Overwatch : j’ai déjà entendu cette voix quelque part !

Si vous êtes accro au jeu Overwatch, alors il y a forcément un moment, dans le jeu, où vous vous êtes dit que vous « connaissez cette voix » ! Car la plupart des doubleurs du jeu sont assez connus dans le milieu. En voici les plus emblématiques.

Comme nous allons le voir, le casting « voix » d’Overwatch rassemble des comédiens dont les voix sont très connues à la télé, au cinéma ou dans les jeux vidéo. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière cette profession, dont on ne parle que trop rarement. Et un visage sur les doubleurs d’Overwatch 😉

1 – Patrick Borg (Soldat 76)

Et on commence avec un doubleur très connu. Et pour cause, puisque Patrick Borg est doubleur depuis longtemps maintenant. Il était la voix off de la pub Sega, « Maître Sega » au début des années 90 (Sonic, Moonwalker ou Shinobi).

Il est surtout connu en France pour être la voix de Son Goku adulte (Dragon Ball Z). Mais il y est aussi Zabon, Jeece, C-16, Baddack, Shapner et Boo.

Mais Patrick Borg est aussi connu pour prêter la voix dans de nombreux films et séries TV. Il double par exemple Charlie Sheen dans Hot Shots, l’inspecteur Lestrade dans Sherlock Holmes, le colonel Sharp dans Transformers, ou encore Satan dans Constantine. Dernièrement, il est la voix de Titus Drautos dans Kingsglaive Final Fantasy XV.

Il est aussi Angel dans la série Buffy contre les Vampires, Dean dans The Leftovers, Henry Williams dans Murder, Kyle dans NCIS ou encore Seeley Booth dans Bones… Dans le film Ghibli Le Royaume des Chats, il est aussi Baron.

Dans les jeux vidéo, il est aussi Michael « Finn » O’Leary dans Call of Duty : Black Ops IIRobert Nightingale dans Alan WakeMick Zaford dans Borderlands 2 ou Bahavas dans Horizon Zero Dawn.

2 – Dorothée Pousséo (Tracer)

Son nom est beaucoup moins connu. Pourtant, vous avez forcément entendu la voix de Dorothée Pousséo quelque part. Ne serait-ce que dans la pub pour Yoplait Extra 😉

Mais avec sa voix si caractéristique, Dorothée a aussi fait de nombreux doublages pour le cinéma. Elle est Harley Quinn dans Suicide Squad, Shellie dans Sin City, Elena Neves dans Fast and Furious, Kee dans Les Fils de l’Homme, ou encore Susie dans Looper.

A la télévision, elle est aussi Zenla dans Grey’s Anatomy, Jessica Moore dans Supernatural, Dana Miller dans Dr House, Maureen Stabler dans New York Unité Spéciale, Helga dans Vikings.

Dorothée double aussi énormément pour les programmes jeunesse. Elle est une voix emblématique de Disney Channel. Elle incarne aussi Adamaï dans Wakfu, Nana dans Tom-Tom et Nana, Diana dans Martin Mystère, ou Dee Dee dans Le Laboratoire de Dexter.

Dans les jeux vidéo, elle prête la voix à Vanelope Von Schweetz (Disney Infinity), Samantha (Until Dawn), Paula (Dead Rising 4), et est la voix off de Forza Horizon.

3 – Jérémie Covillault (Faucheur)

Jérémie Covillault a un profil très intéressant, avec sa voix très grave, caverneuse. Une voix que l’on retient, et qui interpelle les studios lorsqu’il s’agit d’incarner un personnage bien badass !

Ainsi, il est aussi le doubleur de Benedict Cumberbatch (la voix de Smaug dans Le Hobbit, ou acteur principal de Docteur Strange). Vous avez aussi entendu sa grosse voix dans Batman : The Dark Knight Rises, où il double Bane.

