Les Enfants de la Baleine, tome 2

0 364

PARU LE 20 JANVIER. – Couverture magnifique, histoire qui vous prend aux tripes… Ubi Umeda est de retour pour la suite des Enfants de la Baleine, un gros coup de coeur dont nous avions une furieuse envie de découvrir la suite. D’autant que le premier tome s’achevait sur un rageant cliffhanger, de ceux qui vous font rêver de posséder la collection entière du manga pour éviter l’attente entre deux tomes…

Le synopsis

Les enfants de la “Baleine de glaise”, gigantesque vaisseau prisonnier des sables, rêvent du monde par-delà les dunes.

Certains par curiosité, comme Chakuro, jeune scribe du navire. D’autres par impatience, comme Ohni, leader d’une bande de délinquants.

Ils n’ont qu’une trentaine d’années à vivre et une terrible soif d’espoir, loin d’imaginer quel péril les attend, prêt à surgir des confins du désert…

« Cette île était tout pour nous… »

Notre avis

Voilà un tome vraiment bien différent du premier ! Le premier volet plantait le décor, prenait le temps d’approfondir les personnages, d’expliquer le contexte de ces « Enfants de la Baleine », ce fameux navire de glaise voguant sur une mer de sable. Un premier opus qui se lisait paisiblement, le plaisir de la découverte en plus…

Mais vu la fin qu’il nous réservait, ce second volet ne pouvait pas suivre le même chemin. Et vous allez découvrir ici 192 pages qui vont vous mettre la pression… La même tension qui pèse de tout son poids sur les épaules de nos héros. Peine, détresse, incompréhension… Ce qui était autrefois une vie si paisible a basculé dans l’horreur, et il n’est plus possible de faire machine arrière. Le destin est en marche !

Ce nouveau tome est encore plus psychologique que le premier. L’auteur creuse davantage les personnalités des personnages principaux, tels que Chakuro le héros, ou encore le « bad boy » Ohni, qui prend de plus en plus d’importance dans le récit. Idem pour la mystérieuse jeune fille surnommée Lycos, que l’on découvre un peu plus, et qui se révèle être un personnage d’une grande richesse. Ce volume apporte de nombreux éclaircissements sur les faits du premier, et sur l’intrigue en général. Petit à petit, l’auteure nous emmène dans un récit et démontre que nous n’avions vu que la partie émergée de l’iceberg.

Dans la continuité du premier volet, ce second tome tient le lecteur en haleine. Le récit se complexifie, les enjeux se dessinent un peu plus, et les réflexions abordées précédemment ne sont que plus présentes. Paradoxalement, si certains faits trouvent ici une explication, l’auteur entretient le mystère autour de l’humanité, de son sort funeste. Que s’est-il passé ? Qui sont les anciens ? Que vont devenir les habitants de la Baleine de Glaise, sur laquelle pèse désormais une lourde épée de Damoclès ? Le lecteur achève ce tome avec de nombreuses questions, et une furieuse envie de découvrir la suite de l’histoire. Signe qui confirme ce que nous pensions : Glénat tient ici une série d’exception !

601 LES ENFANTS DE LA BALEINE T02[MAN].indd

Les Enfants de la Baleine, tome 2, par Ubi Umeda, chez Glénat. Genre : Seinen. Prix éditeur : 6,90€

 

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.