PlayStation 4 : il lui reste trois ans à vivre

C’est désormais officiel : Sony confirme que la PlayStation 4 se dirige vers une mort programmée dans… Pas si longtemps que ça ! D’ici 2025, il n’y aura plus de jeux cross-gen.

Plus de sorties d’ici 2025

Lancée en novembre 2013, la PlayStation 4 (ou PS4 pour les intimes) aura eu une belle vie. Et si sa mort était initialement attendue pour 2020 ou 2021 avec le lancement de la PS5 (le cycle de vie d’une console est généralement de 7 ans)… Notre PS4 aura bénéficié d’un délai supplémentaire.

La raison ? Une pandémie mondiale de Covid-19, qui aura provoqué une pénurie de composants, et donc une pénurie de consoles PS5 qui se ressent encore aujourd’hui. En conséquence, beaucoup de joueurs ont préféré garder leur vieille PS4, plutôt que d’acheter une PS5 à des revendeurs peu scrupuleux pour un prix beaucoup plus élevé que la normale.

► LIRE AUSSI : Obi-Wan Kenobi vous fait tâter de sa force dans Fortnite

Du coté des éditeurs, pour les raisons exposées ci-dessus, beaucoup ont prolongé le cross-gen pour leurs titres. Horizon Forbidden West, Spider-Man Miles Morales, Gran Turismo 7… Autant de jeux que l’on attendait sur PS5, mais qui auront aussi bénéficié de sorties sur PS4.

Mais alors… Quand Sony va t-elle mettre fin au cross-gen, et vous pousser vers la génération la plus récente ? Et bien, prochainement, à vrai dire. Car on ne va pas se mentir : les ventes de PS4 s’amenuisent, Sony annonce des réapprovisionnements… Donc, beaucoup de joueurs retrouvent l’espoir de prendre une DualSense en mains prochainement.

Concrètement, lors d’une présentation à ses investisseurs, Sony a glissé quelques indices sur la durée de vie de la PS4. Notamment avec le graphique ci-dessous, qui nous montre que la marque ne prévoit plus de jeux first-party (exclusifs à la marque) sur la PlayStation 4 à partir de 2025. Soit dans trois ans. Et de même, les jeux cross-gen auront totalement disparu à cette échéance. Votre console fonctionnera toujours, avec de petits jeux tiers… Mais ne verra plus de sorties de jeux majeurs.

LIRE AUSSI :

2025PlayStation 4SONY
Comments (0)
Add Comment