Preview : Smite (version PS4)

0 292

Suite à la récente annonce de l’arrivée de Smite sur PS4, quel n’est pas notre bonheur de mettre la main sur ce petit bijou vidéoludique, déjà disponible sur PC et Xbox One. C’est parti pour quelques batailles, en attendant la sortie officielle du jeu… Qui, au passage, entre en beta ouverte le 22 mars !

C’est quoi déjà ?

SMITE-Agni-Screenshot-2

Franchement, entre les annonces d’arrivées de nouveaux dieux et les trailers divers, si vous ne savez pas encore ce qu’est Smite, c’est que vous venez de passer les quinze dernières années dans un placard. Mais, cette hypothèse est plausible, donc, une petite piqûre de rappel ne fera de mal à personne.

Tout d’abord, il faut savoir que Smite est un « MOBA ». Autrement dit, un acronyme qui signifie « Multiplayer Online Battle Arena », un jeu dans lequel chaque joueur incarne un personnage, et doit faire gagner son camp à l’issue de batailles de masse. Actuellement, on pourrait aussi citer, dans le même genre, le célèbre League of Legends, ou LOL pour les intimes.

Smite, donc, est un jeu signé Hi-Rez Studios, et a la particularité d’être un free-to-play. Si toutefois vous avez quand même envie de sortir la carte bleue, il est possible d’acheter des items, effets et personnages grâce aux micropaiements, ou même d’investir dans un « pack fondateur » qui boostera considérablement votre inventaire. Mais le contenu à débloquer gratuitement est tellement conséquent qu’il va vous falloir un bon moment pour en faire le tour !

Smite s’inspire très fortement des différentes mythologies (normal me direz-vous, puisque c’est même son ADN), et vous allez pouvoir incarner des dieux nordiques, de l’ancienne Egypte, de Grèce, du Japon… Bref, il y en a pour tous les goûts, chaque personnage ayant ses propres aptitudes.

Une bêta pour se faire la main

SMITE-Scylla-Screenshot-2

Ces deux dernières années, j’avoue avoir connu une certaine frustration, croissante. Si je prêtais peu d’attention à ce titre au début (je ne suis clairement pas un féru de jeux en ligne), mon intérêt s’est vu grandissant au fur et à mesure que le titre de Hi-Rez dévoilait ses trailers, distillait ses annonces. Lorsque sa sortie sur Xbox One a été annoncée l’an passé, j’avoue avoir été quelque peu déçu qu’il n’arrive pas chez Sony. Une sortie PS4 que l’on devinait cependant, le contraire eut été étonnant ! Restait à savoir quand. Dernièrement, l’annonce officielle tombait : Smite débarque bientôt sur PlayStation 4.

Quand ? C’est la grande question ! Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que le jeu entre en bêta ouverte le 22 mars, et que Hi-Rez se montre assez généreux si vous souhaitez tester le jeu : des clés s’obtiennent assez régulièrement via les réseaux sociaux (Twitter et Facebook entre autres) ! Pour la beta comme pour le jeu en général, comme le dit le proverbe, « plus on est de fous…« 

Forcément, vous nous connaissez maintenant, nous sommes de grands impatients ! Attendre le 22 mars ? Trop loin ! Et nous remercions donc Hi-Rez au passage, de nous avoir permis de poser nos grosses papattes boudinées sur la version Sony de Smite

Prise en main

SMITE-Agni-Screenshot-1

Une fois le jeu installé (on appréciera en premier lieu un fichier assez light qui ne viendra pas plomber l’espace mémoire de votre PS4 😉 ), il est temps de le lancer… Premier constat : Hi-Rez ne se moque pas de vous en termes de contenu : le menu est copieux, et quelque chose me dit qu’il va falloir un bon moment pour faire le tour de toutes ces possibilités !

Je ne vais pas détailler ici tous les modes de jeu : cela fera l’objet du test de Smite, et de toute manière, pour être honnête, je n’ai pas eu le temps de tous les tester en profondeur. Mais sachez que tous les modes qui ont fait le succès des versions PC et Xone seront de la partie !

En bon débutant qui se respecte, la prise en main du jeu passe par le mode « tuto », soit quatre missions au cours desquelles la console vous apprend toutes les petites subtilités du jeu. Et là encore, il y a de quoi faire ! Attaques, magie, items pour se régénérer… S’il vous laisse peu à peu agir à votre guise, ce mode tutoriel est vraiment très utile ! De manière générale, Smite ne vous lâche pas dans l’inconnu comme le font tant de titres ! Il accompagne le novice, suffisamment pour qu’il puisse se lancer en toute sérénité !

