Gran Turismo 7 nous en met plein la vue : sommes nous prêts ?

À un mois de sa sortie, le 4 mars, Gran Turismo 7 s’est montré ce mercredi lors d’un State of Play qui nous en aura mis plein la vue. La PlayStation 5 deviendrait-elle vraiment indispensable ?

Le meilleur de Gran Turismo dans un seul jeu ?

Si certains reprochent à la PS5 de disposer au final de trop peu d’exclusivités, ou de nous servir trop de remakes… Il est un jeu qui, début mars, risque de mettre tout le monde d’accord. La PlayStation 5 bombe le torse, gonfle les muscles, et le State of Play de ce mercredi 2 février nous aura envoyé un message fort : les choses sérieuses commencent ! Mais regardez plutôt (et comme le conseille PlayStation France, privilégiez un affichage 4K-60 fps si vous le pouvez) :

Lorsque la vidéo se referme, on comprend que, comme on l’avait pensé à l’époque, Gran Turismo Sport était un jeu de transition. Un titre qui a permis de laisser encore plus de temps à Kazunori Yamauchi, créateur de la série, pour nous peaufiner une véritable dinguerie.

Globalement, on retiendra que ce GT7, qui est aussi LE jeu des 25 ans de Gran Turismo, est l’épisode de la maturité. Pour nous proposer le meilleur, il vient puiser dans ce qui s’est fait de mieux dans un quart de siècle de Gran Turismo, depuis le premier opus en 1998. Ce qui d’ailleurs, est une bonne transition pour vous emmener vers la lecture de cet article très intéressant sur le sujet :

► LIRE AUSSI NOTRE RETROTEST : (1998) Gran Turismo : le jour où Yamauchi créa un monstre

Gran Turismo 7 reprend donc le meilleur de la licence de Polyphony Digital. Comme ce hub central qui, sur une carte, vous permet d’avoir accès à tous les points d’intérêt et onglets du jeu. Clairement une évolution du hub de Gran Turismo 4, qui s’inspire désormais d’un « village de vacances dédié aux voitures ».

Autre retour très demandé : les voitures d’occasion, et l’atelier de préparation, qui vous permet de booster votre bolide en achetant et en améliorant les pièces.

Et puis, la vidéo nous en met plein la vue avec les nouveautés qui feront craquer les fans. Les jeux de lumière et les reflets grâce au raytracing, l’immersion plus poussée grâce au retour haptique de la Dualsense… Ou encore l’environnement qui pousse la notion de « météo dynamique » dans ses retranchements : des nuages ou un ciel étoilé qui se forment en temps réel en fonction du lieu où vous vous trouvez… Un perfectionnisme que l’on reconnait bien chez Kazumori.

On retiendra aussi l’arrivée de quelques curiosités. Comme le Rallye Musical qui vous propose de passer des check-points à bord d’une Porsche Carrera Speedster ’56, dans une course arcade qui vous permet d’écouter les musiques du jeu… Ou le Café, un lieu plus calme qui vous permet de gagner des bolides en complétant des menus…

Notez tout de même que, si vous ne possédez pas encore une PlayStation 5, le jeu sort aussi sur PS4, ce même 4 mars.

LIRE AUSSI :

Février 2022Gran Turismo 7Polyphony DigitalState of Play
Comments (0)
Add Comment