Que vous disiez LE ou LA GameBoy, le plus étrange n’est pas son genre, mais… L’origine même de ce nom ! Savez vous pourquoi la console de Gunpei Yokoi a été baptisée GameBoy ? Il est temps de lever le mystère !

C’est pour les garçons !

Oui, vous avez bien lu : le nom de la (ou du) GameBoy a été inspiré par… Sony ! Pour être plus exact, c’est Sony qui a été indirectement source d’inspiration pour le staff de Nintendo de l’époque. Mais replaçons le contexte.

Nous sommes à la fin des années 80. Chez Nintendo, et contre l’avis de sa direction, Gunpei Yokoi est en train de se battre pour fabriquer une console portable monochrome. Contrairement aux Game & Watch, elle aura des cartouches interchangeables. Mais pour réduire à la fois les coûts de fabrication et le prix de vente, Gunpei Yokoi mise sur un écran monochrome. Ce qui fait tiquer chez Big N, qui signe quand même le chèque pour lancer la fabrication de la console.

La console, en effet, puisque celle-ci n’a pas vraiment encore de nom ! Et puisqu’elle va bientôt sortir, les réunions de brainstorming s’accélèrent chez Nintendo. Il faut un nom qui marque, un nom qui claque ! Autour de la table, tout le monde est d’accord : pour marquer les esprits, il faut un nom à consonnance anglaise ! C’est à la mode, ça plait au public… D’ailleurs, un autre japonais l’a très bien démontré avec son produit phare !

► LIRE AUSSI : La GameBoy en 350 jeux, catalogue de la nostalgie

Cet autre japonais, c’est Sony (ironique quand on sait que, quelques années plus tard, les deux seront rivaux dans le monde du jeu vidéo)… Et son produit phare, c’est son baladeur sorti en juillet 1979 : le Walkman ! Un nom génial, qui désigne un appareil qui permet à l’homme moderne d’écouter de la musique en se baladant : Walk Man. Le nom désigne à la fois l’action, et le public ciblé !

L’inspiration est là ! Et chez Nintendo, on a une idée lumineuse : trouver un nom sur la même forme, et toujours en Anglais. L’action, c’est le jeu, et le public les jeunes garçons japonais. Autrement dit, Walk devient Game, et Man devient Boy. On le tient : GameBoy ! Une idée tellement lumineuse qu’elle fait l’unanimité autour de la table.

Et puisque l’on parle de table… Une autre version raconte que « GameBoy » était aussi le nom d’un magazine posé sur la table. Lors de la réunion, ne trouvant pas de nom, l’assemblée aurait retenu ce nom pour la console. Nintendo aurait alors prévenu la rédaction en chef du magazine, et lui aurait acheté des encarts de publicité pendant quelques temps…

LIRE AUSSI :