Pourquoi y a t-il des patchs « Day One » sur certains jeux ?

0 129

Avec ce nouveau « Pourquoi ? » , nous allons aujourd’hui répondre à une question qui nous a été posée par de nombreux joueurs ! Pourquoi de plus en plus de titres proposent-ils une mise à jour, le jour de la sortie du jeu ? Autrement dit, un patch « Day One » ?

Besoin de plus de temps !

Avant toute chose, il faut bien faire la distinction entre les développeurs (ceux qui créent le jeu) et l’éditeur (celui qui le publie, le commercialise). Les premiers tiennent plus que tout à leur « bébé » et, autant que possible, feront tout pour vous livrer la version la plus parfaite possible !

Les développeurs ont un savoir-faire incontestable, mais… C’est là qu’arrive le second acteur : l’éditeur. Celui-ci raisonne avant tout en termes de « marché » et de rendement. Il fixe entre autres un calendrier, et surtout une date de sortie. Elle doit, idéalement, correspondre à une date où le jeu ne sera pas face à une autre grosse machine… Et à une date qui permettra de vendre le produit aux joueurs, le plus vite possible (par exemple, c’est parfois la course au moment des fêtes de fin d’année).

► Lire aussi : Pourquoi le « V » de Battlefield V a t-il un double sens ?

Les développeurs sont donc pris entre deux feux : d’une part, ils ont l’envie de sortir un jeu impeccable… Mais d’autre part, ils doivent aussi gérer la pression du calendrier des sorties. Quitte à sacrifier momentanément certains aspects du jeu !

Lorsqu’un titre arrive à la fin de son processus de création, on dit qu’il passe « gold » ! Autrement dit, nous parlons ici de la version finale du soft, celle que vous pourrez acheter. Et cette version gold est alors envoyée au fabricant du jeu, qui va presser les CD, réaliser les boites, etc.

Entre le moment où les développeurs envoient le jeu en fabrication… Et celui où le jeu sort dans le commerce, il peut parfois se passer des semaines (peut-être même des mois pour certains).

► Lire aussi : Pourquoi ma mini cartouche Switch a t-elle un goût affreux ?

Les ultimes correctifs

Mais ce n’est pas parce que le jeu est en production que les développeurs ne continuent pas à travailler dessus ! Pour continuer à corriger ses défauts, par exemple. D’autant qu’avec internet, aujourd’hui, il est devenu très facile de proposer des patchs correctifs aux joueurs ! Ce qui n’étaient évidemment pas possible avant l’arrivée d’internet, sur Super-Nintendo ou même sur PS1 😉

► Lire aussi : Pourquoi Sonic a t-il failli ne pas être un hérisson ?

Aussi, la connexion de votre Xbox One, votre PC ou de votre PS4 permet aujourd’hui aux développeurs de peaufiner les derniers aspects qu’ils n’ont pas eu le temps de corriger… Avant d’envoyer le jeu sous presse. Ils conçoivent donc ce que l’on appelle un patch « day one » ! Comme son nom l’indique, il sera disponible le jour de la sortie du jeu, afin de permettre à tous les joueurs de bénéficier dès le départ des derniers correctifs apportés au titre. Et cerise sur le gâteau, un patch day one est gratuit…

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.