Pourquoi Pac-Man a t-il changé de nom ?

0 204

Nous sommes en 1979. Dans les salles d’arcade va bientôt sortir un jeu qui va révolutionner l’industrie du jeu vidéo. Mais qui va aussi changer de nom au cours de sa conception : Pac-Man !

Grossièretés

A cette époque, les jeux « star » des salles d’arcade sont les ancêtres des shoot’em up. Comme Asteroids ou Space Invaders. Aussi, lorsque Tôru Iwatani propose un jeu d’un nouveau genre, l’attente est là !

Un jeu dans lequel vous déplacerez un petit personnage dans un labyrinthe, poursuivi par des fantômes. Le but du jeu est de manger toutes les « pac-gommes » avant de se faire bouffer soi-même. Avec parfois le moyen de renverser la vapeur momentanément, et de devenir le prédateur !

Le concept est nouveau. Et nous parlons bien évidemment du jeu « Puck-man« . Le nom évoque bien évidemment le « puck », le palet de hockey sur glace auquel le héros peut faire penser…

Oui mais voilà : ce nom est loin de séduire l’importateur américain Midway. Ceux-ci craignent en effet que, sur les bornes, de petits plaisantins changent le « P » en « F » (une manip assez facile à faire quand on y pense, il suffit de gratter un peu ^^)… Et il faut avouer que, dans une salle fréquentée par des ados, voir un bon gros « Fuck-Man » (« baiseur ») sur une borne, ça craint !

Chez Namco, le brainstorming ne dure pas très longtemps ! Le héros passe sont temps à gloutonner, en ouvrant et en fermant la bouche ? Et ça tombe bien, puisqu’au Japon, il existe une onomatopée qui résume cela : « Paku-paku » !

Le nom Pac-man est alors tout trouvé, et c’est sous cette nouvelle appellation que le jeu sort, le 22 mai 1980 au Japon.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.