Pourquoi Michael Jackson est-il souvent associé à Sega ?

0 359

Le « Roi de la Pop » était un touche à tout ! À la Musique bien entendu, mais aussi à la danse, à la scène, au cinéma et… aux jeux vidéo. Il est en particulier souvent associé au nom de Sega, voilà pourquoi !

Fan invétéré de Sega

Décédé en juin 2009, Michael Jackson restera dans la mémoire de nombre d’entre nous comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Avec des tubes et des albums figurant parmi les plus grosses ventes mondiales…

Mais saviez-vous que le « Roi de la Pop » était aussi un passionné hardcore de jeux vidéo ? En témoignent les nombreuses bornes d’arcade qu’il avait installés dans son ranch, à Neverland ! De même, lorsqu’il était en déplacement, Michael Jackson demandait à avoir ses jeux favoris dans sa chambre d’hôtel…

Et s’il est une marque que l’artiste affectionnait particulièrement, c’est bien Sega ! Michael Jackson était un très grand fan de Sonic ! D’ailleurs, les chaussures rouges et blanches du hérisson bleu seraient inspirées de l’album Bad !

Héros de jeux vidéo

Mais bien avant cela, Michael Jackson suivra de près (notamment en se rendant dans les bureaux de Sega of America) le développement du jeu Moonwalker, adapté du film éponyme, en 1990. Le jeu mettant en scène la star, sortira sur Master System, GameGear et Megadrive… Mais aussi sur Amiga, Amstrad, Commodore 64, ZX-Spectrum et sur Arcade.

Si beaucoup d’entre vous connaissent Moonwalker… Saviez-vous que, en 1993, Michael Jackson sera aussi la star d’un jeu d’arcade de Sega intitulé Michael Jackson’s Scramble Training ? Celui-ci a été créé pour l’attraction Advance Simulator One (AS-1) du Sega Amusement Park. Ce jeu est un simulateur aérien sur vérins hydrauliques. Il peut accueillir jusqu’à huit personnes, et Michael y incarne un pilote qui vous donne des conseils de pilotage…

Une rumeur dit aussi que Michael Jackson aurait écrit plusieurs plages musicales du jeu Sonic 3. C’est… faux, mais pas complètement ! En effet, le chanteur et Sega avaient trouvé un accord, annulé au dernier moment. Il n’empêche que des proches de la star figurent au générique du jeu, comme l’un de ses plus proches collaborateurs, Brad Buxer.

C’est sans doute pour cette raison que l’on trouvera de nombreuses similitudes entre les musiques du jeu, et des chansons comme Jam (dans le niveau Music Carnaval Next Zone), Stranger in Moscow (dans le thème de fin du jeu)… Certains y trouveront même quelques accords de Who is it, Smooth Criminal ou encore Black or White

En 2000, Michael Jackson est aussi un personnage bonus du jeu de boxe Ready to Rumble 2, sur Dreamcast, PlayStation, PlayStation 2 et N64. Il se bat notamment en utilisant ses pas de danse, dont son fameux Moonwalk !

Retour aux sources

Mais c’est véritablement dans le jeu Space Channel 5 que Michael Jackson va pouvoir exprimer tout son talent, en 1999. Dans ce titre, l’héroïne Ulala doit délivrer des humains en dansant et en chantant. Et sur sa route, elle croise un certain « Space Michael » dont les traits sont ceux du King of the Pop !

Le jeu aura une suite en 2002, et Space Michael y aura beaucoup plus d’importance. La voix de ce personnage n’est autre que celle de Michael Jackson… Qui compose d’ailleurs une chanson pour le jeu : Spacedance !

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.