Fort Boyard 2022 : bien pensé pour jouer en famille

Toujours plus haut, toujours plus fort ! Chaque année, l’animateur Olivier Minne nous montre ses gros muscles et sa barbiche dans le show Fort Boyard. Et tous les ans, quand il rentre à la maison le soir, il lance la nouvelle version du jeu vidéo, qu’il nous recommande évidemment (c’est marqué sur la boite). Alors, on a eu envie de faire confiance à Olivier Minne, et de tester le jeu pour vous.

Un jeu très populaire depuis 1990

Est-il encore nécessaire de vous présenter Fort Boyard ? Ce jeu télévisé est apparu dans le PAF (Paysage audiovisuel français) en juillet 1990, sous le nom Les Clés de Fort Boyard. L’émission créé par Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais, est tournée dans le Fort Boyard, au large de La Rochelle (en Charente-Maritime).

Dans cette émission aujourd’hui présentée par Olivier Minne (après les excellentissimes Patrice Laffont ou Sophie Davant), une équipe de candidats doit mettre la main sur le trésor du fort. Pour cela, elle doit surmonter des épreuves physiques, de réflexion, d’adresse… Afin d’obtenir des clés, puis découvrir des indices, et ouvrir la salle du trésor. Le jeu devient très vite populaire, en France mais aussi à l’étranger : 70 pays ont diffusé l’émission, et une quarantaine sont venus au moins une fois tourner leur propre version dans le fort.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Moss : Book II, la pépite qui fait sortir le PS-VR de son sommeil

Avec un tel concept, on n’est pas vraiment surpris de voir que Fort Boyard a été très vite adapté en jeux vidéo, avec un premier opus intitulé Fort Boyard : Le Défi en 1995. Principalement sur PC. Déjà à l’époque, entre 1995 et 2001, les jeux étaient distribués par Microids. Avant que la franchise ne soit récupérée par d’autres studios, comme Mindscape.

Et puis, en 2019, la licence Fort Boyard a retrouvé Microids pour ses adaptations en jeux vidéo. Avec, au développement, Appeal Studio, ou dernièrement le studio Balio (Puy du Fou). Cette fois, on oublie l’aventure pour du party-games. Cette nouvelle formule sera mise à jour en 2020, 2021, et bien entendu en 2022, avec la version qui nous intéresse aujourd’hui…

Un contenu toujours plus fort ?

Sans véritablement nous offrir un contenu radicalement différent des précédents opus, cette édition 2022 propose de nouvelles épreuves, qui s’ajoutent à celles que vous connaissez déjà. Les développeurs se confortent ainsi dans la continuité, tout en ajoutant suffisamment de nouveau contenu pour justifier l’estampille « édition 2022 » de cette version.

Ainsi, on compte un total de 44 épreuves inspirées de l’émission télévisée de France 2. Les fans retrouveront donc les Revolvers, la Momie, l’Arbalète, le Temple Maudit, Turbo Basket… Ou encore le Clou géant, pour ne citer que ces épreuves. Quand on y pense, et sachant que vous ne les ferez pas toutes lors d’un run… C’est plutôt pas mal, en fait !

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Et si Lego Star Wars : la Saga Skywalker était juste le meilleur jeu Star Wars ?

De même, le cast de l’émission est présent, avec des figures emblématiques telles que le Père Fouras (le senior le plus connu du PAF après Michel Drucker), Willy Rovelli, la Juge Blanche, Passe-Partout ou encore les Maîtres du Temps. Puisque nous sommes dans un party-game, ce Fort Boyard 2022 vous propose différents modes, pour vous éclater seul ou avec vos amis. Le désormais traditionnel mode solo, mais aussi un mode Party coopératif ou compétitif (pour jouer en équipe ou pour défier les autres joueurs), et un mode Versus complet !

Petit détail qui confère un côté « fan-service » à cette édition : la Machine à Remonter le Temps vous permet de retourner aux sources du jeu télévisé avec 6 épreuves en mode old school. Comprenez par là que des combinaisons kitsch, une ambiance sépia et des épreuves à l’ancienne sont au menu. Pour les fans, le plaisir de retrouver les joutes d’équilibre (avec les cotons tiges géants), le bras de fer, ou encore la caserne avec son tapis roulant et ses seaux pleins d’eau…

Et une fois la manette en main ?

Puisque le jeu est développé par le même studio (Balio) que Puy du Fou : La Quête d’Excalibur (dont vous pouvez retrouver le test ici)… Je risque de répéter les mêmes choses. Comme pour le Puy du Fou, nous n’avons pas ici un jeu qui va vous faire tomber en extase devant ses graphismes, tant son chara-design ou ses textures sentent parfois le jeu vidéo du début des années 2010. Mais c’est un jeu Microids : donc un jeu qui vise avant tout un public familial, et un public jeune. Le fun et le plaisir de jouer avant la technique. C’est un peu la philosophie de Nintendo, mais avec (beaucoup) moins de moyens financiers.

Et le résultat est là. Un adulte va d’abord sourire en voyant les tronches de ses avatars, ou la modélisation très cartoon du Père Fouras, voire de Passe-Partout. Et puis, manette en main, une fois dedans… On se prend vite au jeu. Après avoir choisi votre personnage et choisi votre cri de guerre… La bataille commence. Et on s’amuse, à éviter de vomir partout après avoir goûté à la cuisine de Willy… Ou encore à garder autant son équilibre que sa dignité dans les douves de la Ketchuperie. À l’exception de quelques épreuves un peu lourdes, Fort Boyard ed. 2022 est fun dans l’ensemble. C’est toujours très fun de se faire catapulter au milieu des mouettes…

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Kirby et le Monde Oublié : la Switch tient-elle son jeu de l’année 2022 ?

