Lynn & The Spirits of Inao : pourquoi nous retirons le portrait de David Tollari

11 1 256

Salut à tous, et merci de votre fidélité,

J’interviens aujourd’hui, non pas pour vous donner des infos sur un prochain hit, mais parce qu’il me semblait important de vous expliquer la raison pour laquelle nous avons décidé de retirer le portrait que nous avons publié le 12 mai dernier, de David Tollari, créateur du jeu Lynn and the Spirits of Inao.

Tout d’abord, c’est en toute bonne foi que nous avons publié cet article, sur un jeu qui nous avait séduits par ses screens, sa vidéo, son concept… Comme je l’expliquais dans le texte, nous avions envie d’en savoir plus… Et comme beaucoup de médias, il semblerait que nous n’ayons pas eu connaissance de tous les faits…

Car ces derniers jours, des commentaires sur le site et sur les réseaux sociaux ont laissé apparaître une autre réalité, beaucoup moins plaisante. Le studio Bloomylight se trouve aujourd’hui au coeur d’une tourmente médiatique…

Nous n’aborderons pas ici ce point, qui fera l’objet d’un prochain article, le temps de recueillir suffisamment d’éléments : nous avons déjà de nombreux témoignages, mais comme la déontologie nous y contraint, nous devons également recueillir le point de vue de l’intéressé, ne serait-ce que son « souhait de ne pas s’exprimer ». Sans oublier le fait que la loi française est ainsi faite : tout individu est présumé innocent tant qu’il n’a pas été jugé. Quoi que l’on en pense, c’est ainsi…

Quoi qu’il en soit, et vu le contexte, nous ne pouvons nous permettre de continuer à publier cet article, ne serait-ce que par respect pour des personnes que nous avons senti blessées, atteintes par une situation que nous ne maîtrisions pas au moment de publier l’article.

Aussi, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de retirer cet article. Nous présentons également toutes nos sincères excuses aux personnes qui auraient pu être atteintes, blessées par notre publication…

Pour la suite, on vous tient au courant…

Isatis (au nom de la rédaction de Level 1)

vous pourriez aussi aimer More from author

% s Commentaires

  1. pivoine dit

    Merci beaucoup de votre honnêteté journalistique, il est vrai que les affaires vont vite sur la toile et qu’un emballement médiatique peut être salutaire ou destructeur!

  2. Michaud dit

    Cetye explication est très loin d’être convaincante. En enlevant cet article vous vous discréditez.

    1. Isatis dit

      Bonjour, c’est un point de vue, en effet, et ce n’est pas le mien.

      Comme expliqué, lorsque nous avons réalisé cette interview, « l’affaire » n’avait pas encore éclaté, et comme beaucoup de médias, nous avions simplement affaire à un projet qui nous semblait prometteur, très chouette, avec de magnifiques screens et vidéo, etc.

      Mais comme vous tous, nous avons ensuite découvert que la réalité était autre. Pouvait-on alors continuer à être crédibles en publiant une interview qui vante, sous tous les aspects, toutes les qualités d’un projet qui n’était pas si avancé que cela ? Vous avez pu lire, chez nous mais aussi ailleurs, que le trailer n’est par exemple qu’un montage d’animations mises bout à bout, mais en aucun cas du gameplay…

      C’est justement parce que notre volonté est d’être crédibles, que nous n’avons pas souhaité maintenir en ligne un article qui comporte beaucoup de choses fausses. Pas parce que nous n’avons pas vérifié ces infos, mais parce que nous avions fait confiance à la personne que nous interrogions…

      Donc je comprends votre réaction, mais j’assume notre choix qui, justement, démontre que nous sommes attachés à vous donner de vraies infos… D’autres médias se sont fait avoir, d’autres médias ont retiré aussi leurs publications, en toute discrétion… Nous, nous avons joué carte sur table en vous le disant et en vous expliquant pourquoi 😉

      1. Michaud dit

        Vous voulez nous donner de vraies infos et vous publiez un article faux que vous supprimez quand vous vous en apercevez ??? Il y a sans doute d’autres articles que vous avez rédigés qui sont remplis d’erreurs et encore dispo sur votre site mais dont le contenu n’a pas été démenti par un vrai travail d’investigation. Il aurait été préférable dans cette malheureuse histoire de creuser votre enquête, d’investiguer quoi… Vous avez fait un article complaisant sur cette personne et vous ne voulez pas que cela entache votre réputation. C’est légitime mais pas déontologique ment acceptable. Vous auriez gagné en crédibilité si vous aviez assumé vos erreurs en faisant un article sur la tromperie dont vous avez été victime. Merci de cet échange qui met la lumière sur votre façon de travailler.

