Du cinéma aux jeux vidéo : quand des acteurs connus se « prêtent au jeu »

0 460

Les frontières entre le cinéma et le jeu vidéo sont, d’année en année, de plus en plus minces. Et il est de plus en plus fréquent de retrouver, dans vos jeux préférés, des têtes connues. Des comédiens que vous avez l’habitude de voir dans les blockbusters, ou dans les séries.

Aujourd’hui, pour un acteur, le jeu vidéo est donc devenu une excellente vitrine, au même titre que les salles obscures ou les séries TV. Le jeu vidéo est un média parfois très rentable, voire parfois plus que le grand écran. Et l’on imagine que, pour certains, le salaire aura été aussi juteux que pour un film hollywoodien.

Voici donc quelques exemples d’acteurs connus, que vous avez pu croiser dans vos jeux vidéo favoris. La liste pouvant être très très longue, nous ne parlerons pas ici des films adaptés en jeux vidéo. Mais uniquement des acteurs ayant signé pour un rôle exclusif au jeu vidéo. De même, nous ne parlerons pas ici des simples doublages voix, ou de la motion-capture pour un personnage physiquement différent : l’acteur devra être reconnaissable…

Aaron Staton, dans L.A. Noire (2011)

Et oui ! Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, dans le jeu de Rockstar L.A. Noire, le personnage de Cole Phelps est campé par l’acteur américain Aaron Staton. Celui-ci est surtout connu pour incarner Ken Cosgrove dans la série Mad Men.

Et les cinéphiles l’auront aussi vu dans Descent, Che (2e partie) ou The List. Le jeu vidéo L.A. Noire est sorti initialement en 2011, mais vient d’être réédité en HD sur PS4, Xbox One et Switch.

 

Dans ce même jeu, on retrouvera aussi un autre grand nom du cinéma : John Noble (Le Seigneur des Anneaux, la série Fringe…).

Ellen Page, dans Beyond Two Souls (2013)

C’est peut-être la première actrice à laquelle vous aurez pensé en lisant le titre de ce dossier. En 2013, l’actrice Ellen Page signait avec le studio français Quantic Dream pour le rôle principal de son jeu Beyond Two Souls (retrouvez le test ici). Elle y incarne l’héroïne du jeu, Jody Holmes, une jeune femme possédant des pouvoirs surnaturels…

Les cinéphiles la connaissent pour ses rôles dans Inception (de Christopher Nolan), Juno (Jason Reitman), la saga X-Men, ou dernièrement L’Expérience Interdite (version de Niels Arden Oplev, en 2017).

Willem Dafoe, dans Beyond Two Souls (2013)

Si l’on parle de Beyond Two Souls et de Ellen Page, il est impossible de passer à côté de Willem Dafoe, qui lui donne la réplique sous les traits du docteur Nathan Dawkins.

Est-il encore nécessaire de présenter Willem Dafoe, un monstre sacré du cinéma ? Platoon d’Oliver Stone, la trilogie Spiderman de Sam Raimi, Mississippi Burning d’Allan Parker, Sailor et Lula de David Lynch, eXistenZ de David Cronemberg, American Psycho de Mary Harron, Aviator de Martin Scorsese… Que de références à voir absolument ! Et un acteur capable de rehausser le niveau de n’importe quel film…

Hayden Pannettiere, dans Until Dawn (2015)

En 2015, l’actrice et mannequin incarne Samantha, dans le jeu horrifique de Supermassive Games Until Dawn. Cette fois-ci, elle prête aussi son apparence à un personnage de jeu vidéo, et plus uniquement sa voix (puisque Hayden Panettiere est aussi la voix US de Kairi, dans la série Kingdom Hearts).

Pour le reste, l’actrice est aussi connue pour ses rôles dans Heroes (Claire Bennet), Ally McBeal (Maddie Harrington), ou dans les films The Forger, Over the Wall, Custody, Shanghai Kiss ou American Girls 3.

► Lire aussi : Overwatch : j’ai déjà entendu cette voix quelque part !

Kevin Spacey, dans Call of Duty : Advanced Warfare (2014)

Et encore un acteur dont il est inutile de vous présenter le CV ! En 2014, il incarnait le grand méchant du jeu Call of Duty : Advanced Warfare (la série d’Activision et Treyarch Call of Duty, comme nous allons le voir, est un nid à acteurs) : Jonathan Irons. Donc avec pas mal de lignes de dialogue, et une présence importante à l’écran.

Comme nous le disions plus haut, Kevin Spacey est un acteur que l’on ne présente plus ! Working Girl, Usual Suspects, Seven, L.A.Confidential, American Beauty, Minuit dans le Jardin du bien et du mal, Hollywood Sunrise

Christopher Meloni, dans Call of Duty : Black Ops III (2015)

On vous avait prévenus ! Et on reste dans Call of Duty, mais cette fois dans Black Ops III (en 2015 : lire aussi notre test), ou cet acteur américain incarne John Taylor, un personnage clé du mode Histoire.