Mais on ne va pas s’arrêter en si bon chemin : Jérémie est aussi la voix d’Hugh Jackman dans Chappie ou dans Logan, de Captain Boomerang dans Suicide Squad, de César dans La Planète des Singes : l’Affrontement, ou de Gort dans Blanche-Neige et le Chasseur

Dans les jeux vidéo, il est Sub-Zero dans Mortal Kombat X, l’Agent 47 dans Hitman : Absolution, Bane dans Batman : Arkham Origins ou encore Daruk dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

4 – Boris Rehlinger (McCree)

Et encore un nom qui ne va pas forcément vous parler. Pourtant, l’homme a un CV long comme le bras. Je ne reprendrai pas ici la longue liste de ses doublages. Mais sachez qu’il est l’une des voix françaises notamment, de Jason Statham, Colin Farrell, Ben Affleck, Gerard Butler, Joaquin Phoenix, Benicio del Toro

Il a aussi doublé Christian Bale dans Bad Times et Terminator Renaissance. Il a aussi participé au doublage de nombreux films d’animation. Tels que Monstres et Compagnie (Georges), Ponyo sur la falaise (Fujimoto le sorcier des mers), Epic (Ronin), Bob L’Eponge : le Film (Patrick), Shrek (le Chat Potté)…

A la télévision, il est aussi le Dr Cooper Freedman dans Grey’s Anatomy. Il double Christian Slater dans Mr Robot et ForgottenRumpelstiltskin/Mr. Gold dans Once Upon a Time, ou Paul Kellerman dans Prison Break.

Dans les jeux vidéo, il est aussi le Commandant Shepard dans la série Mass Effect, El Presidente dans le city Builder Tropico (3 et 4), Chris Redfield dans Resident Evil 6 et Resident Evil : Revelations, ou Jack L’Eventreur dans Assassin’s Creed Syndicate.

5 – Patrice Melennec (Reinhardt)

Avec une très longue carrière de comédien (plus de 40 films à son actif), homme de théâtre, Patrice Melennec est aussi un doubleur hors-pair qui donne de sa « grosse » voix.

Ainsi, il incarne la version française de Volsstag, dans Thor 2, Harry Lyrne (Joe Pesci) dans Maman, J’ai Raté l’Avion, Maynard dans Pulp Fiction, le directeur de Blackgate dans The Dark Knight Rises

Dans les films d’animation, il est Mikado dans Le Conte de la princesse Kaguya, le président Tokumaru dans La Colline aux Coquelicots, ou Georges dans Ernest et Célestine. Il est aussi Breed dans l’anime One Piece, Docteur Spratt dans La Famille Pirate, ou le Docteur Leichwein dans Monster.

Dans les jeux vidéo, il incarne diverses voix dans Final Fantasy XV, Zoltan Chivey dans The Witcher (série), Eari le fou et le Capitaine Cabrera dans Borderlands 2, Optimus Prime dans Transformers 3 et Transformers : La Revanche, le Nordique ou l’Orque dans The Elder Scrolls IV : Oblivion. Ou encore Damon Baird et Tai Kaliso dans Gears of War.

6 – Donald Reignoux (Lucio)

Donald Reignoux est lui aussi très actif dans le doublage, où il a commencé très jeune. Il est la voix française régulière de Jesse Eisenberg, Paul Dano, Jonah Hill ou Adam Brody. Il est aussi l’une des voix de Channing Tatum, Joseph Gordon-Levitt, Jamie Bell, Anton Yelchin ou encore Andrew Garfield.

Au cinéma, vous avez pu entendre sa voix dans Interstellar où il double Casey Affleck (Tom Cooper). Il est aussi Bastien dans l’Histoire sans finKanta dans Mon Voisin Totoro. Il est aussi Kristoff dans La Reine des Neiges.

Dans le jeu vidéo, Donald est la voix de Sora dans Kingdom Hearts. Il est aussi Bernado di Bandino Baroncelli dans Assassin’s Creed II, la voix off de Disney Infinity, Emmet dans La Grande Aventure Lego, Travis dans Fallout 4, Robin dans Lego Batman 2 ou Icarus dans Mirror’s Edge Catalyst.

7 – Stéphane Ronchewski (Chacal)

Stéphane Ronchewski imite bien les « cinglés » ! 😉 Aussi, avec une telle voix, pas étonnant qu’il soit le doubleur de bon nombre de psychopathes à l’écran !

Il double par exemple le Joker (Heath Ledger) dans The Dark Knight. Il incarne d’ailleurs le même personnage dans plusieurs adaptations du comics. Mais puisque je parle de cinglés, il est aussi la voix française de Barty Croupton Jr dans Harry Potter.

Mais lorsqu’il le faut, il sait aussi redevenir sérieux. Notamment pour interpréter le Dr Luka Kovac (Urgences), Bobby Donnell (Ally McBeal), Sam Krugman (24 Heures Chrono) ou le Dr Jeffrey Cole (Dr House).

