L’aventure autobiographique d’un réfugié syrien, dans Path Out, fin 2017

Le développeur et éditeur indé Causa Creations annonce aujourd’hui Path Out, un RPG délicieusement rétro qui vous met dans la peau du réfugié syrien Abdullah Karam.

Un récit autobiographique

Le studio Causa Creations a donc annoncé aujourd’hui la sortie de Path Out, sur Steam (PC) au cours du quatrième trimestre 2017.

Path Out est une aventure narrative autobiographique du réfugié syrien Abdullah Karam. Dans un style graphique rétro, ce RPG didactique nous met donc dans la peau de ce jeune designer syrien qui, comme 12 millions de personnes, a fuit la guerre, pour se réfugier en Turquie.

Durant plusieurs moments importants, tout au long de son voyage dangereux vers la frontière turque, Abdullah parle directement au joueur et donne un aperçu de son expérience via des vidéos YouTube.

L’histoire d’Abdullah débute en 2011, alors qu’il est tranquillement chez lui, à Hama (centre de la Syrie). Lorsque se produit une panne de courant. En réalité, c’est le début de la guerre civile.

Le jeu est aussi, pour le jeune réfugié, l’occasion de faire tomber les clichés. Abdullah ne vit pas dans une maison à l’architecture arabe, mais dans une résidence classique.

« Non ! Nous n’avons pas de chameaux qui se baladent dans les rues en Syrie, juste des places touristiques. Sérieusement les gars, stoppez le racisme » ! lâche t-il dans l’une des vidéos du jeu…

Le propos peut parfois être drôle, tant Abdullah peut faire preuve de second degré. Mais la thématique reste grave, sombre. Non sans une petite touche qui vous incitera à faire tomber les préjugés, les clichés. Une nouvelle fois, un jeu indépendant qui révèle une grande richesse…

En 2014, Tilmann Hars et Georg Hobmeier ont fondé Causa Creations, un petit studio de développement de jeux et de médias interactifs. Causa Creations cherche à développer une marque de jeux à sensibilisation sociale, en collaboration étroite avec les ONG et d’autres institutions.

Site officiel

 

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.