Pour un enfant (je rappelle que c’est surtout le public ciblé par l’éditeur), c’est encore mieux. Dès lors que les épreuves sont jouables et amusantes, un petit se fout royalement de la qualité graphique du jeu. Il reconnaît les personnages, c’est tout ce qu’il lui faut. Et vous allez voir votre enfant enchaîner 132 fois la même épreuve, sa préférée, sans se demander un seul instant pourquoi une main d’un PNJ passe à travers le mur. Un petit bug parmi tant d’autres… Car des bugs, il y en a quelques uns dans Fort Boyard, mais pour un jeu qui n’est pas un triple A, j’avoue que je m’attendais à pire.

Globalement, le jeu s’adresse aux fans de l’émission qui, entre les musiques, le doublage VF… Auront l’impression d’être chez eux ! Et c’est sans doute l’un des points les plus réussis de ce Fort Boyard Edition 2022 : son ambiance fidèle à l’émission.

Direction les geôles du fort

Globalement, la licence s’affine encore un peu plus avec cette nouvelle version. Pourtant, cet opus 2022 reste perfectible. Et bien souvent, les reproches que nous allons lui faire sont des défauts qui auraient pu être corrigés depuis longtemps. Je pense ici, par exemple, à l’habillage du jeu, qui peut décevoir. Les personnages jouables ne sont pas personnalisables, vous ne pouvez que choisir des modèles prédéfinis. Le même chauve qui me fait penser à Moby. Les mêmes avatars, sans vraiment de nuance par rapport à l’an passé.

De même, à une époque où les éditeurs vous balancent de l’openworld à tout va, il est surprenant que les déplacement entre deux épreuves soient automatiques. Même dans Puy du Fou, vous pouvez vous balader librement dans le parc ! Ici, les développeurs passent à coté de l’opportunité de nous permettre de vivre un vrai rêve de gosse : aller se balader librement dans le mythique Fort Boyard ! Un choix curieux qui a aussi des conséquences sur le rythme de l’aventure, qui en pâtit forcément.

► LIRE AUSSI NOTRE TEST : Le Puy du Fou entre aussi dans l’histoire du jeu vidéo

J’avoue avoir aussi eu du mal avec la jouabilité sur certaines épreuves. Tantôt pour des commandes approximatives, tantôt pour un gameplay qui peut vraiment énerver. Là comme ça, je pense par exemple à Car Wars (les fans comprendront), qui peut parfois vous faire péter un boulard. Globalement sur la masse, la plupart des épreuves sont sympas à jouer, mais une petite poignée est dispensable.

Enfin, paradoxalement, le jeu devient facultatif pour le fan pur et dur à qui il se destine pourtant. La raison ? Si les nouveautés sont bien présentes, elles ne sont pas assez conséquentes pour dire (ou écrire) que Fort Boyard 2022 est radicalement différent que la version 2021. Ici, nous avons un jeu qui améliore, qui réajuste, qui perfectionne la série, sans pour autant la révolutionner. Qui a dit « comme Fifa » ?

Au Final

Globalement, Fort Boyard Edition 2022 est un jeu assez amusant ! Bien sûr, le jeu n’est pas très joli, et on n’est pas sur un fun absolu (et une jouabilité aux petits oignons) façon Mario Party… Mais les épreuves sont bien choisies, et le fan de l’émission se régalera avec les six mini-jeux inspirés des épreuves historiquement cultes de Fort Boyard. Sans être vraiment difficiles, ces épreuves atteignent leur cible : la famille ! Le jeu est parfait pour réunir Papy, Mamie, Papa, Maman et les enfants devant la TV, en toute convivialité !

Une question se pose néanmoins si vous possédez déjà la version 2021. Elle sera alors de savoir si vous devez investir pour quelques nouvelles épreuves, mais aussi des jeux (et des avatars) que vous connaissez déjà. Vous contenterez vous de quelques nouvelles énigmes ou de quelques mini-jeux inédits ?

On récapitule : passez votre chemin si vous détestez les party-games, ou si vous jugez que l’édition 2021 vous suffit. Vous pouvez craquer si vous cherchez un jeu multijoueur assez fun, ou si vous êtes un fan du jeu TV au point de faire le full-set des jeux estampillés Fort Boyard. Pour ma part, je ne me serais pas rué sur ce titre, pourtant je prends plaisir à y revenir avec les enfants depuis cet été… Et avec le temps dégueulasse qui s’annonce, il risque d’occuper quelques dimanches après-midi…


Fort Boyard : Edition 2022

Testé sur PS4, sur une version fournie par l’éditeur.
Les points forts
  • Le nombre d’épreuves
  • L’ambiance réussie
  • En VF
  • Durée de vie correcte (et paramétrable)
  • Amusant pour les plus jeunes
  • Du fan service avec les épreuves rétro
  • Le jeu en multi
  • Le prix mini
Les points faibles
  • Visuellement, ça date
  • Un rythme parfois un peu mou
  • Les mêmes personnages
  • Finalement peu de nouveautés si vous avez déjà l’édition 2021
  • Les déplacements scriptés
  • La jouabilité sur certaines épreuves
avisBalio StudiocritiqueFort Boyard Edition 2022Microidstest
Comments (0)
Add Comment