RiftStar Raiders : Comment allier le passé et le futur

Testé sur une version PC fournie par l'éditeur

Disponible depuis le 28 février, RiftStar Raiders est un shoot’em up édité par Vision Games Publishing LTD et développé par Climax Studios. Il est disponible sur PC, Xbox One et PS4. Et c’est justement sur sa version PC que nous allons évaluer le jeu…

Dans l’espace, personne ne vous entend capitaliser

Dans RiftStar Raiders, le joueur se retrouve au cœur d’un conflit entre les forces de l’Ordre interstellaire (nous), des mercenaires ou devrais-je dire des ravageurs (Gardiens de la galaxie), et un esprit-ruche de l’IA extraterrestre, les Hordes of Warswarm. Cette dernière a mené une guerre contre l’humanité.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera d’éliminer l’ennemi tout en vous remplissant les poches de butins qui vous permettrons d’améliorer votre vaisseau spatial. Mais attention, méfiez-vous de tout le monde ! N’oubliez pas que les Raiders sont des pirates, des mercenaires de l’espace !

► Lire aussi : 12 minutes de gameplay pour le shoot ‘em up spatial coopératif

Un mode Arcade pour connaître le jeu

Pour cela, deux modes de jeux sont disponibles. Le premier est le mode « Arcade » . L’univers y est bien retranscrit, et nous met directement dans l’ambiance. Notre première mission est de rapatrier un collègue Raider.

On voit aussi rapidement la nécessité de piller les butins, de ne rien laisser traîner. Car tout sera utile pour améliorer votre vaisseau, et ainsi diminuer la difficulté face aux adversaires. Attention : le timer pour récupérer les butins n’est pas illimité, donc le jeu en est d’autant plus dynamique. Il faut avoir les yeux partout !

Après chaque mission, c’est donc le retour à l’atelier, pour améliorer notre vaisseau. Car la difficulté augmente au fur et à mesure que l’on avance dans la mission et dans l’histoire. On découvre de nouveaux danger et vaisseaux ennemis.

Notre vaisseau possède deux armes : le tir en rafale et le tir groupé, ce qui nous permet de mieux gérer les combats. Le joueur dispose également d’un grappin pour ouvrir des coffres, remorquer des objets, des vaisseaux mais aussi pour hacker cet IA extraterrestre. Mais aussi, et surtout, vous disposez d’un bouclier.

La mini-map est très utile pour anticiper les déplacements ennemis. Ou encore pour savoir où l’on doit se rendre. Sans elle, je pense que je me serais perdue plus d’une fois dans cet espace !

Le second mode est le « Raid » ! Un mode multijoueur qui reprend ces missions dans les grandes lignes, mais qui va vous permettre de nettoyer les niveaux en co-op avec trois de vos amis. Je n’ai malheureusement pas pu tester les raids avec ma fine équipe, mais si ce mode est aussi prenant que la version solo, ça promet !

Manette ou clavier ?

La prise en main au clavier est… Comment dire ?! J’ai dû ressortir ma vielle manette Xbox pour arriver à quelque chose ! En effet, avec la manette, il m’a été plus facile de jouer avec la pression des touches, pour mieux gérer ma vitesse, et donc mes déplacements.

► Lire aussi : Surf World Series : trop vague pour devenir un « tube »

Mise à part ça, rien à redire sur le gameplay. Il est clair, facile à prendre en main et on y prend très rapidement du plaisir. Le tutoriel n’est pas long, juste comme il faut !

Un style délicieusement rétro

Les graphismes sont simples et efficaces ! J’ai énormément apprécié la vue du dessus « old school » ! Ma première réaction en découvrant le jeu ? « Oh, flashback ! Space Invaders est de retour » ! Bon certes, on gagne en modernité au niveau du gameplay et sur le plan visuel mais, waou !  C’est trop génial !

Le petit point noir que j’ai noté, c’est surtout le coté rageant et stressant quand on bloque sur un moment de la mission, alors que l’on est à deux doigts de la terminer ! Et que l’on doit alors tout recommencer depuis le début ! Mais rassurez-vous : vous aurez le choix de la difficulté en choisissant le nombre de vie que vous souhaitez.

Au final

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce petit jeu est une bombe ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à y jouer, mais j’ai aussi bien transpiré des mains, à vrai dire ! RiftStar Raiders propose des vagues de combats rapides entre lesquelles j’ai apprécié la demande de dextérité et de finesse pour les déplacements.

On aimera d’une part son métissage rétro-moderne et son ambiance, mais aussi le volet tactique apporté par le nécessaire pillage de ressources pour mieux s’améliorer…

RiftStar Raiders est un shoot’em up que je vous conseille, comme un jeu rapide, mais sympa et addictif… Avec lequel on aime bien passer le temps entre deux grosses sorties PvP sur un autre jeu.


RiftStar Raiders

RiftStar Riders

 

On a aimé :

  • Les graphismes rétro et la vue du dessus
  • Les effets visuels des déplacements
  • Les effets sonores et la musique d’ambiance
  • Un menu très lisible : un bonheur
  • Un mode online jusqu’à 4 joueurs en co-op
  • Difficulté paramétrable
  • Un prix plus que correct

On a moins aimé :

  • Manette indispensable. Dommage pour un jeu PC
  • Échouer à 2 doigts de la fin de mission, et devoir tout recommencer
 .
Malgré le fait que, sur PC, la manette soit indispensable pour jouer, RiftStar Raiders est un chouette shoot'em up qui remplit sa mission : allier des mécaniques rétro avec des graphismes plus modernes, avec un soupçon de tactique. Et au final, le joueur passe un très bon moment...
83%
Oui !!

Malgré le fait que, sur PC, la manette soit indispensable pour jouer, RiftStar Raiders est un chouette shoot'em up qui remplit sa mission : allier des mécaniques rétro avec des graphismes plus modernes, avec un soupçon de tactique. Et au final, le joueur passe un très bon moment...

  • Direction artistique
  • Jouabilité
  • Ambiance sonore
  • Interface

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.