Sur consoles et PC, il est aussi Kaidan Alenko dans Mass Effect 2Malik A-Sayf dans Assassin’s CreedBoromir dans Lego Le Seigneur des AnneauxLorenzo de Medicis dans Assassin’s Creed 2 ou l’Inspecteur Navet dans Les Chevaliers de Baphomet : la Malédiction du Serpent. Il reprend son rôle de Joker dans Injustice : Les Dieux sont parmi nous, ou Batman : Arkham City.

8 – Ethel Houbiers (Pharah)

Ethel Houbiers est la spécialiste du doublage des actrices ayant un accent hispanique. Au cinéma, elle double, dans la plupart de leurs rôles phares, Penélope Cruz, Salma Hayek, Sofia Vergara, Jennifer Lopez, Paz Vega, Rhona Mitra, ou Elisabeth Rodriguez.

Dans le milieu de l’animation, elle est aussi la voix de Gia dans Madagascar 3, Audrey Rocio Ramirez dans Atlantide, l’Empire perdu, Carmen dans Happy Feet 2 ou Lucy Tucci dans En Route !

On retrouve aussi sa voix dans la publicité, notamment dans des spots pour CNP Assurances, Lancôme, L’Oréal, Seat, Cuir center, Mercedez, Nexus, Nintendo, Bonne Année la Poste, Costa Croisière, Fleury Michon, Intermarché, Mikado, Mr Propre…

Et dans le jeu vidéo, elle apparaît dans Homefront : the Revolution, la série Red Faction, Watch_Dogs 2, et bien sûr Overwatch.

9 – Geneviève Doang (D.Va)

La voix de Geneviève Doang n’est pas inconnue des gamers, puisqu’elle est l’une des voix off de la chaîne NoLife. Et les fans de Final Fantasy XV la connaissent eux aussi, puisqu’elle double Lunafreya Nox Fleuret, dans le jeu et dans le film Kingsglaive.

Mais la jeune femme a un CV long comme le bras dans le doublage, au cinéma. Elle double ainsi Mako Mori dans Pacific Rim, Razo (Bae Doona) dans Jupiter, Ada Wong dans Resident Evil Retribution, Lauren Price dans Very Bad Trip 2 et 3

A la télévision, elle est le docteur Stephanie Edwards dans Grey’s Anatomy, Shado dans Arrow, Sun Bak dans Sence8, Kira dans Teen Wolf

Dans les jeux vidéo, elle prête la voix à Sherry Birkin dans Resident Evil 6, Ciri dans The Witcher 3, Kaori dans SSXLaura Victoriano dans The Evil Within

10 – Marie Vincent (Ana)

Grande dame du cinéma et de la télévision, Marie Vincent est surtout connue pour incarner, actuellement à la TV, Brigitte Le Kervellec, dans le programme court En Famille. Elle apparaît aussi dans Camping Paradis ou Joséphine Ange-Gardien.

Mais lorsqu’elle n’est pas devant la caméra, elle fait aussi du doublage, pour de très nombreux films ou séries. Parmi les plus emblématiques, on citera : la sénatrice June Finch dans Batman vs Superman, la nourrice dans Romeo + Juliette, Christine dans Danse avec les Loups, Belle Kessler dans Les Affranchis

Elle double aussi la Castafiore dans la série animée Tintin, la Princesse Atta dans Mille et Une Pattes, Barbie dans Toy Story 2, Docteur Madeleine dans Jack et la Mécanique du Coeur, la femme de Frankenstein dans Hotel Transylvanie, ou Mitaine dans Volt.

Elle n’est pas étrangère au monde du jeu vidéo, puisqu’elle double aussi Carla dans Grim Fandango, la mère de Kate Walker dans Sybéria, ou encore Terena Adare dans Star Wars : Knights of the Old Republic 2.

11 – José Luccioni (Torbjörn)

Et hop, encore un « parfait connu » dans le monde du doublage ! Comme ses petits camarades, José Luccioni affiche un CV impressionnant. Parmi ses voix connues, on pense évidemment à Al Pacino, dont il est la voix française depuis 1995. Il double aussi souvent Beau Bridges, Joe Mantegna, Tim Curry, Bill Paxton ou John Travolta.

