La fin de la PS4 est datée : et si la PlayStation 5 arrivait avant 2021 ?

0 125

Pour Sony, l’avenir est très limpide ! Et le grand patron du constructeur japonais sait même très précisément quand s’arrêtera « l’aventure » PS4… Et par extension, quand arrivera la PlayStation 5 !

La PS4 à la fin de son cycle de vie

L’annonce n’est pas vraiment surprenante, elle pourrait même sembler évidente. Tout commence à Tokyo, ce début de semaine, pendant le Sony Investor Relations Day 2018. Une grand’messe de Sony dont le but est de parler chiffres et stratégie financière avec les investisseurs.

Et pour le PDG de Sony, John Kodera, la PlayStation 4 est « en train d’entrer dans la fin de son cycle de vie » (termes du PDG de Sony traduits par le Wall Street Journal). Le géant japonais s’attend donc à voir ses ventes décliner ces prochains mois (16 millions de ventes de PS4 prévues pour 2018, contre 19 millions en 2017). Mais une baisse naturelle, dans la logique des choses.

Le grand-patron de Sony estime même qu’au mois de mars 2021, une phase de transition sera nécessaire pour la marque. Il indique qu’il s’agit en fait du moment où la marque PlayStation prendra une pause, ou pour reprendre ses propres termes, « s’accroupira pour grandir à nouveau ». Aurait-on ici une annonce en demi-teinte de la PS5 ?

Doit-on revendre sa PS4, et économiser pour la PS5 ?

Et bien… Pas vraiment, vous avez encore le temps ! Comme expliqué plus haut, ce déclin des ventes, et l’entrée de la PS4 dans sa fin de vie n’ont rien d’anormal.

Toujours est-il que votre PS4 a encore de beaux jours devant elle. Et Sony vise clairement le chiffre record de 100 millions de PS4 vendues avant de mettre un terme à son existence (actuellement, la jauge est à 80 millions).

Ces prochaines années, Sony pourra aussi s’appuyer sereinement sur de grosses licences à venir. The Last of Us 2, Death Stranding, Spiderman ou encore Ghost of Tsushima

Pour le géant japonais, les pertes financières sont aussi en partie amorties par les abonnements au service PlayStation +, qui cumule tout de même 34,2 millions d’abonnés.

Verra t-on la PlayStation 5 en juin, à l’E3 ?

En entendre parler, peut-être (à la rédaction, on mise plutôt sur l’E3 2019) ! La voir, il y a vraiment peu de chances. Pour les raisons évoquées plus haut, il y a de fortes probabilités pour que Sony communique cette année uniquement sur les prochaines grosses licences. Et sur ses nombreuses exclusivités… Celles qui vont encore faire vivre la PS4 jusqu’en 2021.

Reste à savoir quand arrivera la PS5. Pour rappel, certains analystes ont déjà spéculé sur une sortie de la PlayStation 5 pour 2020. Ce qui, quand on y réfléchit, n’est pas totalement déconnant. Car on imagine que, comme pour les générations précédentes, il y aura sans doute une période de tuilage. Comprenez par là une période pendant laquelle les deux supports co-existeront.

Une sortie de la PS5 en 2020… Suivie de sorties de jeux sur PS4 et PS5 pendant quelques mois, avec une fin de la PlayStation 4 pour mars 2021… Ceci n’est encore que spéculations (aucune annonce officielle ne va vers une telle stratégie), mais reste crédible.

PlayStation 5 : à quoi peut-on s’attendre ?

Là encore, toutes les spéculations sont permises. Et en même temps, on ne sait absolument rien sur les performances techniques de cette nouvelle console. Et il faudra donc attendre pour en savoir plus…

Cependant, et ce sera la conclusion de cet article… Peut-être peut-on voir un aperçu de la prochaine génération avec une vidéo publiée il y a quelques mois. Intitulée Book of Dead, elle dévoile les performances du prochain moteur Unity.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.