Coupettes et cotillons chez InnoGames : Forge of Empires a cinq ans !

Le jeu Forge of Empires est sorti en 2012. Le titre d’InnoGames est sympatoche, et séduit quelques joueurs amateurs du genre. Cinq ans plus tard, le jeu pèse 35 millions de joueurs, et un total de 5,8 milliards de sessions… Retour sur le phénomène !

Forge of… quoi ?

Forge of Empires est un jeu de stratégie en temps réel (RTS), dont le but sera de créer votre collectivité, et de la faire évoluer à travers plusieurs époques : âge de fer, âge de bronze, haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Renaissance, Epoque coloniale, l’Âge industriel, l’Âge Progressiste, l’Âge Moderne, l’Ère Postmoderne, l’Ère Contemporaine, l’Ère de Demain, l’Ère Futur, l’Ère du Futur Arctique… Ou prochainement un Futur Océanique.

Vous débutez l’aventure avec presque rien, et votre objectif sera de développer un véritable empire, en développant votre territoire (limité à la base). Bref, un jeu captivant si vous avez usé vos claviers sur Sim City au siècle dernier.

Economiquement, FoE (en abrégé, c’est plus simple à écrire) repose sur la gratuité. Bien que vous puissiez booster votre partie grâce à des bonus, que vous pouvez obtenir par micro-transactions.

Le jeu est disponible sur mobiles et sur PC, et offre une occasion beaucoup plus captivante de tuer le temps que de regarder des vidéos de chatons sur YouTube.

Mais qui est derrière tout ça ?

Derrière Forge of Empires, on retrouve le studio allemand InnoGames. Avec ses 150 millions de joueurs inscrits, il fait figure de champion catégorie « poids-lourd » des développeurs de jeux mobiles.

Basée à Hambourg, la société emploie 400 personnes de 30 nationalités différentes. Il n’en faut pas moins pour imaginer et créer des hits mondialement connus tels que Guerre Tribale, Forge of Empires et Grepolis. ou encore Elvenar !

5 ans déjà !

Pourquoi vous parler de Forge of Empires ? Et bien, tout simplement parce que ce phénomène vidéoludique fête très exactement ses 5 ans. Cinq années que vous bataillez pour devenir l’empereur du monde, ou que vous voyez ses spots TV…

L’occasion de souffler des bougies minutieusement posées sur un gros gâteau. Mais comme il est de tradition chez les éditeurs de jeux vidéo, pour les cinq ans de son bébé, c’est InnoGames qui vous fait des cadeaux.

Nous vous parlions, il y a quelques jours, d’une opération destinée à fêter l’événement (lire ici). Mais il est aussi fortement recommandé de jeter un oeil sur la page d’accueil du site du jeu (cliquez ici). Comme vous pourrez alors le remarquer, l’éditeur vous propose de gagner une tablette (iPad Air 2 ou Galaxy Tab S2), sur Instagram.

Pour tenter de gagner, il vous suffit tout simplement de poster une photo de vous, en train de jouer à FoE, sur votre compte Instagram (indiquez les tags @forgeofempires et #forgeofempires dans la légende, sinon, ça va être un poil plus compliqué).

Des chiffres qui donnent le vertige

Avec une jolie infographie, réalisée avec amour par l’éditeur pour les cinq ans de FoE, InnoGames répond aux questions que vous vous êtes toujours posées. Des chiffres avec plein de décimales, qui vous donneraient presque autant le vertige qu’un cours de métaphysique.

Ainsi, le document débute doucement, en indiquant les périodes les plus jouées par la communauté. C’est ainsi le Haut Moyen-Âge qui devance les autres époques avec un score de 12%, talonné par l’Age de fer et ses 11%. Suivent le Futur arctique (7%) et l’ère moderne (6%).

On apprend ensuite que le monument le plus construit est la Statue de Zeus : 1.028.864 statues ont été érigées par les joueurs. A titre de comparaison, le graphique cite le Philarmonie de l’Elbe et ses 110m de haut : mises bout-à-bout, ces statues de Zeus (13m de haut) représenteraient 121.000 Philarmonies de l’Elbe !

En 5 ans de vie, Forge of Empires représente 5,8 milliards de sessions de jeu. Soit environ 79% de la population mondiale. Rien que ça ! Ce qui représente, à l’échelon mondial, un temps total de 163.984 années de jeu !

Les Constructeurs de l’Extrême peuvent aller se rhabiller. Puisque Forge of Empires représente à lui seul 5.396.277.833 bâtiments construits au total !

Le document s’intéresse ensuite aux habitudes des joueurs, d’un âge moyen de 37 ans. On connaît leurs habitudes. Et le document révèle que les pics de fréquentation du jeu ont lieu à 20h, puis à 22h. A contrario, les serveurs sont beaucoup moins fréquentés à 4h du matin.

Enfin, l’assistance du jeu ne chôme pas, puisque depuis le lancement de FoE, elle a résolu 1.431.736 tickets d’assistance !

Il ne vous reste plus qu’à vous essayer à FoE… Et ça se passe par ici ^^

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.