Easter-eggs et clins d’oeil : quand DBZ s’invite dans les jeux vidéo !

0 2 793

Si Dragon Ball est une série indémodable, qui connait encore son petit succès, je me souviens que, lorsque j’étais ado, sa popularité était sans pareil !! Goku et ses amis étaient partout !! Y compris dans la tête des développeurs de jeux vidéo… Et je ne parle pas ici des jeux dérivées de DBZ, mais bel et bien de licences externes qui font des clins d’oeil au manga de Toriyama… Petit tour d’horizon avec ce dossier…

Sonic le hérisson… jaune ?

Super_Sonic_2

Si je vous demande une référence à DBZ dans un jeu vidéo, autre qu’une adaptation de la série sur consoles, le premier titre auquel vous allez penser est… Sonic the Hedgehog !

Ou plus précisément Sonic 2 sur Megadrive, car c’est dans ce volet qu’apparaît « Super Sonic » ! Une fois les sept boules de cristal émeraudes et au moins 50 anneaux collectés, effectuez un simple saut et tel Goku, vous voyez alors Sonic se transformer… En Super Saiyen !

Coiffure hérissée dorée, aura autour du personnage, fringues en loques et perso qui se déplace en volant et non en courant… La référence est évidente !!

Soyez rassurés, cette évolution emblématique étant devenue très populaire, vous retrouverez Super Sonic dans de nombreux épisodes de la licence et animes…

Final Fantasy IX : la légende saiyenne

Dissidia-djidane

Le second jeu qui nous vient à l’esprit est Final Fantasy IX, de Square-Enix, initialement publié sur PS1 en 2001. Ce titre comporte plus exactement plusieurs références : les analogies avec DBZ sont ici tellement nombreuses qu’elles ne peuvent pas être le fruit du hasard.

A commencer par votre héros, Djidane (Zidane en japonais), qui a une queue de singe (n’allez pas plus loin si vous n’avez pas fait le jeu car il y a du spoiler à venir). C’est drôle, mais ça me rappelle quelqu’un. Avec sa queue de singe, Djidane fait figure de personnage unique, issu d’une espèce aujourd’hui disparue.

Djidane se découvre un ennemi juré en la personne de Kuja. A la fin du jeu, les scénaristes confirment que Djidane et Kuja sont les derniers d’une « race » qui a disparu, qui a été éradiquée (les Saiyens ?). Lors de leur combat final, Djidane et Kuja entrent en « transe », un état qui leur octroie des pouvoirs surhumains… Avec une touche de cheveux jaunes en plus, on aurait presque pu penser qu’ils se changent en Super Saiyens.

Dans l’équipe de Djidane, nous avons aussi la Princesse Grenat qui, comme Videl dans DBZ, coupe ses longs cheveux. Par ce geste, Grenat veux s’affirmer. C’est, pour elle, la concrétisation d’une page qui se tourne. La fragile princesse est désormais devenue une femme forte ! Vu sous cet angle, cela fait vraiment penser au personnage de Videl qui se coupe les tifs pour plaire à Gohan, et pour se détacher de l’image de « fifille chérie de Mr Satan ».

A la toute fin, après son combat final, Djidane est laissé pour mort, ses amis pensent qu’il s’est sacrifié pour sauver le monde… Une pirouette finale façon Goku !

Dragon Quest VIII : transformation !

WRgzwlc

Avec cet autre titre de Square-Enix, sorti en 2004 sur PS2 (et prochainement remasterisé sur 3DS), je ne vais évidemment pas vous parler du design des personnages : le chara-designer du jeu n’étant autre que Akira Toriyama, ce n’est pas vraiment étonnant de voir des personnages qui semblent tout droit sortis de DragonBall Z, un héros qui ressemble à Gohan, ou l’un de ses amis qui est le portrait craché de Trunks.

Mais ce qui peut renvoyer à l’univers de DragonBall, en revanche, c’est l’état de votre héros lorsque sa jauge de « Spécial » est à fond. Ses cheveux se hérissent en devenant plus clairs, arrachant au passage son bandana… Si ça ce n’est pas une transformation en Super-Saiyen !

Chrono-Trigger : Tapion was here ?

Frog

Autre titre à avoir été chara-designé par Akira Toriyama, Chrono Trigger présente lui aussi de nombreuses similitudes visuelles avec DragonBall… Magus qui fait penser à une fusion entre Piccolo et Dracula, l’une des formes du boss Lavos qui semble inspirée par Cell… C’est la Toriyama’s Touch !

Mais le personnage qui nous intéresse aujourd’hui, c’est Frog (en VO), un chevalier changé en grenouille… Frog se bat avec une épée (Masamune) qui, par sa forme ou sa couleur, fait étrangement penser à celle que possède Trunks dans DBZ.

Cette même épée qui, dans les deux titres, est l’héritage d’une personne qui est à la fois un proche et un héros légendaire : elle est offerte à Trunks par Tapion (qu’il admire) dans DBZ, et Frog la tient de son meilleur ami défunt, le héros Cyrus.

World of Warcraft : un certain Goh’Kuu !

maxresdefault

Intéressons nous enfin à World of Warcraft, et plus particulièrement à l’extension Warlords of Draenor (2014). Dans cette extension, Blizzard se fait plaisir en introduisant un magnifique easter-egg : à Shattrath, un Draeneï aux cheveux hérissés et vêtu de orange. Figurez-vous que ce personnage surpuissant (il possède 9001 de mana) se nomme Goh’Kuu… Tiens donc ! Et dans la même extension, un autre PNJ se nomme Napp’Agosh (Nappa ?).

Pire encore : près de lui, vous pourrez trouver une capsule, ouverte, qui fait étrangement penser à celle utilisée par Radditz, Nappa et Vegeta pour voyager dans l’espace… Comme c’est étrange !

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.