Pourquoi a t-on eu deux Punch Out, sur NES ?

0 94

Adapté du jeu d’arcade éponyme, Punch Out est un jeu de boxe très connu, sorti sur NES en 1987. Plus exactement, il existe deux versions du jeu NES… Mais savez-vous pourquoi ?

Mike Tyson contre Mister Dream

Je me souviens que, lorsque j’étais enfant/ado, je passais des heures sur NES, sur un jeu de boxe qui nous faisait affronter des adversaires caricaturaux. Mais je ne comprenais pas ! Tout le monde me parlait de Mike Tyson’s Punch Out, avec le célèbre boxeur comme boss final. De mon coté, je m’étais accroché pour finir le soft, mais pas l’ombre d’un Mike… Un mystère !

► Lire aussi : Pourquoi Pikachu s’appelle t-il… Pikachu ?

En réalité, il existe deux versions de cet excellent jeu de combat, pour le plus grand bonheur des collectionneurs ! La première version (Mike Tyson’s Punch Out !!!) met effectivement la star de la boxe, Mike Tyson, à l’honneur ! Il y fait office de boss de fin.

Mais une seconde version a vu le jour (Punch Out !!! tout court) en 1991. Elle est identique à la première version. Si ce n’est que le boss final n’est plus ce cher Mike, mais un certain Mister Dream (donc la version que j’ai connu), personnage fictif. Visage différent, couleur de peau différente… Mais exactement le même style de combat. En termes de gameplay, ça ne change donc strictement rien !

► Lire aussi : Pourquoi les noms des boss de Street Fighter II ont-ils été changés ?

Tyson devenu indésirable

La légende raconte que Nintendo a interrompu le contrat de Mike Tyson suite à ses démêlées avec la justice, et sa tristement célèbre affaire de viol. Le constructeur japonais ne voulait pas que la mauvaise réputation du boxeur ne nuise à son image familiale… Mais cette explication ne tient pas la route : l’affaire Tyson a eu lieu en 1991, soit un an après que Nintendo ait décidé de le retirer du jeu (en 1990… Mais le jeu est bien sorti en 1991, c’est vrai… Le temps de faire les modifs).

► Lire aussi : Pourquoi ma mini cartouche Switch a t-elle un goût affreux ?

En réalité, Nintendo a bien décidé de mettre fin à son partenariat avec le boxeur, mais pour d’autres raisons. Tyson a été remplacé par Mr Dream suite à sa défaite contre Buster Douglas. Défaite qui lui a coûté son titre de champion du Monde Poids-Lourds…

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.