La réalité virtuelle arrive bientôt ? Faux ! La VR est déjà là !

0 343

Franchement les amis, il va falloir perdre cette sale habitude ! Vous pensiez être « hype » en disant que « la réalité virtuelle arrive, elle sera là demain » ? Ne riez pas, tous les médias le disent… Et bien, ce n’est pas tout à fait ça, et les joueurs PC le savent ! La « VR » (pour les intimes) est déjà là ! Aujourd’hui ! Au moment même où vous lisez ces lignes ! La preuve ? C’est parti, avec quelques exemples à suivre de près !

Si la réalité virtuelle se fait désirer sur consoles (le PlayStation VR, par exemple, arrive en octobre), les choses sont bien différentes si vous jouez sur PC. Car dans ce cas, la VR est déjà là, et vous pouvez vous y essayer dès maintenant…

L’un des premiers à avoir dégainé n’est autre qu’un studio français, le développeur indépendant bordelais Asobo Studio, qui vient d’annoncer la disponibilité de ses créations holographiques exclusives au Microsoft HoloLens, le casque de réalité hybride de Microsoft.

Pour rappel, la livraison des HoloLens Development Edition a débuté le 30 mars dernier aux Etats-Unis et au Canada. Et au passage, voilà l’occasion pour les développeurs de s’essayer aux créations du p’tit français Asobo Studio. Des créations bien réelles, qui tournent à plein régime !

Fragments

Le premier jeu Asobo qui tourne sur Hololens s’appelle Fragments (page officielle), un thriller criminel high-tech. Les joueurs y incarnent un policier, et font l’expérience des nouvelles possibilités narratives et interactives. Imaginez le choc en réalisant que des avatars de taille humaine prennent conscience de votre présence, partagent votre espace et interagissent avec vous au cœur d’une réalité hybride !

La cartographie spatiale permet quant à elle le positionnement dynamique des preuves virtuelles dans l’espace de toute pièce dans laquelle le joueur lancera sa partie.

Grace à l’impressionnante fonctionnalité de scan de l’HoloLens, nous avons pu disséminer des indices de toutes parts, même jusque derrière les meubles des joueurs. Être témoin de la transformation de son salon ou de sa chambre tout en explorant la mémoire d’une victime est véritablement une expérience époustouflante et unique.David Dedeine, CCO et co-fondateur du studio

Young Conker

Le second jeu Asobo à tourner sur Hololens vous met dans la peau d’un écureuil dont peu de joueurs se souviennent : Conker ! Vous savez, le héros notamment de Conker’s Quest, sur Nintendo 64 ?

Dans Young Conker (tel est le nom du jeu, voir aussi sa page officielle), les joueurs guideront le célèbre héros roux dans le monde en perpétuelle évolution d’un jeu de plates-formes, proposant ainsi le plaisir inédit de jouer au sein d’une réalité hybride.

Les niveaux changent et s’adaptent à l’environnement du joueur, proposant ainsi une expérience unique et inédite en fonction de la pièce.

Young Conker porte l’expérience des jeux de plate-forme vers de nouveaux sommets. Imaginer que Young Conker reconnaît les différentes matières et surfaces pour adapter son comportement (rebondir sur le canapé, se jouer d’ennemis cachés par les meubles… ) est terriblement excitant ! Vous vous demandez quel est le secret de la rejouabilité infinie ? Bougez un objet et le niveau s’en trouvera transformé !”David Dedeine

Holotour

1a7985b6-4b5a-4292-bff5-bf150754a910

Asobo Studio ne fait pas que des jeux, et dévoile également une application qui pourrait révolutionner le tourisme : bienvenue dans l’ère du tourisme virtuel avec « HoloTour » (site officiel).

Avec HoloTour, casque sur la tête, les utilisateurs seront en mesure d’explorer les merveilles de Rome et de découvrir les secrets du Machu Picchu au cœur d’une expérience inédite de visite virtuelle.

Il leur suffira de naturellement observer leur environnement pour interagir avec les différents éléments de la visite, affranchis de toute connectique.

Le mélange immersif de vidéos à 360°, de son spatialisé et de scènes holographiques confère au visiteur un sentiment de présence crédible et réel.

En parallèle de la création de nos deux jeux Fragments et Young Conker, HoloTour représentait pour nous un tout nouveau challenge, notamment au niveau du processus créatif. En effet, avec l’arrivée de cette nouvelle technologie, nous avions conscience que nous posons les bases des standards de demain en matière de tourisme virtuel. Cette application est complémentaire à nos deux autres créations et démontre la capacité d’Asobo Studio à transposer son savoir-faire, le développement de jeux vidéo, dans d’autres domaines afin de s’adresser tant aux entreprises qu’aux particuliers.Sebastian Wloch, CEO et co-fondateur d’Asobo Studio

Les trois titres dont nous venons de parler sont disponibles dès à présent en exclusivité pour le Microsoft HoloLens Development Edition, et peuvent être téléchargés gratuitement sur le Windows Store pour HoloLens.

Des jeux Steam VR pour le kit de développement OSVR

Du coté de Steam VR (qui s’est aussi positionné très vite sur la réalité virtuelle), le catalogue de jeux disponibles est lui aussi plutôt intéressant ! OSVR (Open Source Virtual Reality) est un écosystème conçu pour mettre en place un standard ouvert pour la réalité virtuelle au niveau périphérique, jeu et interface. Soutenu par des leaders de l’industrie et concentré sur le jeu, le Framework OSVR rassemble les développeurs et les joueurs sur une même plateforme.

L’OSVR SDK et le Kit de développement Hacker sont disponibles pour les amateurs, développeurs ou consommateurs intéressés par la Réalité Virtuelle pour 349.99€ sur osvr.org.

On commence par Team Fortress 2 (site officiel), un FPS « free-to-play » prometteur édité par Valve. Les joueurs y choisissent parmi neuf classes de personnages. Team Fortress 2 est un jeu en équipe.

Half-Life 2

Le second jeu sur Steam VR est loin d’être un inconnu : nous parlons ici de Half Life 2 (site officiel), lui aussi développé par Valve. Dans cette suite d’Half-Life, les joueurs contrôlent le personnage principal, Gordon Freeman, tandis qu’il se bat pour libérer la Terre dans une réalité alternative et dystopique où l’humanité est asservie par un empire oppressant et multidimensionnel connu sous le nom de Cartel.

Elite : Dangerous

Décidément, les titres Steam VR sont des ténors du jeu vidéo ! Le titre suivant n’est autre que Elite : Dangerous (site officiel), la fameuse aventure spatiale, ou simulateur de combat et de négociation, c’est selon, et tout ça à la fois. C’est la quatrième sortie dans la série de jeux vidéo Elite.

Live for Speed

Un peu de vitesse, ça vous dit ? Live for Speed (site officiel) est un intense simulateur de course en ligne sans mode arcade ou d’aide au pilotage. Dans ce titre, les joueurs sont confrontés à une physique ultra-réaliste. LFS dispose d’un mélange de voitures fictives et sous-licences officielles comme la BMW Sauber F1.06 et la Volkswagen Scirocco.

Spermination

« C’est l’histoire de la vie... » pouvait-on entendre en chanson d’intro dans le Roi Lion… Et en réalité virtuelle, c’est un autre type d’histoire de la vie que propose Steam VR : Dans Spermination (site officiel), prenez part au combat que vous avez déjà gagné mais dont vous ne vous souvenez pas. C’est un combat seul contre 1000 autres chasseurs spermatozoïdes. Pouvez-vous battre la concurrence et arriver premier ?

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.