        1. Isatis dit

          Article complaisant non, juste une interview dans laquelle on nous parle d’un projet qui doit sortir en 2017 donc que l’on imagine déjà bien avancé… D’ailleurs, as tu eu le temps de lire l’article avant de juger ?
          Quand tu parles de creuser avant de publier l’article… Euh, vu que l’on s’était adressé directement au créateur du jeu, c’est quoi l’étape d’après ? Dieu le père ? Quand tout le monde a découvert le projet, tu étais au courant toi, du problème des stagiaires ? Dès que l’on parlera d’un jeu désormais, on fait quoi ? On demande au studio s’ils ont bien payé leurs impôts, s’ils ne prennent pas de drogue et un extrait de casier judiciaire ?
          Pour le fait d’expliquer la tromperie, cherche un peu sur le site, tu trouveras ton bonheur…
          Quant à « mettre en lumière notre façon de travailler », déjà je ne comprends pas comment tu te permets de juger sans nous connaître, sans savoir comment nous travaillons (et là, c’est toute l’équipe que tu mets en cause)… Mais je ne sais pas tout non plus, peut-être es tu l’inventeur du journalisme ? Le dieu de la bonne morale ? 😀
          Pour le reste, je te rassure, les infos que nous publions sont vérifiées, on a de bonnes sources…

  3. Taurion dit

    c’est qui cet abruti ? un hater qui n’a rien d’autre à foutre en attendant d’aller pointer à pole emploi ?
    level1 n’est pas seul a s’etre fait avoir. j’ai u l’article et effectivement quand le créateur parle du boulot réalisé, par son équipe (et non par les stagiaires), je comprend le retrait de cet article. le gars vous a menti comme il a menti à tout le monde, personne n’aurait pu le vérifier si l’affaire n’avait pas éclaté. réfléchi avant de causer michaud !
    pas de bol level41, vous vous plantez une fois et vous tombé sur le hater du coin 😀

  4. Balura dit

    tu vas trop loin michaud, tu juges sans savoir !
    Je crois qu’en termes de déontologie, Level 1 n’a pas grand chose à se reprocher : on a même parfois des infos qui tombent après les autres sites justement parce qu’ils vérifient et ne lachent que du sûr !
    un hater qui se manifeste, je pense que vous en auriez eu plus si vous aviez gardé l’article. moi en tout cas ça m’aurait choquée.
    bises on vous adore !

  5. Mirdhrin dit

    Je confirme ce que vous disiez : y’a plein d’autres sites qui ont fait des articles élogieux sur ce jeu, et quand tu essaye de retrouver les articles, ça te dit « contenu inexistant » ^^
    laissez l’article en ligne aurait été bizarre car un internaute qui tombe dessus sans le contexte autour aurait pu etre trompé et donner de l’argent sur kickstarter.
    je ne veux pas porter de jugement, mais ta réaction est tout simplement injuste Michaud ! accuser les gens de manquer de déontologie sans savoir comment ils travaillent, tu devrais aussi vérifier avant d’accuser.
    Level 1 n’est pas un gros site pro d’actu du jeu vidéo, c’est un petit site amateur, mais qui fait son taff et j’aime y venir : il y a moins d’actu que sur les gros sites, mais je sais que les news sont exactes 😉

    1. Isatis dit

      😀 Sauf que du coup, le Kickstarter a été annulé, mais tu as raison, c’est l’idée…

  6. Isatis dit

    Bon, le débat est clos, et ça ne sert à rien de se défouler sur les comm’ on n’est pas là pour ça, mais pour partager notre passion pour les jeux vidéo…

    Michaud a son point de vue, et je le respecte. Oui on s’est fait avoir, ça arrive à tout le monde, et nul n’est parfait…Et pour tout vous dire, ça nous a quand même impacté, et je pense que nous serons désormais beaucoup plus prudents… Sans pour autant tomber dans la parano…

    Mais cela ne va pas non plus nous empêcher de vous relayer toutes les infos à notre disposition (qui sont vérifiées puisque tout ce que l’on publie provient tout simplement des éditeurs eux mêmes ou de leurs représentants 🙂 )…

    Pour l’heure, que vous soyez Call of Duty, Super Mario, Gran Turismo ou League of Legends… On a tous une passion commune, et c’est bien là le plus important 😉

  7. Grizzlee dit

    Je connais la presse et en allant voir le directeur du studio vous ne pouviez faire plus, vous avez fait votre boulot. Sur le fait d’enlever la publication, si elle comporte des mensonges ou des inexactitudes, a partir du moment où vous le savez, c’est une faute de ne pas la retirer donc vous avez bien fait… par contre vous n’aviez pas a vous justifier 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.