programmeur et développeur Matt Philips (ancien employé de Traveller’s Tales et Crytek) et son studio, Big Evil Corporation, de créer Tanglewood. En utilisant donc uniquement les outils disponibles durant l’âge d’or de la célèbre console 16-bit de Sega.

Version Steam livrée avec la ROM du jeu

Contrairement aux jeux initialement développés sur MegaDrive, la cartouche de Tanglewood est compatible avec les systèmes originaux. Et quelque soit la région de la console (PAL, NTSC ou NTSC-J). La version Steam inclut la ROM MegaDrive. Elle permettra donc aux possesseurs de cartouches flash de jouer sur la console de Sega.

Mon objectif était de développer Tanglewood de la même manière que les jeux préférés de mon enfance. J’ai cette idée en tête depuis l’âge de neuf ans. L’enfant qui est en moi voulait depuis longtemps voir sa propre boîte Mega Drive sur les étagères des magasins !Matt Phillips.