Preview : Final Fantasy XV (Platinum Demo)

0 332

Mise en ligne la semaine dernière, suite à l’Uncovered Final Fantasy XV, la démo du jeu est gratuite sur le store de votre console. L’occasion pour nous de tester le gameplay du jeu, aux commandes du jeune Noctis en plein rêve, et de vous confier nos premières impressions.

Une aventure exclusive

25542275313_65de86db98_b

Comme je l’explique dans la vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous, ou sur notre toute nouvelle chaîne YouTube, la démo de Final Fantasy XV est exclusive : cet épisode ne fera pas partie de l’aventure finale, qui sort sur consoles le 30 septembre.

Dès lors, on peut donc se demander si les fonctions disponibles ici feront partie de l’aventure principale : pourra t-on se transformer en passant sur les dalles qui vous procurent certains pouvoirs ? Le système de combat sera t-il le même ?

Et bien, si l’on se réfère aux nombreuses vidéos que nous avons pu voir, la réponse est clairement « non » ! Je vous rappelle au passage que nous avons ici une démo technique, donc qui a été mise en ligne pour nous montrer les environnements, les capacités techniques du jeu… Et il faut bien dire que c’est beau ! Aucun doute là dessus !

On pourra évidemment regretter quelques soucis de caméra, quelques bugs, mais dans ce cas, je vous renvoie à la définition de « démo » 😉

Il y a donc 99 chances sur 100 que, lorsque Square-Enix parle de contenu exclusif, cela s’applique également au gameplay et au système de combat (peu de chances qu’il y ait des dalles de transformation dans le jeu final donc).

Un p’tit air de Kingdom Hearts

original

C’est véritablement une impression qui ne m’aura pas quitté, tout au long de cette démo : ce prologue de FFXV me fait énormément penser à Kingdom Hearts, un autre hit de Square-Enix dont le 3e volet est attendu aussi cette année. Est-ce le fait d’incarner un enfant (comme Sora) ? Est-ce la musique, sublime, que vous entendez dans cette démo, signée par la fabuleuse Yoko Shimomura (compositrice de l’OST de Kingdom Hearts, et de celle de FFXV) ?

A moins que ce ne soit le gameplay ? Comme dans Kingdom Hearts, il n’est plus question ici de tour par tour, mais de combats en temps réel. Ca peut choquer, et cela fera sûrement râler les puristes qui ont allumé Final Fantasy XIII pour moins que ça, mais perso, j’adore !

Comme je l’ai dit, c’est vraiment l’impression générale qui se dégage de la démo. J’aurais aussi pu vous parler des décors, du design des ennemis que vous affrontez… Si cela se confirme en septembre, il est clair que Final Fantasy a prit une nouvelle orientation ; et si la référence est effectivement Kingdom Hearts, j’avoue que, comme influence, il y a pire !

Mais comme vous l’avez compris en lisant le point précédent, il faut ici prêter attention aux décors, à l’environnement… Les ennemis font ici figuration, pour vous montrer l’aspect technique du titre.

Une démo trop courte

PLATINUM-DEMO

Comme je l’explique, également dans notre vidéo-preview, on regrettera que cette démo soit aussi courte. Sur un Final Fantasy, on a envie de jouer des heures… Cette version d’essai se plie, sans exagérer, en 30 bonnes minutes ! Mais il est possible de prolonger le plaisir en la refaisant, Square-Enix ayant planqué quelques items à débusquer dans cette version…

Et finalement, cette démo fait son job en nous en mettant plein la vue ! C’est beau, très beau même ! Mais cet essai ne lève au final pas le voile tant que cela : de nombreuses questions demeurent et il faudra encore attendre pour en savoir plus sur la version finale du jeu…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette démo divise : il y a d’un coté ceux qui pestent déjà, en prenant pour argent comptant les quelques lignes de gameplay que nous avons pu essayer… Et ceux (dont nous sommes) qui s’émerveillent déjà sur la grande aventure qui se profile.

Car loin de vouloir relancer le débat sur « Final Fantasy était-il mieux avant ?« , n’oublions pas que son objectif est de nous faire voyager dans l’univers féérique de la série. Et au regard des capacités des consoles actuelles, est-il toujours pertinent de jouer les nostalgique, et de lapider publiquement Square-Enix qui a « osé dévier du gameplay et de l’ambiance des premiers épisodes » ? (je me permets cette remarque en me souvenant de ceux qui crachaient sur Final Fantasy 7, qui avait en son temps l’impudence d’introduire la 3D dans un Final Fantasy)…

Il n’empêche que les démos de FF sont tellement rares qu’il est jouissif de pouvoir essayer le petit dernier quelques mois avant la sortie du jeu. D’autant que cette démo est gratuite, et pèse moins de 4mo… A essayer de toute urgence, donc ! Et à découvrir dans notre vidéo…

Site officiel

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.