Pourquoi Megaman est-il bleu ?

0 230

Aussi loin que vous pourrez regarder, en remontant dans son histoire, vous remarquerez que Megaman  (Capcom) est toujours de couleur bleue, par défaut… Oui mais, pourquoi ?

Bleu de travail ?

Comme pour Mario et sa tenue vestimentaire, la couleur de Megaman nous renvoie aux capacités techniques des consoles de l’époque.

Le premier épisode de Megaman (Rockman en VO), sort sur NES en 1987. Il y a donc… 30 ans ! Sur une console limitée techniquement.

Et de l’aveu, plusieurs années après, de l’un de ses créateurs, Keiji Inafune (qui a repris le personnage créé par Akira Kitamura), Megaman tient sa couleur tout simplement du fait qu’à cette époque, le bleu était la couleur qui offrait le plus de nuances sur ce support…

Les créateurs de la série sont d’abord sceptiques sur la pertinence de ce choix. Mais le fait de proposer un robot bleu leur semble finalement plus moderne et original. Et le choix est pertinent. Car, dans un monde certes très coloré mais aussi bourré d’à-plats, le héros se distingue par une apparence plus détaillée, due à la palette plus importante allant du bleu foncé au bleu ciel…

Ce qui n’empêche que, lorsqu’il se saisit de nouveaux pouvoirs, Megaman change de couleur, en étant raccord avec le nouveau pouvoir dont il dispose.

Megaman sera donc bleu dans six épisodes sur NES, et le restera par la suite.

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.