Non, vous ne rêvez pas ! Parmi les nombreuses curiosités expérimentées par la PlayStation 1, il y a eu aussi… Les jeux à sniffer ! Et que vous pouviez donc sentir… On vous explique…

Vous avez dit Scratch & Sniff ?

Connaissez-vous la technologie Scratch & Sniff ? Il y a de fortes chances que oui ! Elle consiste en un petit autocollant qui, lorsque vous le grattez, va dégager une odeur bien précise. Et vous connaissez sans doute cette technologie grâce aux échantillons de parfums, collés à des prospectus dans certains magazines, ou dans les parfumeries… Ou distribués dans les boites aux lettres.

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Et bien figurez-vous que le jeu vidéo a aussi tenté des choses grâce à ces pastilles magiques ! On pense notamment à Leisure Suit Larry: Love for Sail! qui proposait, en 1996, un mode en odorama : neuf pastilles numérotées sur un carton, et quand le jeu affichait l’un des chiffres… Il suffisait de gratter pour découvrir l’odeur allant avec l’image.

Chez Sony, deux CD qui « sentent »

Nous sommes en 1999, et Sony va expérimenter cette technologie pour apporter un petit plus à des jeux. Et ce sont en particulier deux titres qui vont être concernés. Ici, pas d’autocollant, il suffit simplement de frotter le CD (sans le rayer, évidemment) pour dégager une odeur.

Le premier titre est Gran Turismo 2. Saviez-vous que, si vous frottiez le CD, il dégageait alors une odeur de pneu (ou plutôt de gomme) ? Possédant toujours le jeu, je dois vous avouer qu’il ne se passe plus rien aujourd’hui, lorsque l’on frotte le CD. Mais… Je me souviens qu’à sa sortie, ça fonctionnait. Avec une odeur que l’on avait parfois du mal à définir comme de la gomme, mais ça marchait !

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Le second jeu à utiliser cette curiosité sera Fifa 2000. En suivant la même méthode, il dégage quant à lui une odeur de gazon.

Et puis, curieusement, l’expérience en restera à ces deux titres (à ma connaissance). Sans doute parce que, quand on y pense, c’est un peu chelou de sniffer ses CD de jeux, non ?

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