Kingdom Hearts Melody of Memory : toute la musique qu’on aime

Attendu pour le 13 novembre sur Switch, PS4 et Xbox One, Kingdom Hearts Melody of Memory est un jeu de rythme. Nous avons pu nous essayer à ce jeu musical, dont la démo est désormais disponible gratuitement.

Quatre niveaux pour découvrir le jeu

Entre deux jeux d’action Triple A, on ne crache pas sur la possibilité de se détendre sur un titre plus atypique, plus original. Et en grand amateur d’OST, je ne pouvais refuser d’expérimenter un jeu musical dans l’univers de l’une de mes licences préférées : Kingdom Hearts (non, je ne reviendrai pas sur l’admiration que je nourris pour la compositrice Yoko Shimomura).

Après Dragon Quest et Final Fantasy (dans leur version Theatrhythm)… C’est cette fois un troisième « poids lourd » de Square-Enix qui aura bientôt le droit à son jeu de rythme : Kingdom Hearts ! Pas vraiment une surprise lorsque l’on connaît la qualité des compositions symphoniques qui accompagnent vos aventures depuis le premier volet… On s’étonnerait même presque que Square-Enix n’en ait pas eu l’idée avant !

► LIRE AUSSI : RollerCoaster Tycoon 3 – CE : très copieux, mais d’un autre âge

En attendant la sortie du jeu définitif, le 13 novembre, c’est donc sur sa démo que nous avons pu nous y essayer. Soit quatre morceaux à tester, aux commandes de Sora, Donald et Dingo. Ces quatre extraits sont :

  • Welcome to Wonderland (Kingdom Hearts)
  • Hand in Hand (Kingdom Hearts)
  • The Rustling Forest (KH Birth by Sleep)
  • Wave of Darkness I (KH 2.0 Birth by Sleep).

Comment on joue ?

Et bien en fait, c’est très simple ! Vous contrôlez un trio de héros de la série. Ceux-ci se déplacent sur une portée, et des salves d’ennemis défilent sur leur chemin, sur la portée. Pour les éliminer, il suffit de presser les touches qui s’affichent, avec le bon tempo. Donald et Dingo frappent lorsque vous pressez L1 ou R1, Sora lorsque vous appuyez sur X. Il peut aussi déclencher des pouvoirs avec Triangle, et sauter avec Rond.

Dès lors, si vous avez déjà joué aux jeux de la série Hatsune Miku ou à Guitar Hero, le reste va vous sembler très familier. Plus vous appuierez au bon moment, et plus vous vous rapprocherez de la note « excellent » ! Et parfois, le jeu vous surprend avec quelques subtilités, comme devoir frapper à deux ou à trois en même temps, ou maintenir un saut pour récolter des notes en hauteur.

► LIRE AUSSI : Giraffe and Annika : un conte pour enfants, joli mais trop court

Notez aussi que le jeu vous propose trois styles de jeu différents (Normal, Simplifié ou Virtuose), et trois niveaux de difficulté (débutant, normal, expert). Et cela va du plus simple, pour ceux qui veulent juste profiter (simplifié)… Au plus hardcore (virtuose) avec des combos de malades, qui nécessitent des mains à sept doigts. Et dans le mode le plus élevé, le morceau Wave of Darkness I, par exemple, est une véritable purge !

Une histoire canon

Sans trop vous dévoiler l’histoire de cet épisode, les différents héros de la série vont devoir plonger dans de vieux souvenirs à travers des musiques. D’où le nom du jeu ! Mais je ne pourrai vous en dire plus, le mode Histoire étant bloqué dans la démo…

Mais si vous vous interrogez sur la pertinence de ce spin-off, sachez que son scénario est officiellement canon dans la série ! Bien qu’il reprenne de nombreuses séquences (et personnages) des épisodes canoniques, il est censé apporter un plus dans le lore de KH. Il nous tarde donc d’en savoir plus.

► LIRE AUSSI : Super Mario 3D All Stars : de la nostalgie, et rien de plus !

Enfin, vous devez aussi savoir que, dans la version définitive, vous pourrez débloquer de nombreux collectibles dans un musée… Et que l’éditeur promet 140 morceaux et une vingtaine de personnages jouables. Avec de la co-op, et du multijoueur online. Rien que ça !

Pour le reste, ce Kingdom Hearts : Melody of Memory propose une expérience très satisfaisante. Et si nous devions lui trouver un défaut, c’est du coté de la technique que nous irions chercher. Annoncé sur PS4, Xbox One, mais aussi sur Switch… On suppose que les trois versions seront identiques, visuellement. En tout cas, la version PS4 testée ne nous a pas transcendé pour ses graphismes (notamment ses environnements), plus proches de ce que peut faire la console Nintendo que des réelles capacités de la PS4.

Au final : notre impression globale

Je pense que vous l’aurez compris en lisant ces quelques lignes : on peut considérer que, oui, nous attendons ce jeu ! Un pari culotté de Square-Enix, que de le sortir à un moment où tout le monde s’acharnera sur les consoles de nouvelle génération… Mais ce KH : Melody of Memory a un petit je-ne-sais-quoi qui fait que l’on a comme une soudaine envie de replonger dans l’univers de Sora et de ses amis.

Pourtant, lorsque l’on est un acharné de la série, et de son scénario complexe, un jeu musical n’est certainement pas ce que l’on attend le plus. Mais cette démo nous a vendu du rêve. Le jeu est agréable à jouer, plein de promesses, et surtout il nous replonge dans cette ambiance unique qu’est celle de Kingdom Hearts ! Ses graphismes ne sont pas parmi les plus modernes, mais on oublie très vite ce détail.


Kingdom Hearts : Melody of Memory

  • Par : Square-Enix, Disney-Pixar.
  • Sur : PS4, Switch, Xbox One
  • Date de sortie : 13 novembre 2020
  • Genre : jeu de rythme
  • Classification : PEGI 12.
  • Prix : la démo proposée est gratuite. Le jeu sera à 59,99€.
Testé sur PS4, grâce à une clé fournie par Square-Enix
Points positifs :
  • Une très bonne playlist
  • Jouabilité agréable
  • L’ambiance KH
  • Plus de 140 morceaux et 20 personnages dans la version définitive
  • De la co-op locale ou du multi-online
Points négatifs :
  • Des graphismes qui datent un peu

Notre niveau d’attente : Fort !

démoDisney-PixarKingdom Hearts Melody of MemoryPreviewSquare-Enix
Comments (0)
Add Comment