Les Humains Numériques : création d’une association de « médiation à la vie numérique »

0 294

L’association Les Humains Numériques vient de voir le jour. Son objectif ? Faciliter la compréhension d’un monde désormais numérique, en organisant des ateliers et conférences sur Internet, les jeux vidéo ou l’informatique.

Quoi ?

Les Humains Numériques est donc une association à but non lucratif. Elle est inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Strasbourg (Volume 95 – Folio 227), et régie par les articles 21 à 79 – IV du code civil local.

Selon ses propres termes, cette association a vocation à promouvoir la médiation et l’éducation aux usages et outils du numérique.

Parce que le numérique est en constante évolution. La multiplication des appareils connectés et des réseaux sociaux se produit à une vitesse telle qu’il faut aujourd’hui maintenir une veille constante afin de ne pas se sentir dépassé. Le renouvellement du matériel informatique et des logiciels confronte à un vocabulaire opaque, en tout cas hétérogène, dont il devient nécessaire de faire régulièrement l’apprentissage. C’est un paradoxe, mais alors qu’il est utilisé par tout un chacun, l’outil informatique est aussi celui dont l’histoire est la plus méconnue, et dont le langage échappe à la connaissance d’une majorité de ses utilisateurs.Les Humains Numériques

Comment ?

Les Humains Numériques se propose donc d’intervenir auprès de tout public et de toute structure (institutionnelle ou non). Et ce en organisant des conférences, tables rondes et ateliers pratiques autour de trois grands domaines : l’informatique, Internet et le jeu vidéo.

Vous trouverez ici un descriptif des différents ateliers et conférences.

Qui ?

L’association s’articule autour de ses trois médiateurs, qui contribuent de longue date aux domaines technologique et culturelle de la vie digitale :

  • Arnaud Reeb, informaticien et entrepreneur
  • Benoît « ExServ » Reinier, journaliste et auteur
  • Estelle « Esté » Dalleu, universitaire.

Si vous voulez en savoir davantage sur le profil de ces trois médiateurs, vous pouvez visiter cette page.

Comment contacter l’association ?

Si vous souhaitez contacter l’association vous pouvez le faire par mail : contact@leshumainsnumeriques.com

ou en vous adressant à :

Association Les Humains Numériques
12, Quai des pêcheurs
67000 Strasbourg

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.