Retour de conférences E3 : Sony, Microsoft… Le choc des titans !

Retour sur notre bilan des conférences E3. À ma gauche, Microsoft, qui a dégainé son direct dès dimanche soir. À ma droite, Sony, qui avait planifié son showcase pour mardi matin (à 3h). Deux constructeurs, et sans doute deux des trois meilleurs conférences de cet E3 2018 !

Microsoft est toujours dans le game !

La Xbox One se vend beaucoup moins bien que la PS4, c’est indéniable ! Et beaucoup imaginaient Microsoft sur le déclin… Pourtant, dimanche soir, le géant américain a martelé toute la soirée qu’il est toujours dans la partie ! La Xbox One ne remontera pas la pente sur cette génération ? Qu’à cela ne tienne ! Microsoft prend le parti de préparer une prochaine génération béton.

► Lire aussi : Retour de Conférence E3 : doit-on considérer que le Nintendo Direct est un bide ?

Et avant d’aborder la question des jeux, il est un point capital qu’il est bon d’aborder ! Le rachat de studios par l’américain ! Ainsi, Microsoft a annoncé, lors de sa conférence, le rachat de :

  • Undead Labs (State of Decay 1 et 2)
  • Compulsion Games (We Happy Few)
  • PlayGround Games (les Forza)
  • Ninja Theory (Hellblade, Devil May Cry…).

Outre le fait que Microsoft gonfle son portefeuille… Phil Spencer a également confirmé qu’une nouvelle console est en cours de développement. Pas pour tout de suite, mais les équipes Xbox bossent déjà dessus. Sera t-elle conçue pour des jeux physiques ? Ou destinée au streaming ? On peut se poser la question, au regard du nouveau service de streaming qui sera prochainement lancé.

Pour le reste, ce ne sont pas moins de 50 jeux qui ont été dévoilés pendant la conférence, dont 18 exclusivités et 15 « world premiere » ! Parmi les exclus, on notera notamment un Forza Horizon 4 prévu pour l’automne, un Gears (of war) 5, un Ori qui se fait attendre, ainsi qu’un Halo Infinite.

Du coté des « world premiere », l’an passé, Ubisoft avait offert l’exclusivité (world premiere) d’Assassin’s Creed Origins à Microsoft… Cette année, c’est The Division 2 qui se dévoile en premier sur Xbox One ! On notera aussi l’apparition de Metro Exodus ; Battletoads ; Shadow of the Tomb Raider ; Cyberpunk 2077 ou encore le survolté Devil May Cry 5, enfin officiel !

Sony déballe ses poids-lourds

Chez Sony, c’est un showcase qui remplaçait l’habituelle conférence. Autrement dit une intro, puis des trailers qui s’enchaînent, sans blabla ! Juste de la cinématique et du gameplay !

Et pour la PlayStation 4, l’occasion était trop belle, de sortir les pectoraux ! Ainsi, les fans de la marque ont pu se régaler avec des séquences incroyables de quatre mastodontes : Death Stranding, The Last of Us II, Spider Man et Ghost of Tsushima ! Quatre titres ayant suscité à eux seuls une énorme hype !

Comme si cela ne suffisait pas, Sony en a également profité pour dévoiler d’autres jeux, PS4 ou PS-VR. On pense évidemment à Resident Evil 2, officialisé. Mais il ne faut pas oublier non plus Trover Saves the Universe, Control (nouvelle licence de Remedy) ou encore Déraciné, un jeu VR par FromSoftware ! Pour le reste, Square-Enix dévoile un nouveau trailer pour Kingdom Hearts III (Pirates des Caraibes), et Destiny 2 précise son scénario…

Lors de ce showcase, il fallait aussi savoir lire entre les lignes. Et Sony ne se sera pas privé de glisser quelques infos pour le moins croustillantes. Voici trois infos en vrac, à retenir :

  • God of War va avoir un New Game +
  • Nioh 2 est annoncé sur PS4
  • Call of Duty : Black Ops III est offert aux abonnés PS+

Du coté du matos, rien à signaler : ni PS5, ni PS-Vita 2 comme certains avaient pu le penser. Mais ça, on le savait. Enfin, voici la rediffusion en VF du Showcase Sony (allez directement à 1h15 😉 :

On nous a vendu du rêve !

Vous l’aurez compris : Sony comme Microsoft, chacun à leur manière, nous auront vendu du rêve pendant cet E3 2018 ! PlayStation en sortant les muscles, Xbox en assurant à sa communauté que la marque en a encore pas mal sous le capot, tout en pariant sur l’avenir !

2017 avait été une année forte pour les deux marques… 2018 et le début 2019 le seront tout autant ! Avec beaucoup de promesses, mais aussi beaucoup de concrétisations là où les fans sont en attente. La conclusion est que Sony comme Microsoft savent très bien où ils mettent les pieds. Et au regard de ces deux présentations, on a aussi envie d’y aller !

vous pourriez aussi aimer More from author

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.