« Scorpio » dévoile ses performances : Microsoft a t-il créé un monstre ?

Aujourd’hui, comme promis, Microsoft a levé une partie du voile sur son « project Scorpio ». L’Américain a choisi Digital Foundry (Eurogamer) pour apporter nombre de précisions sur « la bête » !

La console la plus puissante !

Première info, que l’on connaissait déjà : la date de sortie de cette console codée « Scorpio », est bien confirmée pour la fin de l’année 2017.

Microsoft révèle ensuite que la console embarquera 8 coeurs x86 customisés, cadencés à 2,3 GHz. Le Scorpion écrase l’existant ! Les 8 coeurs de la Xbox One sont cadencés à 1,75 GHz contre 2,1 GHz pour la PS4-Pro !

Au niveau technique, cette console survitaminée disposera de 326 GO par seconde de bande-passante ! C’est mieux que les 218 GO/s de la PS4-Pro ! Et du DDR3 : 68 Go/s – Esram max : 204 Go/s de la Xbox One.

Et la puce graphique ? Encore une fois, la Scorpio est loin devant sa grande soeur, et sa rivale. On parle de « 40 unités de calcul customisées à 1172 MHz (Radeon) » pour le SoC custom baptisé « Scorpio Engine« . Contre « 36 unités GCN customisés à 911 MHz » pour la PS4 Pro… Et « 12 unités GCN à 853 MHz » pour la Xbox One !

Autrement dit, ces 40 unités déroulent 6 Teraflops (contre 4,2 pour la PS4-Pro). Ce qui fait que la Scorpio serait 4,6 fois plus puissante (graphiquement parlant) que la Xbox One !

Un lecteur bluray 4K Ultra HD

La console embarquera par défaut, comme sur les consoles d’en face, un disque dur de 1 TO 2,5 pouces. Après la Xbox One S, Microsoft semble avoir définitivement adopté le bloc d’alimentation intégré à la console, puisque ce sera aussi le cas de la Scorpio. Plus besoin de déménager pour jouer !

Aussi, la Scorpio proposera un lecteur optique permettant la lecture de jeux en 4K (sans upscale), bluray et Ultra HD. Ce qui la place aux normes Dolby Atmos 7.1 !

Le constructeur a aussi pensé aux problèmes de surchauffe, en proposant un assemblage de dissipateurs de chaleur particulièrement efficace.

Enfin, si vous sentez votre porte-monnaie bouillir dans votre poche, rassurez-vous ! Microsoft assure que la Scorpio sera compatible avec l’intégralité des accessoires et jeux Xbox One, à l’image de la PS4-Pro et de la PS4 classique. Et si vous ne possédez pas de TV 4K, la bécane vous proposera tout de même des jeux fluides, tournant en 60fps.

Ne reste plus qu’à attendre l’E3 pour avoir un prix et une date précise pour ce monstre de technologie !

Project Scorpio

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.