Christopher Meloni est surtout connu sur le petit écran, où il est l’un des piliers de la série New York : Unité Spéciale (Law & Order : Special Victims Unit en VO), où il incarne le lieutenant Eliott Stabler. Il joue aussi dans la série Oz.

Sur le grand écran, vous l’aurez sans doute aperçu dans Man of Steel, Sin City : J’ai tué pour elle, Infectés, Marauders, Las Vegas Parano ou encore L’Armée des Douze Singes.

Jeff Goldblum, dans Call of Duty : Black Ops III (2015 ; mode Zombies)

Le mode « zombies » de Call of Duty : Black Ops III propose aussi quelques stars du grand écran. On y retrouve ainsi Jeff Goldblum (La Mouche, Jurassic Park…) dans le rôle de Nero Blackstone, un étrange magicien.

Dans ce mode, on retrouvera aussi Ron Pearlman (HellBoy, le Nom de la Rose, Pacific Rim…) incarnant Floyd Campbell…

Kit Harington, dans Call of Duty : Infinite Warfare (2016)

S’il n’est pas question de croiser des « Marcheurs Blancs » dans Call of Duty, en 2016, Activision fait appel à Kit Harington pour incarner le grand méchant de Infinite Warfare : l’amiral Salen Kotch. D’ailleurs, les plus observateurs d’entre vous auront également remarqué que le pilote et champion du Monde de Formule 1 Lewis Hamilton fait aussi une apparition dans le jeu (dont il est fan).

Kit Harington est donc surtout connu pour son rôle de Jon Snow dans la série Game of Thrones. Mais ses fans l’auront aussi vu dans Pompeï, Dragon 2 (voix), Le Septième Fils ou MI-5 Infiltration.

Mark Hamill dans la série Wing Commander (années 90)

 Avant d’effectuer son grand retour dans la série Star Wars avec le septième épisode, Mark « Luke Skywalker » Hamill est aussi passé par la case « jeu vidéo » ! Dans ce shooter spatial des années 90, sur PC, l’acteur incarne le colonel Christopher « Maverick » Blair.

En réalité, nous aurions pu citer nombre d’acteurs connus pour cette série. Puisque sont passés dans Wing Commander Mark Hamill, Malcolm McDowell, John Rhys-Davies, Thomas F.Wilson, Mark Dacascos, Casper Van Dien.

Tim Curry (et ses amis), dans Command & Conquer : Alerte Rouge 3 (2008)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sorti en 2008 sur PS3, PC et X360, le jeu de stratégie en temps réel Command & Conquer : Alerte Rouge 3 met à l’affiche de nombreuses personnalités du cinéma !

On notera notamment la présence à l’écran de l’excellent acteur britannique Tim Curry, que vous connaissez surtout pour avoir incarné à l’écran le clown Ça (dans la version de 1990) ; le Dr Frank N’Furter (The Rocky Horror Picture Show) ; ou encore le démon Darkness dans le Legend de Ridley Scott.

Mais dans ce même jeu vidéo, vous reconnaîtrez aussi George Takei (Sulu dans Star Trek) ; J.K. Simmons (Oz, The Clover, J. Jonah Jameson dans Spiderman de Sam Raimi, Terence Fletcher dans Whiplash…) ; Peter Stormare (Constantine, The Big Lebowski, Prison Break, Arrow…) ; Jonathan Pryce (Le Grand Moineau dans Game of Thrones, Sam Lowry dans Brazil…) ; ou encore David Hasselhoff (Alerte à Malibu, Mickael Knight dans la série K-2000).

Malcom McDowell, dans… Plein de jeux !

Cet acteur britannique avec un CV long comme le bras était impossible à classer, puisque le monsieur apparaît dans de très nombreux jeux vidéo.

Sur consoles et PC, on notera notamment Wing Commander III et IV, Command & Conquer : Alerte Rouge 3 La Révolte, ou le Dr Monty dans le mode Zombies de Call of Duty : Black Ops III. Il a fait aussi de nombreuses voix, comme celles de Dédale dans God of War III, ou dans The Elder Scrolls Online, Fallout 3, Killzone III

Billy D. Williams et Michael Ironside, dans C&C 3 : Tiberium Wars (2007)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retour sur la série Command & Conquer, avec le troisième épisode, Tiberium Wars, sorti en 2007 sur PC, Mac et X360 ! On reste dans la stratégie en temps réel, mais avec un nouveau casting premium !

Cette fois, dans le rôle de Redmond Boyle, directeur du GDI, on retrouve Billy D.Williams. Vous aurez donc sans doute reconnu l’acteur devenu célèbre pour son rôle de Lando Calrissian dans Star Wars !

