Cross-plateformes : Microsoft et Nintendo « ensemble » avec Minecraft, font un pied de nez à Sony !

La sortie de la version physique de Minecraft sur Switch conduit, indirectement, à une situation inattendue dans le monde du gaming : deux constructeurs s’unissent contre un troisième. Et si nous étions à l’aube d’une nouvelle « Guerre des consoles » ?

Le débat autour du cross-plateformes est relancé !

En soi, la sortie de Minecraft (en version physique) sur Switch n’est pas un événement. Nous avons ici simplement un jeu très populaire qui arrive sur la Switch, en version cartouche. Avec ses DLC. Soit !

Mais là où cette sortie devient plus intéressante, c’est pour le débat, en arrière plan, qu’elle relance. Et ce débat est celui du cross-plateformes.

En résumé, concernant le cross-plateformes (le fait de jouer au même jeu depuis plusieurs supports), nous avons deux écoles : ceux qui sont pour (Nintendo ou Microsoft) ; Et ceux, ou plutôt celui qui s’est clairement positionné contre, à savoir Sony !

Et aujourd’hui, c’est avec une vidéo de promotion de Minecraft sur Switch que Nintendo et Microsoft entérinent cet engagement. Le propos de cette vidéo est clair : « Construire ensemble » ou « survivre ensemble » ! Avec pour finir, un message fort, avec deux lectures possibles : « Better Together (Meilleur ensemble) » ! Un « Better Together » qui est aussi le nom de la mise à jour qui vous permet ce cross-play.

Sony isolé ?

Minecraft sur Switch ouvre donc la porte au cross-plateformes : les joueurs Switch et Xbox One pourront évoluer dans le même univers, ensemble ! Sony, de son coté, campe sur ses positions pour le moment. Pas de cross sur Fortnite, Rocket League ou Minecraft ! Pourquoi ? Sony refuse de se prononcer à ce sujet…

Faute de réponse officielle, cette question fait inévitablement penser à un récent tweet de John Smedley, ancien patron de DayBreak Games. Tweet immédiatement retiré :

Lorsque j’étais chez Sony, la raison invoquée en interne était l’argent. Ils n’aimaient pas l’idée que quelqu’un achète du contenu sur Xbox, et qu’il puisse être utilisé sur PlayStation. C’est une raison triviale aussi simple que ça !John Smedley.

La « Guerre des consoles » semble prendre aujourd’hui un nouveau tournant, historique ! Pour la première fois, deux constructeurs s’allient contre un troisième. Et après les bonnes intentions concernant le cross-play, on peut donc voir aujourd’hui Nintendo et Microsoft passer à l’acte.

Qu’en sera t-il, à l’avenir, de Sony qui, pour l’heure, s’isole et isole ses joueurs ? La marque dispose certes de bonnes exclusivités mais… Les joueurs attendent aussi autre chose. Microsoft et Nintendo viennent donc, aujourd’hui, de prendre une grosse longueur d’avance. Et la balle est désormais dans le camp de Sony. Pour un choix qui est beaucoup moins anodin qu’il n’y paraît : il apparaît maintenant encore plus isolé, face à ses deux concurrents !

Lire aussi notre test.

En tout cas, sur Twitter, une belle amitié est née… Et l’objectif semble être de « construire ensemble » :

 

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.