Assassin’s Creed IV invité malgré lui dans Uncharted 4 ?

0 277

Si vous avez lu notre précédente brève, à propos du nouveau trailer « story » d’Uncharted 4 (lire ici), vous êtes passé, en regardant la vidéo, sur une image qui a fait couler pas mal d’encre sur la toile ces derniers jours…

L’image en question se trouve très exactement à 1,35′ dans la vidéo : on y voit un tableau, représentant une plage tropicale, dans un cadre. Oui mais voilà : dans la précipitation, le studio Naughty Dog ne s’est pas rendu compte que cette image est un artwork du jeu Assassin’s Creed IV : Black Flag, du studio concurrent Ubisoft !

Voici les deux images en question (la scène du trailer et l’artwork original d’Ubisoft) :

08359394-photo-artwork-assassins-creed-4
08359396-photo-uncharted-creed

Oui mais voilà : dans les faits, Ubisoft ne semble pas vraiment au courant de la démarche, et y voit plus une utilisation inappropriée qu’un clin d’oeil. Le premier à réagir, sur Twitter, est Aymar Azaïzia, responsable de la licence Assassin’s Creed, pour Ubisoft Montréal :

Woooow. Uncharted 4 qui utilise un artwork d'Assassin's Creed IV dans son trailer... Je comprends mieux le terme de 'voleur' dans le titre maintenant !

Azaïzia Aymar (@AymarMtl)  Twitter - Google Chrome

Du coté de Naughty Dog, devant l’anecdote qui prend de l’ampleur sur la toile, Neil Druckmann justifie :

Neil Druckmann (@Neil_Druckmann)  Twitter - Google Chrome

Il n'y a pas deux façons de le dire... Nous avons déconné.

L’éditeur publie même des excuses publiques (à lire ici) :

Dans notre empressement à terminer le story trailer d'Uncharted 4, nous avons fait une regrettable erreur en ne contrôlant pas la peinture présente dans la vidéo. Nous tenons l'art en haute estime, et nous prenons l'entière responsabilité de ce qui s'est passé. Nous nous excusons sincèrement auprès d'Ubisoft, de l'équipe d'Assassin's Creed, de l'artiste d'origine et auprès de nos fans

Sony a également présenté, très rapidement, ses excuses, remplaçant le trailer par un second, dans lequel l’image incriminée est remplacée par une autre plage, mais ne venant pas de chez Ubisoft cette fois. C’est l’image que vous pouvez désormais voir, et que vous avez vu, dans le trailer définitif :

08359398-photo-uncharted-4-nouveau-visuel

Tout rentre dans l’ordre, et pour Ubisoft, l’incident est clos :

Azaïzia Aymar (@AymarMtl)  Twitter - Google Chrome

Une erreur loyale, corrigée comme des boss. Félicitations les gars !

vous pourriez aussi aimer More from author

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.