Switch 4K, Scarlet, PlayStation 5, Yeti… Quelle sera votre console « next-gen » ?

0 184

Alors que la Gamescom bat son plein, avec des images plein la tête, peut-être est-il bon de faire le point sur ce que nous savons de la prochaine génération de consoles ? D’autant que, réunies, les informations commencent à nous donner de sérieux indices sur ce que sera cette « Next Gen » ! Et ils sont, pour le moment, quatre dans la course : Sony, Microsoft, Nintendo et… Google !

Chez Nintendo, la rumeur d’une Switch 4K pour 2019

Il y a quelques jours, c’est le journaliste et insider Marcus Sellars qui a lâché cette petite bombe : Nintendo serait en train de travailler sur une Switch 4K ! Bien entendu, ceci n’est pour le moment qu’une rumeur, qui n’a pas été confirmée par le constructeur. Mais l’info semble confirmer d’autres éléments déjà vus par ailleurs.

Le journaliste et analyste, dans une série de tweets (qui ont été supprimés) relatait la volonté de Nintendo d’élaborer une Switch Pro, version améliorée de la console hybride actuelle. Toujours selon lui, elle serait prévue pour début 2019. Cette nouvelle Switch embarquerait 8 Go de Ram, et 128 Go de stockage interne. Sa mise à l’échelle dynamique de l’écran ou « upscale » permettant une résolution 4K.

Cette nouvelle version de la Switch permettrait aux éditeurs tiers de se lâcher techniquement, au même titre que sur PS4-Pro et Xbox One X. Ce qui ouvrirait, pour Nintendo, la possibilité d’obtenir plus d’exclusivités de la part des tiers.

Les jeux tiers développés pour cette « Switch Pro » ne serait, pour la plupart, jouables que sur cette version, au grand dam des possesseurs de la Switch classique. Cependant, Nintendo continuerait à développer ses titres « maison » pour les deux supports. Vous l’avez compris : on attend désormais d’en savoir plus, cette fois par les canaux officiels.

Microsoft a déjà teasé une « Scarlet » qui arrivera avant la PS5

Du coté de chez Microsoft, nous sommes clairement dans l’annonce officielle, puisque l’information émane de Phil Spencer lui-même (le grand patron de Xbox). Lors du showcase de Microsoft, en juin, il a clairement indiqué :

Nous sommes en plein dans le développement de l’architecture des prochaines Xbox. Nous en profiterons pour réitérer notre attachement à délivrer la machine la plus puissante du jeu vidéo.Phil Spencer

Pour le moment, le projet est codé « Scarlet » (lire aussi notre sujet sur les noms de code des consoles). Il ne concernerait non pas une console, mais plusieurs devices. Et pour le moment, on ne sait encore rien des performances techniques. Selon certains analystes spécialisés, Scarlet pourrait arriver avant la PlayStation 5.

En revanche, on peut déjà citer deux jeux annoncés pour ce(s) support(s) ! Les deux titres de Bethesda, dévoilés lors de l’E3 2018 et annoncés pour la prochaine génération : The Elder Scrolls VI et Starfield.

PlayStation 5 : une arrivée en 2021 ? Ou fin 2019 ?

Comme nous vous l’indiquions il y a quelques mois (lire ici), l’avenir de Sony est clair comme de l’eau de roche. Et pour le grand patron de la marque japonaise, John Kodera, la PlayStation 4 est entrée dans la fin de son cycle de vie.

Autrement dit, le PDG de Sony estimait alors qu’en mars 2021, une phase de transition sera nécessaire pour la marque, que Sony devait « s’accroupir pour grandir à nouveau » ! Beaucoup y avaient vu l’annonce de la date de sortie de la PS5. Ce qui, lorsque l’on y pense, n’est pas si délirant que ça ! Mais selon l’analyste Hideki Yasuka, les chiffres de Sony lui offriraient même la possibilité de commercialiser la PS5 plus tôt que prévu, à l’horizon fin 2019. Un avis plus que discuté par les spécialistes.

Comme vous pouvez vous en douter, on ne sait encore absolument rien sur la future PS5. Et selon nos sources chez certains développeurs, il en est de même pour les créatifs du jeu vidéo. La console ne sortira sans doute pas l’année prochaine, donc, c’est évident !

Pourtant, on peut s’interroger, au regard de certains trailers dévoilés par Sony, d’une beauté remarquable : The Last of Us part II, Death Stranding, Ghost of Tsushima… Pour ne citer que ceux là. Et nous y voyons trois possibilités : soit les trailers ont été gonflés sur des PC surpuissants… soit la PS4 en a encore énormément sous le capot… Soit ces jeux sont les premiers titres de la prochaine génération… Affaire à suivre !

Un nouveau venu : Google et sa Yeti

Il ne faut pas oublier un quatrième acteur, qui devrait faire parler de lui prochainement. Le géant Google reviendrait à son tour sur le marché du jeu vidéo. Et ce avec une nouvelle console, codée pour le moment « Yeti » ! L’information émane d’un rapport publié par The Information il y a quelques mois.

Mais nous ne sommes pas vraiment dans le même délire, puisque la Yeti proposerait des jeux en streaming, fonctionnant sur Chromecast. Autrement dit, la console de Google proposerait un système proche du PlayStation Now, avec des jeux en streaming qui seraient accessibles grâce à un abonnement mensuel.

Initialement, la console Yeti était prévue pour une sortie à Noël 2017. Mais Google a décidé, sans plus d’explications, de reporter sa sortie, à une date encore indéterminée. Alors, gageons que Google ne va pas laisser tomber le projet, comme il l’a fait par le passé… Mais préfère optimiser sa machine pour qu’elle puisse suivre un marché en pleine accélération.

La Yeti serait donc une console physique, dotée de sa manette dédiée. Pour travailler sur le hardware, Google a embauché en début d’année un certain Phil Harrison. Un nom qui ne sera pas inconnu aux fans de jeux vidéo ! Puisque l’homme possède un CV long comme le bras. Il a notamment officié quinze ans chez Sony, est passé par Atari ou Gaikai, avant de rejoindre la branche Xbox chez Microsoft.

Du coté des jeux, selon Kotaku, Google serait même prêt à sortir le carnet de chèques. Pas pour miser sur des exclusivités, mais carrément pour racheter des studios.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.