Pourquoi des touches « triangle, rond, carré, croix » sur PlayStation ?

0 266

Cela fait 23 ans maintenant que les possesseurs de consoles PlayStation sont habitués à presser des touches « rond, triangle, carré et croix« . Oui mais… Pourquoi ces formes ?

Des formes bien choisies

Depuis le temps que les consoles trônent dans vos salons, c’est devenu une convention, et une habitude pour vous. Sur les manettes, vous allez trouver des touches 1, 2… Ou encore A, B, X, Y… Sauf sur PlayStation !

Et cela remonte à la toute première PlayStation, lancée en 1994. Sony a, en effet, cassé cette routine avec de nouvelles symboliques. Je ne parle évidemment pas ici des gâchettes L et R (« Left » et « Right »)… Non, nous allons parler aujourd’hui des désormais célèbres touches « Triangle, Carré, Rond et Croix »). Indissociables de la marque, leur simple vue vous indique que vous avez affaire à une PlayStation (1, 2, 3, 4, PSP ou Vita).

Mais ces formes n’ont pas été choisies au hasard. Elles ont même été minutieusement pensées.

Tout d’abord, Sony voulait se démarquer avec des symboles, et non des lettres. Cette codification est donc la même dans n’importe quel pays, dans n’importe quelle langue, quel que soit l’alphabet du pays dont il est question.

Mais ces formes ont aussi un sens. Ainsi, le triangle vert représente la « caméra », ou plutôt « l’angle de vue ». Cette touche a donc été initialement pensée pour vous permettre de changer l’angle de vision du jeu.

Le carré rose évoque une feuille de papier. Autrement dit, dans l’esprit de Teiyu Goto, le designer de la manette, cette touche est associée aux menus.

Enfin, les deux dernières touches renvoient à des iconographies standard japonaises. La croix bleue marque le « refus » ou une « erreur ». Le cercle rouge indique en revanche le « oui » ou l’acceptation.

Curieusement, en occident, ces deux significations ont été inversées. Et très souvent, vous validerez vos choix avec la croix, et annulerez une commande avec la touche rond…

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.