2019 est là : ce que l’on peut attendre de cette nouvelle année…

0 102

Tout d’abord, voici l’occasion de vous souhaiter une bonne et heureuse nouvelle année ! À vous et à tous vos proches. Oui, 2019 est arrivée. Une année entière à vivre, une fois encore, notre passion pour les jeux vidéo. Mais que nous réserve cette année 2019, exactement ? S’il est difficile de dresser ici une liste exhaustive (on ne peut pas vous lister toutes les sorties)… Voici les événements majeurs, à surveiller de près.

2019, année de la nouvelle génération ?

Ceci est une image fictive, pas une illustration officielle 😉

Et non ! On ne peut pas passer à coté de ce qui sera très certainement LA grosse nouveauté de cette année 2019 ! La nouvelle génération de consoles est déjà quasiment là !

Plus exactement, on ne sait pas encore si de nouvelles machines seront au pied de votre sapin en fin d’année, et on ne peut absolument pas vous l’assurer ! Toujours est-il que 2019 devrait être l’année pendant laquelle les langues devraient se délier. On sait que Sony, Microsoft et Nintendo sont dans les starting-blocks, et que de nouvelles machines sont en cours de développement.

Pour Nintendo, on n’ira pas jusqu’à dire que la Switch va être remplacée. Pas déjà quand même ! Toujours est-il que Big N n’a pas nié qu’une nouvelle console est en cours de développement. En réalité, Nintendo travaille sur une Switch améliorée, une console mid-gen qui permettrait entre autres à la Switch de tourner en 4K, avec plus de mémoire embarquée. Améliorer des consoles en milieu de génération, ce n’est pas vraiment une nouveauté pour Nintendo. Que l’on peut même considérer comme l’inventeur du concept avec la Gameboy, DS, 3DS ou Wii…

La course entre Sony et Microsoft

En revanche, le match risque d’être plus serré entre les géants Sony et Microsoft. On sait que la sortie de nouvelles machines est imminente : projet Scarlet chez l’Américain, PS5 chez le Japonais… Reste à savoir qui dégainera le premier. L’annonce récente de Sony séchant le prochain E3 a relancé les spéculations, et beaucoup d’analystes imaginent déjà une annonce de la PS5 cet automne, pour une sortie en fin d’année, voire au cours du premier trimestre 2020.

Mais tout ceci n’est que spéculations, car rien n’a encore été annoncé officiellement. Si ce n’est, chez Sony, par un fond d’écran de nouvelle année affichant un superbe « Play5tation » . À la limite, on peut simplement s’appuyer sur le directeur de Sony qui avait lâché, il y a quelques mois, qu’il imaginait bien la fin de la PS4 en 2022… On est large ! Cependant, le doute est permis, au regard de certains jeux annoncés dernièrement, et qui tourneront clairement sur la prochaine génération. On a par exemple des doutes sur Ghost of Tsushima, on est quasiment sûrs pour Cyberpunk 2077, et Bethesda a clairement dit que le prochain The Elder Scrolls tournera sur la prochaine génération !

De son coté, Phil Spencer (Microsoft) a très clairement dit que Microsoft se concentre sur la prochaine console Xbox. Une page se tourne…

2019, année de la Switch ?

Pour les raisons évoquées plus haut, la transition entre les générations déjà en cours pourrait être très favorable à la Switch. Elle cartonne depuis deux ans, mais… Si les PS4 et Xone limitent leur catalogue en attendant la prochaine génération, peut-être est-ce le moment de lorgner du coté de Nintendo, si ce n’est déjà fait ! La console se veut familiale, sans oublier les purs gamers. Et elle va encore le prouver en 2019 !

Outre le catalogue tiers largement plus abouti que sur Wii-U, et les indés en force sur l’eShop… Nintendo vous réserve de grosses surprises « maison » en 2019 ! Un nouvel Animal Crossing, Yoshi Crafted World… La Switch pourra aussi miser sur deux très grosses attentes : un (vrai) nouveau Pokémon, et bien entendu le déclencheur de hype : Metroid Prime 4 !

Et comme si cela ne suffisait pas, des bruits de couloir parlent aussi d’un nouveau The Legend of Zelda. Remake du jeu Wii Skyward Swords (comme on a pu l’entendre) ou vraie suite de Breath of the Wild ? On attend sincèrement d’en savoir plus…

La fin de la PS4 et de la Xbox One ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les catalogues de la PS4 et de la Xbox One vont se réduire ! Mais de là à penser que les deux consoles arrivent en fin de vie… On ne le pense pas ! Comme leurs aînées, elles devraient continuer à tourner encore pendant quelques années. Mais il est vrai que le catalogue se réduit… Et Sony a tellement peu de nouveautés à nous montrer que le géant a annoncé qu’il ne fera pas de conférence lors de l’E3, en juin ! On a déjà vu copieusement des images de ses prochains hits !

