Et voici DualSense, la manette de la PlayStation 5

Sony a dévoilé aujourd’hui la DualSense, la manette de la PlayStation 5. Elle succède donc à la DualShock 4 de la PS4.

Un look plus futuriste

À défaut de voir la PlayStation 5, qui reste encore très mystérieuse, Sony a dévoilé aujourd’hui sa manette. Un rapport avec la diffusion d’un Inside Xbox ce mardi soir ?

Oubliez le nom de Dualshock, que l’on connait depuis la PS1… Voici maintenant… La DualSense ! Une manette qui se veut encore plus tactile pour plus d’immersion… Avec des fonctions pensées pour approfondir les sensations de jeu…

► Lire aussi : PlayStation 5 : ses caractéristiques dévoilées

Après mûre réflexion, nous avons décidé de garder intacts une grande partie de ce que les joueurs aiment à propos de DualShock 4… Tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en affinant le design. Nous avons changé l’angle des gâchettes de la main et avons également apporté quelques mises à jour subtiles à la poignée.

Hideaki Nishino, vice-président « planification et gestion de la plate-forme .

Sans surprise, elle sera sans fil. En revanche, si les précédentes manettes étaient, par défaut, d’une seule couleur, Sony opte aujourd’hui pour deux tons : ici noir et blanc. Le constructeur parle aussi d’une autonomie de batteries plus élevée.

Adieu « Share » , bonjour « Create »

La touche Share a disparu… Ou plutôt, elle est remplacée par une touche « Create » ! Sony promet que les fonctions de partage restent les mêmes… Mais ce changement d’appellation implique plus de possibilités de partage pour les joueurs. Pouvoir « créer » en streamant ou en partageant des captures… On a hâte d’en savoir plus !

La barre lumineuse, dont avait été évoquée la disparition, sera toujours là. Ou plutôt, elle se déplace de chaque coté du pavé tactile. Lui aussi reste, et ne sera pas remplacé par un écran comme certains l’avaient imaginé.

► Lire aussi : CES 2020 : la PS5 dévoile… Juste son logo !

La DualSense ajoute également un réseau de microphones intégrés. Il permettra aux joueurs de discuter facilement avec leurs amis sans casque.

Et bien évidemment, avec la DualSense, il est aussi question du fameux retour haptique.

Nous avons adopté la rétroaction haptique. Elle ajoute une variété de sensations puissantes que vous ressentirez lorsque vous jouerez. Comme la différence d’adhérence si vous conduisez une voiture dans la boue. Nous avons également intégré des déclencheurs adaptatifs dans les boutons L2 et R2, afin que vous puissiez vraiment ressentir la tension de vos actions. Comme lorsque vous bandez un arc pour tirer une flèche.

Hideaki Nishino, vice-président « planification et gestion de la plate-forme.

En revanche, cette présentation ne parle ni du capteur de sudation, ni du capteur de rythme cardiaque, qui avaient fait l’objet d’un brevet déposé par Sony il y a quelques semaines. Mais le constructeur a, semble t-il, gardé quelques infos sous le coude.

► Lire aussi : Et si la DualShock 5 détectait votre rythme cardiaque et votre sueur ?

Concernant la PlayStation 5, malgré les problèmes engendrés par la crise du Covid-19, Sony évoque toujours une sortie pour cette fin d’année 2020 !

Lire aussi nos dernières news :

DualSensePlayStation 5SONY
Comments (0)
Add Comment