L’eSport enfin reconnu comme discipline olympique… Aux jeux d’Asie du Sud-Est SEA Games 2019

0 90

Non, l’eSport n’est, semble t-il, pas encore prévu aux Jeux Olympiques, mais un pas a été franchi ! Car le sport électronique sera officiellement une discipline olympique lors des prochains Jeux d’Asie du Sud-Est, ou SEA Games, épreuve multisports supervisée par le Comité International Olympique !

6 médailles pour l’eSport

Avant tout, il est bon de rappeler ce que sont les Jeux d’Asie du Sud-Est (ou SEA Games) ! Il s’agit d’une compétition multisports (quasiment tous ceux présents aux JO plus quelques autres), organisée tous les deux ans en Asie du Sud-Est.

Très exactement onze pays prennent part à cette compétition. La Fédération des Jeux d’Asie du Sud-Est organise ces jeux. Mais c’est le Comité international olympique et le Conseil Olympique d’Asie qui les supervisent. Rien que ça !

La bonne nouvelle pour les eSportifs est que, l’an prochain, le sport électronique sera officiellement reconnu comme discipline officielle. Six médailles d’or vont venir s’ajouter à celles distribuées à l’issue des autres épreuves. Soit deux par catégorie Consoles, PC et Mobiles.

Un premier pas vers l’arrivée de l’eSport aux JO, qui ne fait cependant pas encore consensus au sein du Comité olympique.

Razer pour partenaire

L’information nous est parvenue par le constructeur de matériel électronique Razer, qui s’est empressé de confirmer qu’il sera partenaire officiel des équipes.

Le leader du matériel eSport supporte aujourd’hui 18 équipes, avec des joueurs venant de 25 pays. Les athlètes de la Team Razer ont remporté plus de 10 millions de dollars au cours des deux dernières années. Razer compte plus de 50 millions d’utilisateurs inscrits qui utilisent son écosystème de produits et de services gaming haut de gamme.

Au cours de l’année écoulée, le co-fondateur et PDG de Razer Min-Lian Tan, a mené la mobilisation afin de faire reconnaître l’eSport comme discipline officielle lors des SEA Games 2019. Une délégation venant de Razer et menée par Min-Lian Tan a rencontré le Comité d’Organisation des SEA Games des Philippines (PhilSGOC). Ainsi que le Comité Olympique des Philippines (POC) à de multiples occasions dans ce but.

Les Philippines sont le premier pays hôte à proposer un tournoi d’eSport comme discipline officielle. Cela donne du crédit au gaming professionnel en tant que véritable événement sportif international. Ceci en engageant une toute nouvelle génération de fans de gaming !Alan Peter Cayetano, Président du PhilSGOC.

Razer promet notamment de faciliter les discussions entre le PhilSGOC et différents éditeurs. Ce pour sélectionner les jeux qui prendront part aux tournois d’eSport des SEA Games.

Une liste de jeux encore inconnue

La sélection de jeux sur lesquels les gamers s’affronteront lors des SEA Games 2019 devraient se faire connaître dans les prochains mois. Razer et le PhilSGOC sont d’ores et déjà en discussion avec les plus grands noms de l’industrie du gaming. Ce afin de pouvoir présenter un répertoire de jeux excitants qui intéressera les fans de tous les types de jeux.

Avec pour condition de respecter la philosophie et les valeurs du Comité olympique : ne pas promouvoir la violence ! Un premier nom est tombé : celui du jeu mobile Mobile Legends: Bang Bang. D’autres noms devraient donc être annoncés prochainement.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.