Il double aussi The Fallen dans Transformers 2 : La Revanche. En 1972, il était Don Corleone (Marlon Brando) dans Le Parrain. Il est aussi Henry Landry dans la série Stargate, Eli Scruggs dans Desperate Housewives, Ray Spiewack dans Scorpion, Kelvin Joe Hilman dans Lost…

Ce doubleur de très longue date a bercé vos jeunes années ! Souvenez-vous ! Il était Alistair et Albert dans Candy, Viracocha et Kaola dans Les Mystérieuses Cités d’Or, Luc dans Pôle Position, et a prêté sa voix dans Il Etait une fois l’Espace.

Il serait très long de lister ici les jeux vidéo dans lesquels il apparaît. Aussi, je ne retiendrai que ses rôles les plus connus. Longfellow dans Fallout 4, Victor Sullivan dans Uncharted, T-Bone dans Watch_Dogs, Marcus Fenix dans Gears of War, Cid Sophiar dans Final Fantasy XV, Scott Shelby dans Heavy Rain

12 – Lionel Tua (Hanzo)

Voici l’un des parcours les plus riches de notre casting, avec un doubleur qui a commencé sa carrière dans les années 70. Lionel Tua a forcément bercé votre enfance !

Et pour cause : il est la voix française de Luke Perry dans Beverly Hills, de Alex dans Max et Compagnie (Kimagure Orange Road), de Rei Ichido dans Le Collège Fou Fou Fou, ou de Kotaro dans BT’X

Au cinéma, il est Kevin Rawley dans Mon Beau Père, Mes Parents et Moi ; Thomas Wayne dans Batman vs Superman ; Bail Organa dans les films Star Wars ; Emil Blonsky dans L’incroyable Hulk ; Aldrich Kyllian dans Iron Man 3 ; Le Prince Charmant dans Shrek

Dans les jeux vidéo, il est aussi Alasatair dans The Order 1886, Damien Brenks dans Watch_Dogs, Adam Benford dans Resident Evil 6. Mais dernièrement, il était surtout Samuel Drake, le frère de Nathan dans l’excellent Uncharted 4.

13 – Adeline Chetail (Mei)

Si Adeline Chetail a fait une belle carrière dans le doublage cinéma, elle est surtout connue pour sa voix dans les films d’animation.

Parmi ses rôles, on retiendra Nausicaa (Nausicaa et la Vallée du Vent), Kiki (Kiki La Petite Sorcière), Anna (Souvenirs de Marnie), Arrietty (Arrietty et le Monde des Petits Chapardeurs), Kayo (Le Vent se lève), Amé (Les Enfants Loups)… Elle est aussi Zia dans la version 2012 des Mystérieuses Cités d’Or.

Au cinéma, elle est aussi Blondie dans Sucker Punch, Jenny enfant dans Forest Gump, Mia dans Evil Dead, ou Melanie Cartright dans The Calling. A la télévision, elle est Gabriella Montez dans High School Musical, ou Betty Rizzo dans Grease live. On pourrait aussi citer Rosita Espinosa dans The Walking Dead, Coleen Carlton dans Les Feux de l’Amour, Kat Martin dans Bones

Dans les jeux vidéo, elle double des petites filles dans Skyrim, Marianne Noisette dans LittleBigPlanet, Ellie dans The Last of Us, Mathilda dans The Witcher 3, Iris Amicitia dans Final Fantasy XV, ou encore la Princesse Zelda dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

14 – Emmanuelle Rivière (Sombra)

La voix d’Emmanuelle Rivière vous dit quelque chose ? C’est normal si vous avez vu Divergente où elle incarne Natalie Prior. Elle est aussi Sheila dans The Amazing Spiderman, ou l’intelligence artificielle Kari dans le deuxième opus de ce blockbuster.

Dans les films d’animation, elle est aussi Eva dans Rio, Raz dans l’Âge de Glace 4, ou Dynamite dans Planes 2. A la télévision, elle est Maya Herrera dans Heroes, Laura Roebuck dans Tunnel, Angela Sayer dans Les Experts : Manhattan

15 – Bernard Gabay (Genji)

Et voici une autre voix que vous avez forcément entendue. Et pour cause, puisque le doublage le plus connu de Bernard Gabay n’est autre que celui de Robert Downey Jr, notamment dans les films Marvel (Tony Stark/Iron Man).