Le principe de Smite est on-ne-peut plus simple, et les premières missions effectuées s’apparentent à une guerre de territoire. Une fois que vous avez choisi votre dieu, vous devrez conduire vos troupes à la victoire en allant conquérir le territoire ennemi. Un territoire tout d’abord gardé par une tour (à démonter à grands coups de magie), puis par un phénix (qui tape quand même un peu fort), et enfin par un boss, un peu plus balèze que les pauvres tâcherons envoyés au casse-pipe tout au long de la partie !

En cas de difficulté, il reste possible de revenir à la fontaine de votre camp, afin de vous ressourcer. Evidemment, lorsque vous battez des ennemis, vous gagnez de l’XP, le but étant de monter le plus vite possible pour aller botter l’ennemi avec un level conséquent 😉

Et la technique dans tout ça ?

SMITE-Nemesis-Screenshot-2

Sur le plan technique, c’est du tout bon ! Pas de lag, pas de baisse de framerate, l’affichage est bon avec une bonne sensation de profondeur. Malgré le nombre d’ennemis, je n’ai repéré aucun ralentissement !

Les temps de chargement sont corrects, et la connexion m’a semblé plutôt stable. Certes, je relativise en me disant que le nombre de joueurs PS4 est encore assez limité, et qu’on en reparlera lorsque nous serons quelques centaines de milliers à tirer sur les serveurs, mais pour l’heure, j’avoue être plutôt satisfait.

On appréciera également le choix de l’éditeur d’avoir choisi une vue à la troisième personne, tandis que les MOBA proposent quasi-systématiquement une vue isométrique qui surplombe la carte. Le pari était-il osé ? Toujours est-il que Hi-Rez brise ici un vieux standard, et le résultat est plus que concluant ! Ce mode de vue est parfaitement adapté au jeu sur console, et jouer à la manette est un vrai régal.

Très clairement, sur le plan technique, Hi-Rez a fait du bon boulot ! C’est efficace, c’est propre… Clairement, l’éditeur ne se moque pas de nous, et nous offre ici un aperçu d’un terrain de jeu qui fait saliver !

Au final : un must du genre !

SMITE_NewConquest__0005_Screenshot

Franchement, je ne me suis jamais particulièrement senti attiré par les jeux de ce type. Pourtant, je ne sais pas pourquoi, mais en découvrant Smite, j’ai eu un bon feeling dès le départ ! Et y jouer sur PS4 renforce davantage mon envie d’explorer le titre de Hi-Rez de fond en comble ! Je dois reconnaître que je ne suis pas prêt de m’en lasser !

Le titre est beau, coloré, agréable à jouer… Et ces premières heures sur la version PS4 du jeu me laissent une très très bonne impression. Hi-Rez a vraiment fait du bon boulot ! J’attends maintenant de voir ce qu’il en sera sur la version définitive, une fois que la communauté de fans sera lâchée sur les serveurs…

Toujours est-il que Smite a tout pour séduire. Ses principales qualités ? Tout d’abord, il bénéficie d’une solide communauté de joueurs, il suffit d’aller voir ce qui se passe sur les sites de fans pour s’en rendre compte. Smite en cross-play PC/Xone/PS4, je ne vous raconte pas le pied que cela serait ! Hélas, ce n’est très clairement pas à l’ordre du jour pour le moment !

Ensuite, comme je l’ai dit, le jeu est agréable, simple à prendre en main, et il n’est pas nécessaire d’être sorti de Polytechnique pour s’en sortir ! Il propose une grande variété de coups, et un casting de folie. Que demander de plus ?

Je pense que ce qui me rebute dans les MMO ou dans les MOBA, c’est le manque total d’originalité ! Des Humains qui combattent des Orques ou des Elfes, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai comme une impression de déjà vu ! Ici, terminées les castes « heroic-fantasy », et je trouve excellente (et originale) l’idée de nous faire incarner des dieux, issus des mythologies celte, égyptienne, grecque, nordique… De toute manière, avec Smite, Hi-Rez semble aimer « casser les conventions », ne serait-ce qu’au niveau de la vue (ici à la troisième personne, assez inhabituel dans un MOBA) qui est particulièrement bien adaptée au jeu sur console.

Sur plusieurs points, Smite m’a séduit ! Il confirme ce que j’en devinais : nous avons là un must-have, un titre que tout fan du genre se doit de télécharger (je rappelle qu’il est gratuit)… Une nouvelle référence qui, je l’espère, laissera sa trace dans l’histoire du jeu vidéo… Attendons maintenant la version définitive pour un test, comme il se doit !

A lire aussi ⇒ Des codes à gagner, pour débloquer 5 personnages sur la version PC, dans notre rubrique « Concours »

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.