Life is Strange 2 (épisode 2 : Rules) : Dontnod passe la seconde !

Testé sur PS4...

0 99

Une fois n’est pas coutume, c’est aujourd’hui avec un « micro-test » que nous nous retrouvons ! Et c’est Square-Enix et le français Dontnod qui nous embarquent aujourd’hui dans le second épisode de Life is Strange 2 : Rules. Voyons ce que Sean et Daniel ont à nous raconter cette fois.

Avant toute chose, si vous prenez la série en cours, nous vous recommandons bien évidemment de faire le premier épisode avant d’attaquer la lecture de cette chronique. Pour rappel, notre test de l’épisode 1 est disponible ici :

► Life is Strange 2 (épisode 1) : la claque émotionnelle made-in-France est de retour !

Ceci étant fait, c’est parti pour un test plus court qu’à l’accoutumée. Il faut dire que nous vous préparons également le test d’un certain Kingdom Hearts III qui prend un peu de temps (et oui, hors de question de vous en parler en y ayant joué seulement cinq heures ^^).

Ça démarre fort

Le second épisode de Life is Strange 2 reprend donc peu ou prou là où il nous avait laissés à l’issue du premier épisode. Daniel et Sean sont toujours en fuite. Et après avoir passé une nuit un peu agitée dans un hôtel (fin de l’épisode 1), on les retrouve donc quelques mois plus tard, squattant une baraque abandonnée, en pleine forêt…

Je ne vous en dirai pas plus, car le but n’est pas de vous spoiler. Daniel apprend à maîtriser ses pouvoirs, et après un passage « à la cool » , attendez-vous à un événement assez fort. Le jeu nous rappelle soudain qu’il est là pour jouer avec nos émotions. On l’avait presque oublié…

Mais Daniel est malade, et il est temps de retrouver la civilisation. Le jeu vous conduira donc ensuite chez les grands-parents des deux garçons. Ce n’est pas vraiment un spoiler, car si vous avez vu le trailer de cet épisode, on comprend vite que tout va tourner autour de ce nouvel environnement.

De même, le trailer nous a explicitement fait comprendre que nous allons croiser ce cher Captain Spirit. La fameuse démo gratuite, livrée comme un « épisode se déroulant dans l’univers de LiS2 mais n’ayant rien à voir avec l’histoire principale » prend donc tout son sens… D’ailleurs, si vous avez joué à cette démo, j’espère que vous avez gardé votre sauvegarde…

Toujours aussi soigné

Difficile de continuer sans déflorer l’intrigue. Alors, j’ai comme une envie de parler de la technique qui, comme c’était précédemment le cas, est toujours aussi soignée. D’ailleurs, j’avoue avoir particulièrement apprécié le résumé de l’épisode précédent, présenté comme un conte… Original ! C’est tellement bon de voir autre chose que ce qui se fait habituellement.

La réalisation est top, malgré quelques petits bugs d’affichage, et malgré ces murs invisibles qui viennent tuer cette impression de liberté que l’on nous vend depuis le début. Mention spéciale pour la physique de la neige, assez réaliste. En revanche, on aura un peu plus de mal avec certaines expressions faciales, qui restent encore très artificielles. Cependant, les scènes restent crédibles, grâce entre autres au jeu d’acteurs et à la musique, toujours aussi superbe avec sa couleur folk-rock.

Les décors m’ont semblé encore plus fins, plus soignés, mais peut être n’est-ce qu’une impression… Qualités comme défauts sont sensiblement les mêmes que pour le premier épisode…

Seulement vendu en bundle
Si l’épisode 1 était disponible à l’unité, ce n’est pas le cas pour cet épisode, qui n’est proposé que dans un bundle réunissant les épisodes 2 à 5… Il est affiché à 32,99€. En même temps, si vous passez à la caisse, il y a de fortes chances que vous ayez envie de connaître la fin de l’histoire… 😉

Écriture : ça monte encore

Difficile de vous parler de l’écriture, d’une part sans vous gâcher la surprise… D’autre part parce que, comme vous l’aurez déjà compris avec l’épisode 1, l’histoire dépendra globalement de vos décisions. Néanmoins, je dis « globalement » car certaines décisions importantes auront la même finalité, et ne sont pas de vrais choix, en fait…

Mais sachez cependant que cet épisode va vous offrir de bons moments de gorge serrée. Et les scénaristes maîtrisent encore une fois l’art du twist qui vous fait rager à l’idée que le prochain volet arrivera dans plusieurs mois.

Le gros bémol, pour cet épisode, viendra de sa durée de vie. Bien trop courte à mon goût. L’histoire est efficace, mais cet épisode plié en moins de deux heures vous laissera sur une impression de « trop peu » !

Comme le titre de cet épisode a pu vous le suggérer, il va reposer essentiellement sur les choix de Daniel, de cacher ses pouvoirs ou de s’en servir pour aider les autres. Une approche assez entendue, mais qui va pourtant vous offrir de chouettes dilemmes… « Les grand pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » comme disait l’oncle préféré de Peter Parker…

Au final

Le roadtrip de Sean et Daniel est toujours aussi savoureux. Les décors, sous la neige, semblent plus jolis, et le jeu n’est pas avare en termes de rebondissements. Pourtant, on ne pourra s’empêcher de lui reprocher, encore, des choix qui n’en sont pas vraiment… Et surtout une durée de vie trop courte, bien que l’aventure vous en donne pour votre argent…

S’inscrivant dans la continuité du premier opus, cet épisode creuse encore davantage l’intrigue autour des deux frangins. Et on n’a qu’une hâte : découvrir où les scénaristes de Dontnod veulent nous emmener… Mais il va encore falloir patienter… Si vous n’avez pas encore craqué pour ce jeu narratif, cet épisode est celui qui vous demande ce que vous foutez encore là… 😉


Life is Strange 2, épisode 2 : Rules

Rules Life is Strange 2

 

On aime :

  • L’histoire toujours aussi intéressante
  • Quelques rebondissements
  • Les décors encore plus chouettes
  • Un jeu qui se joue « à la cool »
  • Encore plus d’empathie pour Daniel et Sean
  • quelques dilemmes
  • La bande-son toujours top

On n’aime pas :

  • Durée de vie assez courte (moins de deux heures)
  • Persos toujours un peu trop rigides
  • Technique perfectible
  • Quelques choix qui n’en sont pas vraiment
  • Pas d’épisode à l’unité ?
 .
  • Aujourd’hui, pas de notes, une notation de cet épisode serait pratiquement la même que pour l’épisode 1… Vers lequel nous vous conseillons de revenir si vous tenez toutefois à cette info…

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.