Dans le rôle du général Jack Granger, vous aurez aussi sans doute reconnu une autre gueule du cinéma, habitué aux rôles de méchants : Michael Ironside ! Les fans de séries auront aussi reconnu le personnage de Ham Tyler, dans la série V !

► Lire aussi : Journée de la femme : 40 héroïnes qui sont les « patronnes » dans leur jeu vidéo

Jean Reno, dans Onimusha 3 (2004)

Comment ça « aucun acteur français dans ce classement » ? Alors, nous allons faire un saut dans le temps, en 2004. Date à laquelle Capcom publie Onimusha 3 sur PlayStation 2. Dans ce jeu d’action, Jean Reno y campe un policier parisien, Jacques Blanc, plongé dans le Japon médiéval pour y combattre des démons…

Est-il nécessaire de présenter Jean Reno ? Du Grand Bleu aux Visiteurs, en passant par Leon, Nikita, Subway, French Kiss, Le Jaguar, Ronin… L’acteur français s’est aussi fait un nom à Hollywood, avec de grosses productions comme Godzilla (version de Rolland Emmerich), Mission Impossible

Jack Black, dans Brütal Legend (2009)

Dans ce beat’m all/stratégie sorti sur PC, PS3 et X360 en 2009 (Double Fine Productions/Electronic Arts), le joueur est plongé dans le monde du heavy metal. Il y incarne un roadie (le technicien qui monte les scènes). Il y croisera des noms comme Ozzy Osbourne, Rob Halford…

Le comédien Jack Black devait initialement doubler la voix du héros, Eddie Riggs. Mais finalement, les concepteurs du jeu ont aussi donné les traits de l’acteur à leur personnage !

Sam Witwer, dans Star Wars : Le Pouvoir de la Force (2008-2010)

En 2008 et en 2010, l’acteur américain Sam Witwer incarne Galen Marek, alias Starkiller, le héros de Star Wars : Le Pouvoir de la Force. Ce jeu d’action nous présente un arc totalement inédit dans la galaxie Star Wars, se déroulant après l’épisode III. Le joueur y incarne donc Starkiller, l’apprenti de Dark Vador…

Sam Witwer est un comédien que vous avez sans doute déjà vu dans The Myst, Hyper Tension, ou dans les séries Once Upon a Time (Mr Hyde), The Walking Dead, Les Experts, Smallville, Bones, NCIS, Urgences

Christopher Walken, dans Ripper (1996)

En 1996, Take-Two Interactive sort Ripper, un film interactif en point’n click sur PC. Cette enquête, contrairement aux autres jeux du genre, promet une rejouabilité énorme, puisque le nom du tueur est choisi de manière aléatoire. Et n’est connu qu’à la toute fin du titre !

Dans le New York de 2040, le joueur incarne un journaliste , Jack Quinlan, spécialisé dans les affaires criminelles. Sur sa route, il croisera le détective Vince Magnotta, incarné par l’excellent Christopher Walken (Sleepy Hollow, Pulp Fiction, Voyage au Bout de l’Enfer…). Dans le jeu, on trouvera aussi John Rhys-Davies, dont nous allons parler plus bas…

John Rhys-Davies, dans…

Et encore un monstre-sacré du cinéma, qui apparaît dans des jeux vidéo ! Sur le grand écran, John Rhys-Davies possède un trèèès long CV : Sallah dans Indiana Jones, Gimli dans Le Seigneur des Anneaux… Il apparaît également dans de nombreuses séries, comme Sliders (Professeur Arturo).

Dans les jeux vidéo, vous avez pu le voir dans Dune 2000, Wing Commander III et IV, ou encore Star Citizen : Squadron 42, Ripper

David Bowie, dans Omikron : the Nomad Soul (1999)

OK, je vous l’accorde ! Vous allez me dire que David Bowie n’est pas acteur, à l’origine. Mais que faites vous de Furyo, L’Homme qui venait d’ailleurs, La Dernière Tentation du Christ, ou Twin Peaks : Fire Walk with Me ou Le Prestige ? David Bowie a aussi été acteur 😉

Et c’est ici l’occasion de rendre hommage à ce très grand artiste, qui nous a quittés le 10 janvier 2016, il y a donc tout juste deux ans !

En 1999, Quantic Dream développe Omikron : the Nomad Soul, un jeu d’aventure sur PC et Dreamcast qui vous plonge dans un monde futuriste. Le joueur y campe un policier vivant dans une ville placée sous un dôme de verre. Elle est contrôlée par une intelligence artificielle répondant au nom de Boz. Et Boz est incarné par David Bowie ! (qui joue également celui du leader du groupe de musique The Dreamers).

L’équipe fait également appel à son talent pour composer la musique du jeu, aux cotés de Xavier Despas et Reeves Gabrels. Bowie interprête les chansons du jeu, qui figurent par ailleurs sur l’album Hours.

