Vous êtes de passage à Ajaccio ? L’Association Nustrale Gaming et ses partenaires organisent, les 28 et 29 septembre (au Palatinu), la première édition d’Isula Game Fest.

Isula Game Fest ? Qu’est ce que c’est ?

Ses organisateurs décrivent l’événement comme un «festival entièrement dédié à la pratique des jeux vidéo». Et ceci dans un contexte où l’eSport occupe une place de plus en plus conséquente sur la scène sportive française et mondiale.

Face à ce constat, l’équipe de Nustrale Gaming, passionnée de jeux vidéo, a décidé d’organiser le premier tournoi de cette ampleur en Corse. Pas moins de 5 tournois seront ainsi proposés, avec des compétiteurs prestigieux.

Au-delà de l’eSport, c’est l’univers du jeu vidéo qui fascine et passionne les petits comme les grands. Isula Game Fest est l’occasion de découvrir cet univers en profondeur, à travers les jeux en libre accès. Tout comme vous pourrez y découvrir le retrogaming, ainsi que les métiers liés aux jeux vidéo.

Lire aussiUne date de sortie pour The Last of Us part II

«Le jeu vidéo et les nouvelles technologies ne connaissent pas la demi-mesure. Ces pratiques sont souvent diabolisées ou adulées. Cependant, puisqu’elles font partie de notre quotidien, il semble nécessaire de les connaitre d’avantage et de les encadrer. Une bonne utilisation de ces outils permet de les adapter à nos besoins, et peut les rendre complémentaires à d’autres activités».

Les organisateurs ajoutent qu’ils aborderont aussi, et dans ce sens, la notion de classification. «Une norme de classification par âge existe (PEGI), mais elle est bien souvent méconnue des parents. En plus de l’appliquer nous-mêmes durant l’intégralité de l’événement, nous tenterons d’aider à la comprendre».

Le programme

À travers ce Festival, Nustrale Gaming s’adresse tout aussi bien aux compétiteurs, passionnés de jeux vidéo, parents, enfants et professionnels de la jeunesse. Ces deux jours à la fois compétitifs, conviviaux mais aussi ludiques et informatifs permettront à chacun de tester son niveau… D’obtenir des réponses et de vivre un moment de partage.

Petits et grands, filles et garçons, pourront ainsi se retrouver, échanger, réfléchir, débattre et se divertir autour du thème du jeu vidéo et des nouvelles technologies pour un événement plus de 4000 m².

Au programme : information et prévention, tournois et démonstrations, appropriation de nouvelles technologies, présentation des formations et des métiers du jeu vidéo, prise en main des dernières nouveautés…

Lire aussi : Les PlayStation Plus d’octobre dévoilés lors du State of Play

Fort de ses nombreux partenaires, Nustrale Gaming proposera une multitude d’activités réparties sur 4000m². L’occasion de découvrir les jeux vidéo et les mondes numériques. D’en débattre, mais également de s’ essayer de manière entièrement gratuite.

Les visiteurs pourront ainsi :

  • Participer à un des 5 tournois proposés, avec des jeux Ps4 (Fifa, Dragon Ball FigtherZ),
    du jeu PC (Hearthstone) ainsi que des jeux Switch (Super Smash Bros Ultimate, Mario
    Kart)
  • Partager un moment avec les invités et profiter d’une session de jeu avec eux
  • Découvrir la réalité du jeu vidéo en 2019 avec la mise à disposition en libre accès de
    plus de 20 jeux différents
  • Découvrir ou redécouvrir les anciens jeux vidéo avec des stands retrogaming assurés par
    les partenaires
  • S’ouvrir aux nouvelles technologies et aux métiers du jeu vidéo avec des présentations
    exclusives, notamment du jeu Winterfall entièrement en langue Corse
  • Assister à un véritable « show » sur scène centrale avec des animations, des exhibitions
    avec les invités, des jeux avec le public, et les finales des tournois
  • S’informer auprès de l’association Nustrale Gaming, notamment pour les parents, dans
    l’accompagnement de leurs enfants dans la pratique du jeu vidéo
  • Découvrir la culture japonaise à travers un concours de Cosplay
  • Et énormément d’autres surprises…

Les invités

Le festival a annoncé la présence de cinq prestigieux invités. Ils participeront à des conférences et à des exhibitions. Et seront disponibles pour discuter ou jouer avec les visiteurs :

  • Dina. Vice-championne du monde et trois fois championne de France de Just Dance.
  • Fred of the Dead. Acteur révélé par la websérie Noob, streameur, animateur, host esport.
  • Eric Leguay.  Consultant expert en medias numériques. Il intervient très
    régulièrement à l’université de Poitiers, à l’université Paris IV Sorbonne ou encore à
    l’université Paris I Dauphine.
  • Kayane. Joueuse professionnelle de jeu vidéo spécialisée dans les jeux de combat, et animatrice pour Game One.
  • FMJL’Art. Jean Laurent Marcia, jeune talent ajaccien.

Pour aller plus loin : Site de Nustrale Gaming, page Facebook de Nustrale Gaming, site de la ville d’Ajaccio. Le prix d’entrée est fixé à 10€ (pour les 2 jours, gratuit pour les moins de 12 ans).