Cette année sera marquée par la sortie notamment de Death Stranding (Kojima l’a confirmé pour cette année), Days Gone, un remake de MediEvil, The Last of Us 2, Sekiro : Shadow Die Twice, Dreams… Chez Microsoft, on attend Crackdown 3, Gears of War 5… Et il serait étonnant qu’un nouveau Forza ne soit pas au menu…

Du coté des éditeurs tiers, vous pourrez aussi compter sur nombre de hits… Mais certains sont déjà dans l’expectative de la prochaine génération. Comme je l’ai écrit plus haut, Bethesda a clairement teasé son prochain Elder Scrolls pour la future génération. Et lorsque Ubisoft annonce qu’il n’y aura pas d’Assassin’s Creed en 2019, on a du mal à croire que faire une pause pendant un an est la seule véritable raison 😉

Des habitudes qui changent

Les habitudes des joueurs changent ! Les éditeurs et les constructeurs l’ont bien compris, et cela va se concrétiser en 2019 ! Depuis des mois, vous avez sans doute observé que les versions physiques disparaissent du paysage progressivement, au profit du dématérialisé. Cela devrait encore s’accentuer en 2019 !

En parallèle de leurs abonnements Games with Gold et PlayStation Plus, les constructeurs de jeux vidéo ont installé leurs services de streaming : PlayStation Now, ou Game Pass… Et on ne parle même pas des services analogues chez Electronic Arts et autres éditeurs tiers… Microsoft travaille aussi sur un service XCloud, exclusivement du streaming… Qui pourrait d’ailleurs être le standard de sa prochaine console…

Le format physique est donc appelé à disparaître petit à petit, au profit du streaming et des jeux en téléchargement payant. Ce qui ne signifie pas que les galettes vont disparaître soudainement : elles représentent tout de même une certaine économie bien rentable (notamment pour les collectors) et nombre de joueurs restent très attachés au support matériel…

D’ailleurs, pour finir sur les jeux physiques… Nous vous parlions dernièrement d’un brevet déposé par Sony, qui consisterait à faire tourner des CD PS1, PS2, PS3 et PS4… sur la future PS5 ? Rien d’officiel, juste un dépôt de brevet (qui n’aboutira peut-être pas)… Mais ce serait une bonne idée 😉

Les consoles Mini ont-elles encore un avenir ?

On peut effectivement se poser la question ! La NES et la Super-Nintendo Classic Mini ont été un vrai carton ! En revanche, on est beaucoup plus mitigés concernant la Megadrive Mini, la C64 Mini, ou encore la PlayStation Mini… Cette dernière a cartonné commercialement parlant, mais n’est pas forcément un produit que l’on vous recommande (un émulateur open-source dans un boitier, avec une sélection de jeux discutable).

Reste la N64 Classic Mini, que beaucoup attendent avec impatience. Hélas, le PDG de Nintendo of America, Reggie Fils-Aimé a répondu à ce sujet, comme nous vous l’annoncions dernièrement. Selon lui, il n’y a pas de N64 Mini de prévue. « Lorsque nous avons produit les deux premières consoles Classic, nous savions que c’était une opportunité financière limitée dans le temps. Elle nous permettait de passer de la fin de la Wii U au lancement de la Nintendo Switch. Voici la stratégie très spécifique qui nous a poussés au lancement de la NES Classic Mini » , expliquait-il. On comprend donc que Nintendo prend du recul par rapport aux minis…

Il y a une véritable hype autour du jeu rétro… Mais, un vrai rétro-gamer vous dira qu’il n’y a jamais rien de mieux que de retrouver les consoles originales. De plus, les constructeurs doivent aussi faire face à une solide concurrence, notamment d’un nano-ordinateur qui porte un nom de fruit… Et qui, pour le prix d’une console mini, vous permet de TOUT émuler… Lorsque les consoles mini ne sont pas elles-mêmes craquées… Le risque financier est donc de plus en plus grand…

Va t-on moins jouer aux jeux vidéo en 2019 ?

 2018, comme 2017, a été une grande année pour le jeu vidéo ! Ce qui ne signifie nullement que 2019 ne sera pas une année très riche ! On vous a cité pas mal de licences dans ce sujet… Mais on aurait aussi pu vous lister de nombreux jeux d’éditeurs tiers qui vont littéralement vous ruiner cette année : Kingdom Hearts III, Ace Combat 7, Devil May Cry 5, Resident Evil 2 HD, Jump Force, Crash Team Racing Nitro Fueled, Anthem, Metro Exodus, Beyond Good and Evil 2, Rage 2, The Division 2, Shenmue 3, Judgement

Evidemment, on pourrait aussi vous parler de ces licences qui reviennent tous les ans… Et que l’on imagine très mal prendre une année sabbatique : Fifa 20, PES 2020, F1 2019, Moto GP 19, NBA 2K20, NFL Madden 20, NHL 20, WWE 2K20… Et pourquoi pas un nouveau WRC ou un nouveau Just Dance

Sans parler du fait que cette liste ne tient, bien entendu, pas compte des « surprises » qui vont parsemer l’année… Ni des jeux indés qui, cette année encore, vont sortir par centaines…

L’année 2019 sera donc, une fois encore, une riche année pour le jeu vidéo. Un fait qui ne peut que nous réjouir, et provoquer une certaine excitation. Attendons donc de voir, ces prochains mois, comment l’actu va évoluer. Mais d’ici là, et encore une fois… Toute l’équipe vous souhaite une très belle année 2019 !

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.