Retour sur la « Gamers Assembly » 2016

0 131

Du 26 au 28 mars se déroulait, à Poitiers, l’édition 2016 de la Gamers Assembly. Si Level 1 n’y était pas de manière « officielle », nous avons eu l’occasion de nous balader dans les travées de ce rendez-vous, sur lequel nous revenons aujourd’hui…

Du beau monde

Copyright_Syam_Jean-Christophe_Huwette_ Nkod (1)
Poitiers a vibré « jeux vidéo » lors de cet événement (Copyright : Syam Jean-Christophe Huwette Nkod)

Le week-end du 26 au 28 mars, à Poitiers, se déroulait la Gamers Assembly, l’un des plus grands événements e-sport de France. Et pour cause : on y retrouve Nadeo avec Trackmania et Shootmania, Riot avec League of Legends, Blizzard avec Hearstone, Starcraft II et le tout premier tournoi d’Overwatch, mais aussi du Team Fortress 2 et même des compétitions d’overclocking* !

Je connais assez mal l’univers de l’e-sport, mais j’ai pu avoir un bon aperçu dimanche à la Gamers Assembly. Malgré un espace difficilement accessible pour les visiteurs, car réservés aux joueurs, c’est un bon nombre de stands aussi variés les uns que les autres que l’on trouve au parc des expos, entre LDLC, la médiathèque de Poitiers et le stand des cosplayeurs, il y a de quoi vous occuper !

D’autant plus que pas mal de PC sont mis à votre disposition, ainsi que des pistes pour Dance Dance Revolution, bref de quoi bien vous amuser.

Copyright_Nina_Petard
Consoles modernes ou vieilles bornes d’arcade… Il y en avait pour tous les âges (Copyright : Nina Petard)

Sur grand écran

Genius, de la chaîne GameOne, était présent (Copyright : Kevin Hebrat)
Genius, de la chaîne GameOne, était présent (Copyright : Kevin Hebrat)

Mais le plus important reste la « scène », un grand écran où sont diffusées les finales et parfois les demi-finales avec de l’animation. J’ai regardé toutes les diffusions de l’après-midi et du soir et celle qui m’a le plus marqué reste la finale de Trackmania Stadium² Tech (Tech, indique de la course technique, des passages étroits et des chicanes à gogo).

Une finale impressionnante, déjà par le niveau impressionnant des joueurs, mais aussi par la réaction du public qui était réactif dès qu’un joueur faisait une faute, qu’un autre passait à l’attaque ou encore un finish roue dans la roue (bon techniquement voiture dans la voiture comme il n’y a pas de collision…). Et je ne parle pas des retournements de situation improbables. Je vous conseille fortement de regarder la rediffusion lorsqu’elle sera disponible.

Malgré une rupture de stock de sandwiches, l’événement était bien organisé, et pour 5€ la journée, je vous conseille vivement de faire un tour à la prochaine Gamers Assembly.

La Gamers Assembly, ou le paradis sur terre pour les gamers (Copyright : Mathias Nicolas)
La Gamers Assembly, ou le paradis sur terre pour les gamers (Copyright : Mathias Nicolas)

*Overclocking : Augmenter les fréquences et le voltage de composants d’un ordinateur pour but d’améliorer ses performances. Les composants peuvent atteindre des températures tellement extrêmes qu’il est parfois nécessaire de les refroidir à l’azote.

Copyright_Mathias_Nicolas (10)
Kythis, de GameOne (copyright : Mathias Nicolas)

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.