James McCaffrey, dans Max Payne 3 (2012)

Voici un acteur habitué à son rôle ! Car si James McCaffrey prête ses traits au héros du jeu vidéo Max Payne 3, c’est déjà lui qui doublait le personnage dans les deux premiers épisodes de la série.

James McCaffrey est aussi connu pour ses rôles dans Blind, Trouble jeu, Meskada, ou des séries comme Sex and the City, La Loi de Canterburry, Rescue Me

Kristen Bell dans Assassin’s Creed (2004-2012)

Kristen Bell, plus connue pour son rôle de Veronica Mars, a servi de modèle (et prête sa voix) pour le personnage de Lucy Stillman, qui donne la réplique à Desmond Miles dans les trois premiers épisodes d’Assassin’s Creed.

De sa carrière cinématographique, on retiendra notamment Scream 4, American Trip, L’Amour malgré tout, Veronica Mars, Lifeguard, Bad Moms, The Boss

Bruce Willis, dans Apocalypse (1998)

En 1998 (sur PlayStation), Neversoft et Activision publient Apocalypse. Ce jeu de tir à la troisième personne se paie un personnage principal de luxe, en la personne de Bruce Willis. L’éditeur va même jusqu’à embaucher Patrick Poivrey, doubleur français officiel de Bruce Willis, pour la VF du jeu.

Takeshi Kitano, dans Yakuza 6 : Song of Life (2018 en France)

Yakuza 6 : The Song of Life sortira en France le 20 mars, sur PS4. Au casting, on pourra entre autres croiser le génial acteur et réalisateur japonais Takeshi Kitano (Violent Cop, L’été de Kikujiro, Zatoichi, Jugatsu, Dolls…).

Takeshi Kitano est un homme qui a plus d’une corde à son arc : peinture, cinéma, poésie, sculpture, humour… Et jeux vidéo : en 1986, il sort  Takeshi no Chōsenjō (Le Défi de Takeshi) sur Famicom… Un jeu de missions réputé ultra-difficile !

Dominic Monaghan, Aidan Gillen, Lance Reddick, dans Quantum Break (2016)

Sorti en 2016 sur Xbox One (puis sur PC), le jeu Quantum Break réunit à lui seul une belle brochette d’acteurs !

Dominic Monaghan (Merry dans Le Seigneur des Anneaux, Lost), Aidan Gillen (Peter Bellish alias Littlefinger dans Game of Thrones, The Wire), Lance Reddick (The Wire, Oz, Lost, Fringe), Shawn Ashmore (la série de films X-Men)… composent l’affiche de ce jeu !

Norman Reedus, dans Death Stranding (20??)

Comme par hasard, on retrouve Norman Reedus aux côtés de Hideo Kojima et Guillermo del Toro, sur leur nouveau projet (à venir en 2019 ?) Death Stranding ! En effet, les trois hommes bossaient déjà sur Silent Hills, un reboot de la célèbre série horrifique, qui ne passera pas le stade de la démo (P.T.)… Le jeu a été annulé suite au départ de Kojima de chez Konami… Mais les trois amis se retrouvent pour un projet plus ambitieux encore !

L’acteur américain Norman Reedus est surtout connu pour son rôle de Daryl Dixon, dans la série The Walking Dead. Mais vous avez aussi pu le voir dans Charmed, et dans de nombreux films comme American Stories, Octane, Until the Night, Red Canyon ou Pandorum.

Mads Mikkelsen, dans Death Stranding (20??)

Sans être péjoratif, voilà une gueule ! Mads Mikkelsen jouera le rôle d’un homme plutôt flippant dans le projet évoqué plus haut : Death Stranding.

Nous parlions plus haut de gueule, car le personnage est habitué aux rôles torturés, voire flippants. Avec des expressions qui servent à merveille ses personnages : le méchant dans Casino Royale, ou le docteur Lecter dans la série Hannibal

Habitué aux blockbusters, on peut retrouver Mads dans Doctor Strange ; Pusher ; Star Wars : Rogue One ; Le Choc des Titans ; James Bond : Casino Royale, Prague ; Les Soldats de l’Ombre

Jesse Williams, dans Detroit : Become Human (2018)

Pour terminer sur les jeux à venir… On ne peut passer à côté du fabuleux Detroit : Become Human du français Quantic Dream (espéré pour le printemps 2018). Le joueur y suivra trois androides en quête d’émancipation, chacun avec ses motivations et ses méthodes. Et parmi eux, le révolutionnaire Marcus campé par Jesse Williams.

Celui-ci s’est surtout fait connaître de ses fans par la série Grey’s Anatomy, où il joue le rôle du docteur Jackson Avery. Il joue également dans plusieurs séries, et dans des longs métrages comme Band Aid, Jacob’s Ladder, ou Money.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.