Sa voix est très connue au cinéma. Il incarne les versions françaises de Viggo Mortensen (par exemple Aragorn, dans Le Seigneur des Anneaux), Antonio Banderas, Matthew Broderick, Daniel Day-Lewis… Il est aussi la voix du narrateur dans Princesse Mononoke, ou Bagheera dans Le Livre de la Jungle (2013).

A la télévision, il est aussi Matt Murdock dans Daredevil, Gale Boetticher dans Breaking Bad, John Sumner dans Tunnel, ou Azrael dans Gotham.

Dans les jeux vidéo, il incarne naturellement Aragorn dans les jeux adaptés du Seigneur des Anneaux. Mais aussi Ethan Mars dans Heavy Rain, Ware dans Fallout 4, le patron de Môbius dans The Evil Within ou le capitaine Curnow dans Dishonored.

16 – Frédéric Souterelle (Chopper)

Grand homme de cinéma et de théâtre, avec un CV des plus impressionnants, Frédéric Souterelle est aussi directeur artistique, et doubleur pour le cinéma, la TV ou les jeux vidéo.

Les plus anciens se souviennent peut être, au début des années 90, de la série animée Super Mario Bros, dans laquelle il incarnait Ludwig Von Koopa. Mais il est aussi Shunsui Kyoraku dans Bleach ; Jilkonis dans Fairy Tail ; Ken’ichi Saito dans Beck ; Shredder dans Tortues Ninja (depuis 2012), ou encore Ken (Kenshiro) dans Hokuto no Ken : La Légende de Raoh.

Au cinéma, il est Hippo dans Chappie ; Krang dans Ninja Turtles 2 ; Powder Dan dans Les 7 Mercenaires ; Gavin dans L’Âge de Glace : les Lois de l’Univers, ou Agamemnon dans Mr Pearbody & Sherman : les Voyages dans le Temps.

Et dans les jeux vidéo ? Frédéric incarne Sigismund Dijkstra dans The Witcher 3 ; Kratos dans God of War : Ascension ; Sir Hammerlock dans Borderlands 2 ; Frank West dans Dead Rising 4, ou Asmodan dans Diablo 3

17 – Frantz Confiac (Winston)

Frantz Confiac est surtout connu pour être l’une des voix d’Idris Elba au cinéma. Il est ainsi Heimdall dans Thor et dans Avengers. Mais il est aussi Janek dans Prometheus, ou Moreau dans Ghost Rider 2. Il est aussi l’une des voix d‘Isaiah Washington, Orlando Jones ou Terry Crews.

Il est aussi Korath dans Les Gardiens de la Galaxie ; Moss dans Riddick ; Capitaine Typho dans Star Wars III La Revanche des Sith ; Santosh Patel dans l’Odyssée de Pi ou le Général Swanwick dans Man of Steel.

Les fans de séries le connaissent aussi pour les voix de Dominic dans Person of Interest ; Luke dans American Horror Story ou Dr Delcavoli dans Breaking Bad.

Dans les jeux vidéo, il est aussi Truck dans Call of Duty : Modern Warfare 3 ; Aatrox dans League of Legends ; Legat Lanius dans Fallout New Vegas, ou encore Hercule dans God of War 3.

18 – Sybille Tureau (Ange)

Sybille Tureau est loin d’être une inconnue dans le monde du doublage. Elle est notamment la voix française régulière de Keira Knightley (Pirates des Caraibes). Sybille est aussi connue pour être la voix de Nala, l’amie de Simba dans Le Roi Lion.

Elle est aussi Angela Vidal dans [REC], Eve Cleary dans Melrose Place ; Alex Lowe dans American Horror Story (saison 5) ; Nova / Sœur Astrid dans Once Upon a Time ; la princesse Kwenthrith dans Vikings.

Dans les séries animées, elle est aussi Chun Li et Cammy dans Street Fighter ; le professeur Azusa Fuyutsuki dans GTO, ou Suzette Heartland dans Inazuma Eleven.

Dans les jeux vidéo, elle est aussi  Nala, Elisabeth Swann et Daisy dans Kingdom Hearts 2 ; Syndra dans League of Legends ; la voix de l’Animus dans Assassin’s Creed ; Anya Andersdotter dans Bioshock. Mais son rôle phare dans les jeux est surtout celui de Faith Connors, dans Mirror’s Edge.

Site officiel

La source Site officiel du jeu

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.