Pourquoi Mario porte t-il une casquette, une moustache et une salopette ?

0 406

Si ceux qui ont lu notre dossier consacré à Mario connaissent déjà la réponse, voici le moment de répondre à cette question. D’où vient le look de Mario ?

Limites de programmation

Et la réponse est dans cet intertitre ! Il faut bien comprendre que Mario est apparu… en 1981, dans Donkey Kong ! Sur bornes d’arcade, puis sur NES… Il s’appelle alors « Jumpman », pour l’anecdote ! Et Mario revient dans Mario Bros (sans le « Super »), en 1983.

Inutile de vous préciser qu’à cette époque, la technologie ne permet pas encore de coder, même grossièrement, des cheveux, des doigts, une bouche… En tout cas, pas comme ses créateurs le voudraient.

Alors, les programmeurs ont une idée de génie, qui va leur permettre de « cacher la misère »… Une casquette, et le problème des cheveux est réglé ! Une moustache pour dire « adieu » aux problèmes de modélisation de la bouche. Et les gants résolvent la question des doigts…

A cette époque, il est aussi assez difficile de différencier les parties du corps. A plus forte raison lorsque ces parties doivent être animées. Aussi, la salopette permet de bien séparer la tête et les bras du torse du héros…

Ces contraintes n’existent plus depuis très longtemps ! Mais il est aujourd’hui quasi-impossible d’imaginer Mario sans sa moustache (excepté Baby-Mario) ou sans sa casquette ! Sa tenue vestimentaire et sa pilosité font aujourd’hui partie de la légende… Donc, on ne change rien !

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.