Depuis hier, la manette Super-Nintendo pour la Switch est disponible, seulement pour les abonnés au Switch Online. Enfin, «disponible», tout est relatif !

Pas pour tout le monde !

Nintendo l’avait annoncée il y a quelques mois : une manette Super-Nintendo pour jouer aux jeux SNES désormais disponibles en téléchargement sur la Switch ! Depuis ce mardi 1er octobre, elle est disponible contre 29,99€ (+6,99€ de frais de port), à condition que vous soyez abonné au Nintendo Switch Online (elle n’est pas commercialisée autrement). Elle est livrée avec son câble USB, dispose de rails pour être fixée à la Switch comme les joy-cons… En revanche, elle ne permet pas de jouer aux jeux qui utilisent le stick analogique (puisqu’elle n’en a pas).

Oui mais voilà ! À peine quelques minutes après avoir tweeté la disponibilité de ce nouvel accessoire, Nintendo France se ravisait :

Bien qu’ils remplissent toutes les conditions, certains utilisateurs rencontrent des difficultés pour commander les manettes #SuperNES pour le logiciel Super NES – #NintendoSwitchOnline. Nous essayons de résoudre ce problème. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.Nintendo

Autrement dit, la manette était déjà en rupture de stock ! A t-elle connu un engouement sans précédent ? Ou bien Nintendo n’a t-il pas prévu assez d’exemplaires ? Cet épisode rappelle en effet les « ruptures de stock » constatées avec les NES et SNES Classic Mini !

Lire aussiBeast Quest sur Nintendo Switch cet automne

Un fait que l’on a du mal à comprendre. D’autant que, d’une part, l’offre est réservée à un public limité (les abonnés au service online). D’autre part, ces abonnements devraient permettre à Nintendo de jauger les potentiels acheteurs. En quelques minutes, la déception aura donc été de mise pour certains, qui auront peut-être même souscrit à un abonnement dans l’objectif de se procurer cette manette. Et croyez-moi, si on l’aperçoit sur leboncoin ou eBay ces prochains jours, ça risque de mal passer…

Il ne reste donc plus qu’à attendre un prochain réappro…